AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan des épreuves du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:20

L'ÉQUIPE DE L'ANNÉE: QUICK STEP

La saison des classiques avait pourtant mal commencé sur le Het Volk. On annonçait une équipe souveraine, il n'en a rien été et aucun des coureurs n'a pu répondre à l'attaque de Gilbert. L'équipe ne plaçait son meilleur coureur qu'en 16éme place et elle se devait de réagir. C'est chose faite le lendemain vers Kuurne, où l'équipe prit les choses en main sans craquer. C'est Steven De Jongh qui l'emportera. Le Hollandais prendra la 2éme place dans A Travers les Flandres.

Sur le Tour des Flandres, l'équipe est au dessus du lot comme le montre le Koppenberg. Stijn Devolder se montre très entreprenant et très fort dans les monts. Il dynamite la course et profite de l'attentisme des favoris et de sa puissance remarquable pour sortir seul et rallier l'arrivée en solitaire. C'est une consécration pour le champion de Belgique sur sa course rêvée. Auparavant, l'ancien Postier s'était illustré sur les courses de préparation faisant toujours grosse impression.

Au départ de Paris-Roubaix, Tom Boonen n'avait toujours pas gagné. Il se devait de remporter l'Enfer du Nord, pour cela il a l'aide du récent vainqueur du Tour des Flandres et d'ancien vainqueur de Paris-Roubaix. Au Vélodrome, il n'eut aucun problème à régler ses compagnons d'échappées, faisant preuve d'autorité lors du sprint, qui reflétait sa supériorité dans la course.

Trois jours plus tard, il se rend au GP Escaut pour fêter cette 2éme victoire dans Paris-Roubaix. La fête est gâchée, la faute à Mark Cavendish qui le coiffe sur le fil. Mais par leurs 2 victoires dans les classiques les plus prestigieuses, on peut dire que cette formation a dominé la campagne de classiques du nord. Outre les victoires de De Jongh, Devolder et Boonen, soulignons l'aide précieuse d'équipiers comme Weylandt, Wynants, Steegmans ou encore Barredo.

COUP D'ÉCLAT

Outre l'exploit du champion de Belgique sur le Tour des Flandres, il ne faut pas oublier que le début de la campagne de classique fut marqué par la magnifique victoire de Phillipe Gilbert sur le Het Volk. Il avait déjà remporté la course auparavant, mais cette année, la manière aura marqué les esprits de tous les suiveurs.

LA MALCHANCE

On pense surtout à 2 coureurs quand il s'agit malchance: Leif Hoste et George Hincapie.
On avait quelques incertitudes chez le premier qui avait chuté lors des 3 jours de la Panne. Mais il s'est montré très à l'aise dans les premiers monts du Tour des Flandres n'hésitant pas à se découvrir dans le Quaremont et faire bouger Tom Boonen. Mais dans le Steenbergdries, il est victime d'un incident mécanique alors que la bagarre commençait, lui ôtant toute chance de remporter le Ronde après trois 2éme place.

George Hincapie est aussi un homme très régulier mais jamais vainqueur sur "sa" course, Paris-Roubaix. Révélé par son travail pour son leader Steve Bauer à ses débuts, le coureur a bien appris et a enchainé 7 places dans les 10 premiers de l'Enfer du Nord. 5éme du Tour des Flandres, il avait montré que sa condition était bonne, mais un ennui mécanique à l'heure de la bataille décisive sur les routes du nord de la France lui fait perdre la course. C'est la 3éme année de suite que Paris-Roubaix ne lui réussit pas, après une chute spectaculaire en 2006 et une fracture du poignet en 2007.

Dans le rayon de la malchance, on peut citer Juan Antonio Flecha et Filippo Pozzato. Parmi les meilleurs sur le Tour des Flandres, ils ont perdu leur chance de victoire avant la trouée d'Arenberg. L'Espagnol a eu un ennui mécanique et n'a pas vraiment été aidé par ses équipiers ensuite. Une semaine avant, il avait surpris sur le Ronde, course qui ne lui avait jamais réussi. L'Italien, a quant à lui, chuté. Diminué par sa chute, il ne fit pas la moindre illusion à son retour dans le peloton.

AUTRES LEADERS

Nick Nuyens termine second du Tour des Flandres, la période d'apprentissage est terminée.

Fabian Cancellara pas à l'aise sur le parcours sinueux du Tour des Flandres, il a répondu présent sur Paris-Roubaix, mais n'a rien pu faire pour empêcher Tom Boonen de remporter une 2éme fois Paris-Roubaix.

Alessandro Ballan n'a pas pu conserver son titre sur le Tour des Flandres. Cependant, il a réalisé sa deuxième 3éme place sur l'Enfer du Nord.

LES JEUNES LOUPS

Première participation au Tour des Flandres et à Paris Roubaix pour Martijn Maaskant. 12éme de l'épreuve Belge, il se classe 4éme de l'Enfer du Nord. Performance exceptionnelle pour le vainqueur du circuit continentale l'an dernier.

Sebastian Langeveld s'est d'abord illustré avec une 2éme place dans Kuurne-Brussels-Kuurne. Mais c'est sur le Tour des Flandres qu'il a impressionné, multipliant les offensives y compris sur le final.

Niki Terpstra, encore un jeune Hollandais, très fort sur le Tour des Flandres.

Greg Van Avermaet, on le savait déjà, fait partie des tous bons pour les courses d'un jour. 3éme du GP E3, 8éme du Tour des Flandres et 27éme de Paris-Roubaix. Le coureur a progressé.

Simon Spilak, néo-pro, il termine 9éme du Tour des Flandres. Il fait preuve d'une polyvalence exceptionnelle comme le montre son Paris-Nice.

LES VIEUX BRISCARDS FONT DE LA RÉSISTANCE

Frédéric Guesdon comme chaque année fait une bonne place sur Paris-Roubaix.
Fabio Baldato pour son dernier Paris-Roubaix termine 10éme à plus de 40 ans, chapeau.
Stuart O'Grady, l'homme de la saison dernière, a été beaucoup moins en vue. Mais il a fait honneur à son statut de tenant du titre dans Paris-Roubaix.

LA PREMIÈRE

Oscar Freire, triple champion du monde, a remporté sa première classique du nord: Gand-Wevelgem. Certes, c'est une course d'une difficulté infiniment inférieur au Tour des Flandres, mais c'est une nouvelle ligne qui s'ajoute au palmarès de l'Espagnol.

SURPRISES

Sylvain Chavanel avait axé sa saison sur les classiques Flandriennes à la surprise générale. Peu y croyait mais sa victoire dans A Travers les Flandres a montré qu'il n'avait pas fait le mauvais choix.
Kurt Asle Arvesen remporte le GP E3 à 33 ans.
Johann Vansummeren était plus connu pour rouler derrière les échappées sur le Tour de France. Cette année, il fut l'équipier le plus solide de Leif Hoste. Le géant Belge a été dévoué jusqu'au bout notamment sur le Ronde où il pouvait réaliser quelque chose.

A SUIVRE

David Kopp 2éme du GP E3, on attend son explosion.
Gregory Rast un des tous meilleurs sur Grammont et dans le Bosberg. Taillé physiquement pour ses courses, il devrait quitter Astana.
Manuel Quinziato a confirmé sa 4éme place sur le GP E3 l'an dernier. Belle démonstration de force sur les routes Belges notamment Gand-Wevelgem, un bon avenir dans ces courses pour ce très bon rouleur.
Bernhard Eisel, après une année blanche, s'est recentré sur les classiques du nord. Au service d'Hincapie, il n'a pas eu les meilleurs résultats possibles mais a confirmé son potentiel aperçu en 2006.

LES ABSENTS

On peut citer 3 principaux absents de cette campagne de classique. Tour d'abord le duo Astana Vladimir Gusev et Tomas Vaitkus, sur le Ronde mais pas épargnés par la malchance. Avec ces 2 jeunes coureurs de l'est, Marcus Burghardt a manqué à l'appel. Il fut la révélation l'an dernier, se montrant impressionnant dans les monts Flandriens, ponctué par une victoire sur Gand-Wevelgem.

RÉSULTATS DES ÉPREUVES

Het Volk

1 Philippe Gilbert (Bel) Française des Jeux 4.55.25 (40,417 km/h)
2 Nick Nuyens (Bel) Cofidis 0.58
3 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole 1.06
4 Yuriy Krivtsov (Ukr) Ag2r-La Mondiale
5 Aleksandr Kuschynski (Blr) Liquigas 1.12
6 Nicolas Jalabert (Fra) Agritubel 1.13
7 Leif Hoste (Bel) Silence-Lotto
8 Allan Johansen (Den) Team CSC 1.16
9 Jan Kuyckx (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner 1.53
10 Arnaud Gerard (Fra) Française des Jeux
11 Sébastien Minard (Fra) Cofidis
12 Michael Friedman (USA) Slipstream Chipotle - H30 1.58
13 Fabian Cancellara (Swi) Team CSC 2.07
14 Markus Eichler (Ger) Team Milram 4.26
15 Maarten Tjallingii (Ned) Silence-Lotto 4.31
16 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step 4.37
17 Nico Sijmens (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner
18 Murilo Fischer (Bra) Liquigas
19 Anders Lund (Den) Team CSC
20 Roy Sentjens (Bel) Silence-Lotto


Kuurne - Bruxelles - Kuurne

1 Steven De Jongh (Ned) Quick Step 4.27.03 (43,362 km/h)
2 Sebastian Langeveld (Ned) Rabobank 0.02
3 Matthew Goss (Aus) Team CSC 0.04
4 Tom Boonen (Bel) Quick Step
5 Enrico Franzoi (Ita) Liquigas
6 Borut Bozic (Slo) Cycle Collstrop
7 Bobbie Traksel (Ned) P3Transfer - Batavus
8 Karsten Kroon (Ned) Team CSC
9 Nicolas Jalabert (Fra) Agritubel
10 Frédéric Amorison (Bel) Landbouwkrediet-Tönissteiner


A Travers les Flandres

1 Sylvain Chavanel (Fra) Cofidis - Le Crédit par Téléphone 4.32.27 (44.04 km/h)
2 Steven De Jongh (Ned) Quick Step 0.28
3 Niko Eeckhout (Bel) Topsport Vlaanderen
4 Andreas Klier (Ger) Team High Road
5 Allan Johansen (Den) Team CSC
6 Gorik Gardeyn (Bel) Silence - Lotto
7 Martin Elmiger (Swi) AG2R - La Mondiale
8 Guennadi Mikhailov (Rus) Mitsubishi-Jartazi
9 Joost Posthuma (Ned) Rabobank
10 Nick Nuyens (Bel) Cofidis - Le Crédit par Téléphone


Grand Prix E3 Harelbeke

1 Kurt-Asle Arvesen (Nor) Team CSC 4.57.03 (41,003 km/h)
2 David Kopp (Ger) Cycle Collstrop 0.05
3 Greg Van Avermaet (Bel) Silence - Lotto
4 Thomas Voeckler (Fra) Bouygues Telecom
5 Janek Tombak (Est) Mitsubishi-Jartazi
6 Bernhard Eisel (Aut) Team High Road 0.26
7 Matti Breschel (Den) Team CSC 1.20
8 Tom Boonen (Bel) Quick Step
9 Stijn Devolder (Bel) Quick Step
10 Staf Scheirlinckx (Bel) Cofidis - Le Crédit par Téléphone
11 Michael Schär (Swi) Astana
12 Lars Bak (Den) Team CSC
13 Leif Hoste (Bel) Silence - Lotto
14 Maarten Tjallingii (Ned) Silence - Lotto
15 Kristof Vandewalle (Bel) Topsport Vlaanderen
16 Fabian Cancellara (Swi) Team CSC 3.38
17 Simon Spilak (Slo) Lampre
18 Serguei Ivanov (Rus) Astana 4.15
19 Marcel Sieberg (Ger) Team High Road
20 Tom Veelers (Ned) Skil-Shimano


Trois Jours de la Panne

Etape 1

1 133 GASPAROTTO Enrico 00" BAR ITA
2 221 PAOLINI Luca ' ' ASA ITA B:06"
3 82 QUINZIATO Manuel ' ' LIQ ITA B:04"
4 108 TERPSTRA Niki ' ' MRM NED
5 66 EISEL Bernhard 14" THR AUT
6 131 COOKE Baden ' ' BAR AUS
7 8 SPILAK Simon ' ' LAM SLO
8 53 POSTHUMA Joost 16" RAB NED
9 1 BALLAN Alessandro 29" LAM ITA
10 206 HOVELYNCK Kurt ' ' TSV BEL B:01"

Général

1 Joost Posthuma (Ned) Rabobank 16.28 (49.97 km/h)
2 Magnus Backstedt (Swe) Slipstream Chipotle Presented By H30 0.15
3 Stijn Devolder (Bel) Quick Step 0.16
4 George Hincapie (USA) Team High Road 0.19
5 Manuel Quinziato (Ita) Liquigas 0.22
6 Niki Terpstra (Ned) Team Milram 0.26
7 Vladimir Goussev (Rus) Astana
8 Mikhail Ignatiev (Rus) Tinkoff Credit Systems 0.29
9 Bert Grabsch (Ger) Team High Road 0.30
10 Tomas Vaitkus (Ltu) Astana 0.32
11 Rick Flens (Ned) Rabobank 0.33
12 Enrico Gasparotto (Ita) Barloworld 0.35
13 Sébastien Rosseler (Bel) Quick Step
14 Leif Hoste (Bel) Silence - Lotto 0.36
15 Raivis Belohvosciks (Lat) Saunier Duval - Scott 0.38


Tour des Flandres

1 Stijn Devolder (Bel) Quick Step 6.24.02 (41.246 km/h)
2 Nick Nuyens (Bel) Cofidis - Le Crédit par Téléphone 0.15
3 Juan Antonio Flecha Giannoni (Spa) Rabobank
4 Alessandro Ballan (Ita) Lampre - Fondital 0.21
5 George Hincapie (USA) Team High Road
6 Filippo Pozzato (Ita) Liquigas
7 Kurt-Asle Arvesen (Nor) Team CSC
8 Greg Van Avermaet (Bel) Silence - Lotto
9 Simon Spilak (Slo) Lampre - Fondital
10 Allan Johansen (Den) Team CSC
11 Bernhard Eisel (Aut) Team High Road
12 Martijn Maaskant (Ned) Slipstream Chipotle Presented By H30
13 Grégory Rast (Swi) Astana
14 Niki Terpstra (Ned) Team Milram
15 Philippe Gilbert (Bel) Française des Jeux
16 Dmitriy Muravyev (Kaz) Astana
17 Tom Boonen (Bel) Quick Step
18 Sebastiaan Langeveld (Ned) Rabobank
19 Leif Hoste (Bel) Silence - Lotto
20 Andreas Klier (Ger) Team High Road
21 Maarten Tjallingii (Ned) Silence - Lotto
22 Martin Elmiger (Swi) AG2R - La Mondiale
23 Fabian Cancellara (Swi) Team CSC
24 Carlos Barredo Llamazales (Spa) Quick Step
25 Janek Tombak (Est) Mitsubishi-Jartazi 0.25


Gand -Wevelgem

1 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank
2 Aurélien Clerc (Swi) Bouygues Telecom
3 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step
4 Erik Zabel (Ger) Team Milram
5 Kenny De Haes (Bel) Topsport Vlaanderen
6 Luca Paolini (Ita) Acqua Sapone - Caffe Mokambo
7 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Caisse d'Epargne
8 Stuart O'Grady (Aus) Team CSC
9 Heinrich Haussler (Ger) Gerolsteiner
10 Roger Hammond (GBr) Team High Road
11 Hervé Duclos-Lassalle (Fra) Cofidis - Le Crédit par Téléphone
12 Peter Wrolich (Aut) Gerolsteiner
13 Filippo Pozzato (Ita) Liquigas
14 Rony Martias (Fra) Bouygues Telecom
15 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole
16 Guennadi Mikhailov (Rus) Mitsubishi-Jartazi
17 Mark Cavendish (GBr) Team High Road
18 Sven Renders (Bel) Topsport Vlaanderen
19 Tom Veelers (Ned) Skil-Shimano
20 Matti Breschel (Den) Team CSC


Paris-Roubaix

1. BOONEN Tom 51 QUICK STEP 5h 58' 42"
2. CANCELLARA Fabian 5 TEAM CSC 5h 58' 43" + 00' 01"
3. BALLAN Alessandro 71 LAMPRE 5h 58' 43" + 00' 01"
4. MAASKANT Martijn 247 SLIPSTREAM CHIPOTLE 6h 02' 21" + 03' 39"
5. O’GRADY Stuart 1 TEAM CSC 6h 02' 39" + 03' 57"
6. HOSTE Leif 31 SILENCE - LOTTO 6h 02' 39" + 03' 57"
7. DEVOLDER Stijn 54 QUICK STEP 6h 02' 41" + 03' 59"
8. VAN SUMMEREN Johan 37 SILENCE - LOTTO 6h 03' 17" + 04' 35"
9. HINCAPIE George 61 HIGH ROAD 6h 03' 54" + 05' 12"
10. BALDATO Fabio 72 LAMPRE 6h 03' 54" + 05' 12"
11. GUESDON Frédéric 121 FRANCAISE DES JEUX 6h 03' 54" + 05' 12"
12. FLECHA Juan Antonio 11 RABOBANK 6h 03' 54" + 05' 12"
13. QUINZIATO Manuel 47 LIQUIGAS 6h 03' 54" + 05' 12"
14. DE VOCHT Wim 32 SILENCE - LOTTO 6h 03' 54" + 05' 12"
15. SCHEIRLINCKX Staf 107 COFIDIS CREDIT PAR TELEPHONE 6h 03' 54" + 05' 12"
16. LJUNGQVIST Marcus 8 TEAM CSC 6h 03' 54" + 05' 12"
17. EISEL Bernhard 62 HIGH ROAD 6h 04' 02" + 05' 20"
18. KRAUSS Sven 84 GEROLSTEINER 6h 06' 00" + 07' 18"
19. DE JONGH Steven 53 QUICK STEP 6h 06' 00" + 07' 18"
20. BRESCHEL Matti 4 TEAM CSC 6h 06' 00" + 07' 18"
21. NUYENS Nick 101 COFIDIS CREDIT PAR TELEPHONE 6h 06' 00" + 07' 18"
22. FISCHER Murilo Antoniobil 44 LIQUIGAS 6h 06' 00" + 07' 18"
23. HAMMOND Roger 64 HIGH ROAD 6h 06' 00" + 07' 18"
24. WEYLANDT Wouter 57 QUICK STEP 6h 06' 00" + 07' 18"
25. MENGIN Christophe 127 FRANCAISE DES JEUX 6h 06' 00" + 07' 18"


Dernière édition par Steyn le Jeu 30 Avr 2009 - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire
Maire du Forum
avatar

Nombre de messages : 10306
Age : 24
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:23

Excellent résumé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:31

C'est sur que c'est un excellent résumé. La Quick-Step était plutot critiqué avant le Ronde avec seulement De Jongh qui a remporté une classique de préparation mais les victoires de Devolder et Boonen ont complètement effacé ce début de campagne moyenne. Boonen a aussi prouvé que des courses de préparation reste des courses de préparation et que l'essentiel est d'etre là au moment venu. Tommeke était là sur le Ronde mais il a préféré laisser son co-leader remporter la course puis sur Paris-Roubaix il a définitivement fait taire les critiques en étant magistral.

Concernant Gilbert c'est logique que la victoire de cette année a plus marqué les suiveurs car avant sa victoire il avait déja fait pas mal de très bon résultats (sur le Challenge de Majorque, GP Samyn,...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wege
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 12579
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:34

A 29 ans, a-t-on de l'avenir sur les épreuves belges lorsqu'on y a (presque) jamais rien fait? (Je parle de Quinziato)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:39

29 ans ce n'est pas vieux (ni jeune) pour un Flandrien. Quand je dis qu'il a de l'avenir, ça veut dire que je pense que dans les 5 prochaines années (même plus), il fera parti régulièrement des meilleurs dans ces courses. Pas un top coureur, mais un très bon coureur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yaros
Porteur de Bidons
avatar

Nombre de messages : 14511
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Mer 16 Avr 2008 - 18:49

Magnifique résumé Steyn ! A refaire pour les classiques de printemps et les GT ! oui

Rien à rajouter en ce qui concerne le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Janullrick
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 804
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   Ven 25 Avr 2008 - 20:45

Super résumé,rien a redire,nickel Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan des épreuves du Nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan des épreuves du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite à l'ouverture, votre bilan.
» Ryder cup / Bilan
» Etang ou plan d'eau publique dans le Nord -Pas de Calais
» [BILAN] Annuel Citroën
» Pour une ligne Train-Tram Agglo Caen Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Vos Chroniques-
Sauter vers: