AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Eugène Christophe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Eugène Christophe   Mer 23 Avr 2008 - 22:30

LA PRIMAVERA A L'ANCIENNE

En 1910, Eugène Christophe entre dans la légende de Milan San Remo. Dans le Turchino, la neige est de la partie, Ganna, Van Houwaert et Eugène Christophe sont les plus téméraires. Le temps est tellement détestable et les routes impraticables, que le Français décide de se réfugier dans une auberge. Il se refait une santé et au final, il remporte cette édition d’anthologie alors qu’il voulait abandonner quelques minutes auparavant croyant s’être trompé de route. Seuls 7 coureurs arriveront à finir la course. Le Vieux Gallois restera dans une clinique pendant un mois pour retrouver le plein usage de ces membres.

DRÔLE D'HISTOIRE SUR LE TOUR DE FRANCE

Il se fera aussi connaître comme étant le premier porteur du maillot jaune de l’histoire du Tour de France, malheureusement, il n’a jamais pu l’accompagner jusqu’à Paris ni remporter la Grande Boucle, la faute à beaucoup de malchance. Le début de son histoire commence en 1913, sa fourche s’est brisé dans le Tourmalet et a du marché 14km vélo sur le dos pour rejoindre le hameau de Sainte-Marie alors qu’il était en tête du général. Il réussira à réparer sa fourche en 4h ce qui donna naissance à un mythe. Même situation en 1919, il est encore en tête au général et sa fourche cède à 2 jours de Paris alors qu’il allait gagner le Tour. Il réparera sa fourche en 2h30 mais perdit un Tour de France qui lui était promis. Même événement en 1922 dans le Galibier, mais sa position au général moins avantageuse a fait perdre le côté tragique de l’incident.

AUTRES PERFORMANCES

Parmi ces autres faits d’arme marquants, on peut citer Bordeaux-Paris 1920, où sa rivalité avec les Pélissier est à son paroxysme. Il l’emporte sous le déluge et récidivera l’année suivante. Il était aussi remarqué par ses qualités de coureur cyclo-cross comme le montre ses 3 titres de champions nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Mer 23 Avr 2008 - 22:32

Le cyclisme avant-guerre, c'était quelque chose Cool
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Mer 23 Avr 2008 - 22:36

C'est vrai que leurs histoires sont vraiment étonnantes Cool . Christophe ne devait pas bien aimer sa fourche...
Andy Schleck
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Mer 23 Avr 2008 - 22:58

Vraiment malheureux Eugène. J'avoue avoir un grand respect pour les coureurs d'avant guerre qui ont en plus bavé pour tout. Matos, Echapée, Km de courses. Mais il me semble qu'il y avait une étape un jour sur 2 avec des étapes plus longues nan ? scratch
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Jeu 24 Avr 2008 - 8:14

Oui, les étapes faisaient parfois près de 500km et se couraient dès fois dans la nuit. Un moment, les coureurs se faisaient même souvent agresser.
Cyril Cinélu
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Ven 25 Avr 2008 - 11:00

Super résumé, j'avais la flemme d'en faire Sad Faut avoir du courage et du temps. D'ailleurs je crois que Christophe a été élu vainqueur moral des tours 1913-1919 Sad Car tout le monde était enchanté par ses "avantures".
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Ven 25 Avr 2008 - 11:15

Ca fait pas mal d'années que je m'y prends déjà. Je suis très motivé à ce sujet, d'ailleurs j'envisage d'écrire plusieurs livres sur le cyclisme plus tard. (voir le rugby) Smile
Cyril Cinélu
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   Ven 25 Avr 2008 - 11:22

Bonne chance alors car faut vraiment être motivé. Perso, avant j'étais motivé pour écrire ( sur l'avant guerre), maintenant je le suis nettement moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eugène Christophe   

Eugène Christophe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1