AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charly Gaul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Charly Gaul   Jeu 24 Avr 2008 - 19:27

UN ANGE DE LA MONTAGNE

Il était surnommé le Grimpeur ailé ou l'Ange de la montagne. Ses principales victoires sont le Giro 1956 et 1959 et le Tour de France 1958. Il était connu pour sa capacité à faire de grands exploits dans le mauvais temps, mais avait des difficultés sous la chaleur. Il fait partie des meilleurs grimpeurs de l'histoire, sa cadence de pédalage était similaire à un Lance Armstrong et malgré son gabarit peu imposant, il était très performant au contre-la-montre.

Il remporte son premier succès au Tour du Luxembourg en 1953 et finit 2éme du Dauphiné Libéré la même année. Il court son premier Tour de France dans la foulée, mais abandonne rapidement. En 1954, il remporte une étape de montagne au Dauphiné et se classe 3éme des championnats du monde. Encore une fois, il court le Tour de France mais doit abandonner.

C'est en 1955 que son talent peut s'exprimer sur le Tour de France. Il remporte une étape à Briançon. Le Luxembourgeois tentera de faire le doublé le lendemain, mais une chute l'en empêchera. Il se vengera à Saint-Gaudens en l'emportant devant Bobet. Une 3éme place au général ajoutée à 2 étapes et le maillot du grimpeur conclut ce Tour.

GIRO 1956

En 1956, il remporte le Tour d'Italie, certainement le plus marquant. Il construit sa victoire lors de la 20éme étape au Monte Bondone. 242 kilomètres avec 4 cols au programme. Dans des conditions dantesques (neige, pluie, froid), Charly Gaul lance les hostilités rapidement, mais ne peut accroitre significativement son avance dans les descentes à cause de problèmes de frein. C'est dans le Monte Bondone qu'il fera la différence et entrera dans la Légende. Il remporte le Giro sur cette étape alors qu'il était en dehors des 20 premiers au départ de l'étape à plus de 16 minutes du leader Pasquale Fornara. Il gagne avec 7'44" d'avance sur le second. 50 ans plus tard, Ivan Basso lui rendra hommage en remportant cette étape.

Il est jeune et ne peut se remettre de ses efforts pour rééditer pareille performance sur le Tour. Il finit 13éme remportant le prix du meilleur grimpeur et 2 étapes.

TOUR DE FRANCE 1958

En 1957, il est 4éme du Giro mais doit abandonner sur le Tour, ce qui était une frustration pour lui. Il se vengera en 1958. Tout d'abord, il finit 3éme du Giro, préférant se réserver sur le Tour de France.

En début de Tour, il domine Anquetil. Ce dernier avait annoncé que le vainqueur de ce chrono remportera le Tour et il n'aura pas tort. Gaul l'emportera sur les pentes du Ventoux dans ce même exercice chronométré mais dans un terrain qui lui est plus favorable.

Lors d'une étape de transition vers Gap, Gaul est victime de l'anti-sportivité de certains de ces adversaires dont Geminiani qui profite d’un incident mécanique du maillot jaune pour l’attaquer. Gaul est désormais à 15' du leader au général.

L'étape d’Aix-les-Bains se déroule dans des conditions météos mauvaises avec beaucoup de pluie. Gaul attaque à Luitel avec Bahamontes, les 2 coureurs sont sur une autre planète, alors qu'Anquetil craque rapidement, Geminiani se retrouve isolé avec comme seul soutien Rohrbach et Dotto. Personne ne s'est méfié du Luxembourgeois vu son retard au général, mais celui-ci est en train de gagner le Tour. 5'30" au premier col, 7'50" au second, 12'20 ensuite. Gaul sous la brume et le froid renverse une situation désespérée. Il revient à 38" de Geminiani et le dernier chrono est taillé pour lui. En 74km, il ne fait qu'une bouchée de ces adversaires et remporte le Tour de France 1958 grâce à sa mgnifique chevauchée dans la Chartreuse.

LE VIDE ENSUITE

En 1959, il remporte le Tour d'Italie (son 3éme et dernier Grand Tour), avec à la clef le maillot du grimpeur et 3 étapes, notamment celle de Courmayeur avec pas moins de 10 minutes d'avance sur ses rivaux. Il déçoit ensuite en terminant 12éme du Tour. Il remportera une étape à Grenoble après une chevauchée folle avec Bahamontes, mais ça sera tout. En fin de saison, il est 7éme des championnats du monde.

Il traversera le vide en 1960 avant de revenir en 1961: 4éme du Giro et 3éme du Tour de France malgré une terrible chute dans les Alpes qui l'a grandement diminué.

Ses Tours de France auraient pu être plus prolifiques, mais il a été pénalisé par la formule des équipes nationales. Sa faiblesse sous la chaleur lui a également été fatale. Son dernier succès est le championnat de Luxembourg en 1962.


Dernière édition par Steyn le Mar 23 Déc 2008 - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril Cinélu
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 2561
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Charly Gaul   Jeu 24 Avr 2008 - 21:14

A noter que sur l'étape du Monte Bondone ( Giro 1956) il part assez vite dans l'étape, il est au dessus de tout le monde dans les cols mais perd son avance dans les descentes car il a des problèmes de freins ; et que c'est sur le Monte Bondone où il "s'envole' une dernière fois.
Il avait plus de 16 minutes de retard au maillot jaune et il gagne le Giro. D'autant plus que avant l'étape il dit a son co-équipier qu'il gagne l'étape et abandonne , finalement il gagne le Giro. Super exploit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Charly Gaul   Ven 25 Avr 2008 - 10:47

Merci, je vais éditer mon premier post, je le savais pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril Cinélu
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 2561
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Charly Gaul   Ven 25 Avr 2008 - 10:54

Enfin pour être plus précis, le leader je crois avant cette étape c'était Forara ou Fornara ( je sais plus l'orthographe) . Et Gaul dit à Marcel Ernzer " Demain, je gagne l'étape, puis j'abandonne".
Il gagne et finit le Giro avec aucun équipier et sur les routes de Milan, il contrôle Magni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Charly Gaul   Ven 5 Fév 2010 - 21:34

"Je pense que Charly n'est pas un homme. C'est un être surnaturel."

Louison Bobet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charly Gaul   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charly Gaul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charly Platek dans SO du 13/12/08
» Les aventures de Charly
» Charly Canzler , nouvelle team rider FS ?
» Une ptite pêche aux côtés de Charly !
» les 8heures de CHARLY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Histoire-
Sauter vers: