AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christophe Bassons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Christophe Bassons   Sam 17 Mai 2008 - 12:16

Christophe Bassons a couru dans l'équipe Festina, c'est un des rares coureurs de l'époque à avoir dit ouvertement "non" au dopage.

Antoine Vayer avait écrit un article sur Bassons lors du Tour de France 1999 pour le décrire comme un coureur propre. Le lendemain, les coureurs l’ont boycotté et ont fait en sorte de l’empêcher à participer au Critérium.

"En début de saison, lors des tests d'effort, je me classais toujours premier ou deuxième. Quand l'été approchait, je me retrouvais systématiquement au-delà de la quinzième place. Au Tour de Suisse, l'an dernier, j'ai touché le fond. J'étais malade, largué, lessivé. Mon taux d'hématocrite était tombé à 36%. Tous les soirs, Virenque et les autres me chambraient: “Ça va pas, Bassons? T'es tout blanc. Tu devrais peut-être prendre des vitamines.” Parmi les caïds de l'équipe, il n'y en a qu'un qui m'ait toujours respecté, c'est Alex Zülle. La classe à l'état pur. Lui aussi s'est dopé. Mais c'est un monsieur. Chez Festina, il a très vite compris que je refusais de “rouler au super”. Je crois qu'au fond de lui-même il m'admirait. Peut-être aussi m'enviait-il? Chaque fois qu'il me voit, en tout cas, il me tombe dans les bras: “Ah! Babasse: la force! ” Ça doit être à peu près les seuls mots de français qu'il connaisse. J'aimerais qu'il gagne le Tour. Jusqu'à maintenant, c'est lui qui me fait la plus forte impression."

La VO2 Max de Christophe Bassons était stable quand il était coureur. Il partait en début de saison à 77 ml/ kg pour atteindre 85 ce qui est un signe de grande valeur athlétique. D'autres coureurs de l'équipe passaient de 65 à 96 ml/ kg en quatre mois de cure de produits dopants. "Avant d'arriver chez Festina, je pensais qu'on ne pouvait pas dépasser 90 !"

Au niveau des puissances, Christophe Bassons est un coureur au dessus des autres. "Il pouvait fournir 400 W au seuil, ramené au coureur étalon de 70 kg. Des chiffres comparables à ceux de David Moncoutié. Dans le Tour 97, les autres Festina pouvaient s'amuser à 430 W."

"Je sais que j'ai de grandes capacités physiques. Je sais aussi que je m'entraîne plus que les autres et que je ne recule devant aucun sacrifice. Pas pour gagner des courses, non. Plus maintenant. J'ai été trop déçu par le passé. Les classements ne disent pas toujours la vérité. Aujourd'hui, je me contente de repousser les limites de mon organisme. Pour moi. Parce que j'aime ça. Parce que je suis un fou de vélo."

"Avant l'affaire Festina, il y avait 1 à 2% de coureurs propres dans le peloton. Après 10%. Aujourd'hui je ne sais plus."
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vuvugain

MessageSujet: Re: Christophe Bassons   Sam 17 Mai 2008 - 18:31

Lui c'est le genre d'homme qu'on a envie d'appeler Monsieur Very Happy
DIEU MOLL
Roi des Gains

MessageSujet: Re: Christophe Bassons   Ven 30 Oct 2009 - 0:11

Belle saison, assez discret mais régulier dans les premières places. A confirmer.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Christophe Bassons   Ven 30 Oct 2009 - 0:12

rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christophe Bassons   

Christophe Bassons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut