AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gianni Meersman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Gianni Meersman   Dim 10 Fév 2008 - 20:25

Je crée le topic, je penses qu' on reparlera encore beaucoup de lui cette saison ...

Deuxième de l’Etoile de Bessèges derrière Yuri Trofimov, Gianni Meersman, 22 ans, n’a pas raté ses débuts avec la Française des Jeux. Le prometteur belge, qui ne manque pas d’ambitions, explique à Cyclismag les raisons de sa signature surprise dans la formation de Marc Madiot. Entretien.

Propos recueillis par Nicolas Gachet (à Nîmes)

Cyclismag: Tu termines deuxième de l’Etoile de Bessèges derrière Yuri Trofimov,tes débuts avec la Française des Jeux sont plutôt réussis...
Gianni Meersman : Pour ma première course, ça va ! La saison débute très bien. C’est très important d’être dans le rythme dès le début d’année. Cela montre que j’ai bien travaillé cet hiver. C’est la course idéale pour débuter. Les étapes sont courtes, environ 140 kilomètres à chaque fois et la course dure cinq jours. C’est mieux que la Belgique ici ! (rires)

« CHEZ QUICK STEP, J’AURAIS TOUJOURS ÉTÉ ÉQUIPIER »

Pourquoi avoir opté cet hiver pour la Française des Jeux ?
C’est une bonne équipe. En rejoignant cette formation, j’ai la possibilité de participer à toutes les classiques. J’avais des contacts avec une équipe comme Quick Step par exemple, chez eux j’aurais pu faire les classiques mais j’aurais dû rouler tout le temps pour les autres. Pour moi la Française des Jeux était la meilleure équipe que je pouvais rejoindre.

Quelles équipes t’ont approché cet hiver ?
J’ai été approché par la Quick Step, Rabobank, T-mobile, Saunier Duval, CSC et la Française. J’ai surtout discuté avec la Quick Step et la Française. J’ai mis trois semaines à prendre ma décision. J’ai signé mon contrat en septembre sur le Tour de Pologne. J’ai donc parlé à Quick Step et aux autres, mais la Française était la meilleure solution pour moi même si mon français n’est pas très bon. J’ai tout de même progressé depuis trois mois.

La Française des Jeux ça doit changer de Discovery Channel, ton ancienne équipe.
Par rapport à Discovery Channel, je vois quelques changements oui. Exemple lors des stages, nous étions logés aux Etats-Unis dans des grands hôtels, mais ça, ce n’est pas important. L’essentiel reste la course. Chez Discovery, il y avait beaucoup de grands coureurs. J’ai gagné beaucoup d’expérience dès ma première saison, j’en suis très content. J’ai gagné trois courses pour un néo-pro, c’est pas mal. J’étais là pour travailler pour les autres puis j’ai enchaîné les succès, alors j’ai rapidement gagné en confiance.

« SI JE SUIS BIEN, L’ÉQUIPE ROULERA POUR MOI »

Au moment de t’engager avec la Française des Jeux, as-tu eu certaines exigences, notamment celle d’endosser quelques fois le rôle de leader ?
Non mais de ce côté-là, tout dépend de ton état de forme. Tu roules bien, tu as des libertés dans ton équipe. Tu ne roules pas bien, tu roules pour les autres. C’est partout pareil. Après dans une formation comme Quick Step avec Boonen, Bettini, Steegmans… tu dois tout le temps rouler pour les autres. Si je ne suis pas bien, c’est normal de rouler pour les autres mais si je suis bien… Chez Quick Step, tu es bien tu roules quand même pour les autres. A la Française des Jeux, si je suis bien, il y a plus de chances que l’équipe roule pour moi. C’était le cas à Bessèges. Pour le moral, c’est important.

A la Française des Jeux, il y a Philippe Gilbert.
Je roulerai pour Philippe, qui est un très bon coureur, sans problème. J’ai 22 ans, il en a 26 ans, je roulerai pour lui s’il le faut. Mais je pense que j’aurai plus de liberté dans une équipe comme la Française des Jeux.

Qu’est ce que Marc Madiot attend de toi cette année ?
Il ne m’a pas mis la pression pour ma première année dans l’équipe. Il veut que je roule bien, que je sois sérieux, que je m’entraîne bien. Il compte surtout sur moi pour les classiques. Je suis dans l’équipe pour cela. Je serai là pour aider Guesdon, mais on verra ma forme. Tout peut arriver d’ici les classiques, et je peux vite être moins bien, si je tombe malade etc.

As-tu établi un plan de carrière ?
Non il est trop difficile de se fixer ce genre de chose. Je pense déjà à la saison 2008 aux classiques, puis aux Quatre Jours de Dunkerque, au Tour de Suisse, à la Vuelta qui sera mon premier Grand Tour. La saison va être longue.

« A LA FRANCAISE DES JEUX, JE N’AI PAS DE PRESSION »

La Française des Jeux, c’est un tremplin ou tu veux t’y implanter ?
Il y a beaucoup de jeunes coureurs dans l’équipe. Il y a 7 à 8 jeunes prometteurs, dans quatre ans, on aura une très bonne équipe. Je préfère rester la Française des Jeux. J’ai signé un an comme le contrat avec le sponsor se terminait cette année. Puis après les classiques, je vais re-signer pour deux saisons supplémentaires. Je veux faire ma carrière dans cette équipe. Ici, je n’ai pas de pression.

Justement en Belgique, les médias attendent beaucoup de toi.
J’ai moins de pression dans une équipe française, c’est certain. Mais ce qui se dit dans la presse, ça ne m’intéresse pas. Je suis gentil avec les journalistes, mais le plus important est ce que je fais sur le vélo. En tout cas, c’est très bien pour moi de rouler pour une équipe française.

Source : cyclismag
Revenir en haut Aller en bas
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Lun 11 Fév 2008 - 16:54

Ce jeune a vraiment de l'ambition. Il est aller dans cette équipe pour enrôler parfois la place de leader, c'est déjà très significatif de la mentalité du garçon.
C'est sûr que le train de vie à la Française a dû lui changer par rapport à celui de Discovery, c'était sans doute une bonne chose comme il le dit d'avoir passer un an en compagnie de grands coureurs.
Le Tour de Suisse, la Vuelta, voilà déjà un programme difficile pour un jeune néo-pro (enfin... plus maintenant).
Son terrain de prédilection devrait être sensiblement le même que celui d'un Gilbert. Attaquant, facile sur terrain accidenté, une bonne pointe de vitesse. On devrait souvent le voir à l'offensive, surtout maintenant qu'il est à la FDJ.
Andy Schleck
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Mer 13 Fév 2008 - 0:42

Je pense qu'il a fait un très bon choix en allant chez Madiot oui
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Mer 13 Fév 2008 - 9:01

C'est sur qu'il a fait un bon choix. Il bénéficiera de libertés qu'il n'aurait pas eu dans bon nombre d'équipes. Il pourra aussi disputer plusieurs grandes courses par étapes et surtout la Vuelta son 1er GT. Il n'aura pas trop de pression dans cette équipe. C'est donc un très bon choix pour Meersman.
Louis Bergaud
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Mer 13 Fév 2008 - 15:39

Surtout que la FDJ sait très bien former les espoirs...
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Jeu 29 Oct 2009 - 23:45

Gianni Meersman a totalement stagné depuis son arrivée dans la nouvelle équipe, pourtant propice pour faire progresser des jeunes.
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   Ven 30 Oct 2009 - 0:16

« Sorry, mais quand tu travailles pour Marc Madiot, tu ne deviendras jamais un coureur de tours. Quand tu vois la mentalité de la direction, tu as tout compris. Pour des garçons comme Gianni Meersman, c’est une bonne équipe car il y recevra sa chance mais après deux années, il doit partir vers un bon encadrement. Sinon, il est perdu. »

Johan Bruyneel, 19 mars 2008
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gianni Meersman   

Gianni Meersman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1