AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gilberto Simoni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Gilberto Simoni   Dim 1 Juin 2008 - 11:43

HOMME DU GIRO

Le grimpeur Trentinois est connu pour sa grande régularité sur le Tour d'Italie. L'histoire commence chez les Espoirs, où il remporte le Tour d'Italie en 1993. Il lui faudra attendre 6 années pour faire son premier résultat probant, à 27 ans, il termine sur le podium à la 3éme place dans un Giro marqué par l'exclusion de Pantani. Il court alors dans la formation Ballan.

Il change de décor l'année suivante et termine à la même place avec le maillot de la Lampre. La consécration arrive en 2001 où il remporte facilement un Giro où la suspicion est forte après l'exclusion de son dauphin Dario Frigo. En 2002, il arrive chez Saeco, il est suspendu après sa première victoire dans une étape de montagne pour un contrôle positif à la cocaïne. Il sera blanchi plus tard. Il prend sa revanche l'année suivante et survole le Giro. Sans l'exclusion de 2002, il aurait probablement inscrit son nom 3 fois de suite au panthéon du Giro. En 2004, il est dominé par son propre équipier Damiano Cunego, plus jeune. Gibo reprendra le dessus sur ce dernier en 2005, le Trentinois vient mourir à seulement 23" de Savoldelli.

En 2006, il signe chez Saunier Duval. Il est 3éme du Giro 2006, peu admiratif de la domination de Basso. Il sera sorti du podium pour la première fois sur la route en 2007 (4éme) mais remporte l'étape au Zoncolan. L'année 2008 marque une grosse régression, pas de podium et pas de victoires d'étapes. Il aurait certainement tiré sa révérence s'il avait gagné sa 8éme étape cette année.

D'AUTRES RÉFÉRENCES

Outre ses performances remarquables sur le Giro, il fait parti des rares coureurs à avoir gagné au moins une étape sur les 3 Grands Tours. Sur le Tour d'Espagne, son meilleur général est 10éme en 2002. Mais on retiendra surtout de lui sa victoire d'étape en 2000 au sommet de l'Angliru ainsi que sa victoire d'étape en 2001 où il met fin à la domination de Jimenez dans les arrivées au sommet. Sur le Tour de France, il fera 17éme en 2004 et remportera l'étape de Loudenvielle en 2003, avec malice trompant la vigilance des amis Dufaux et Virenque.

Il aurait pu être champion du monde en 2001, mais c'est sa propre équipe qui le fera perdre. Dans les grands monuments cyclistes, il a terminé 2éme du Tour de Lombardie en 2005 derrière un Bettini survolté.

SON FRANC-PARLER

Gibo est autant connu par ses performances sportives que par ses frasques dans les médias. Un petit récapitulatif.

2002: Positif à la cocaïne

Après sa victoire prometteuse dans une étape de montagne, il est positif à la cocaïne et exclu du Giro. Il sera blanchi plus tard par l'AMA après plusieurs versions des faits.

"Je suis un cycliste, pas un cocaïnomane."

"La présence de cocaïne dans les urines contrôlées provient d’une anesthésie chez le dentiste"

"Ces traces s’expliquent par l’absorption d’une boisson aux extraits de thé"

"Finalement, la cocaïne provient de bonbons rapportés du Pérou par la tante de Simoni"

Auparavant, il n'a pas été tendre avec Stefano Garzelli, positif au probénicide avant lui.

"L’exclusion de Stefano Garzelli constitue un fait grave pour le Giro et pour le cyclisme en général."

2003: Il défie Armstrong

Gibo se rend sur le Tour de centenaire, il veut réaliser un grand résultat après un excellent Giro.

"J'aimerais rivaliser avec lui. C'est un très bon coureur mais la vérité est que ces dernières années il n'a pas été confronté à de grands grimpeurs. Maintenant le Giro est terminé et je vais commencer à penser au Tour de France. Je vais essayer de le distancer en montagne. Peut-être puis-je même le démolir."

"Je pars avec un seul objectif, et c'est le plus grand. Après, ce sont les autres qui m'imposeront peut-être des limites."

Il ne sera pas à la hauteur malgré une victoire d'étape. En mai 2004, il déclarera à la Rai son dégoût du Tour de France, des commissaires ou encore de l'association des coureurs.

2004: Battu par son cadet

Il doit faire face à l'éclosion du jeune Cunego en 2004, qui se place outsider du Giro.

"Si Cunego a la force de me lâcher, il aura le droit de le faire."

Cunego est maillot rose, mais l'étape de Bormio 2000 marque un changement dans leur relation. Le Petit Prince avait sprinté dans les derniers mètres pour gagner, ce qui provoque le mécontentement de l'aîné qui s'est débattu toute la journée pour gagner.

"J'étais simplement furieux contre Damiano qui n'aurait pas dû sprinter. Quand on porte le maillot rose, qu'on a déjà gagné trois étapes, il n'est pas utile de vouloir écraser les autres."

A chaud

"Tu es un bâtard... Tu es vraiment stupide."

En septembre 2004, il veut changer de nationalité pour participer au Mondiaux de Vérône après sa non sélection. Après la défaite de l’Italie, il tacle Ballerini et soutient Cunego: "Ballerini a été honteux et il a donné peu d'appui à Cunego qui était pourtant désigné co-leader avec Bettini"

2005: Il attaque encore Cunego

Gilberto Simoni termine 2éme du Giro à seulement 23" de Savoldelli, il explique cette courte défaite par Damiano Cunego et aussi la non-collaboration de Rujano vers Sestrières.

"Le résultat a été conditionné aussi par Damiano. A partir du moment où il était moins bien, la balance a penché du mauvais côté. Avec un coureur de sa classe, j'étais sûr de pouvoir conduire la course. Finalement, j'ai dû faire à la fois le capitaine et l'attaquant."

"Je n'en pouvais plus. Dans ce Giro, je n'ai jamais été très brillant. J'espérais recevoir un coup de main de Cunego dans ce Giro mais Cunego a été inexistant".

"L'autre jour, dans le Stelvio, avec Parra, il avait fait la pluie et le beau temps et là, Parra disparaît, et il se contente de me donner quelques relais. "

2006: Ecœuré par Basso

Il parle de l'influence des motos durant la course.

"Ce n'est pas la peine de se fatiguer pour conduire une échappée. Après, les motos permettent de revenir très vite. Quand Bruseghin menait la chasse, une moto était devant lui. Les motos conditionnent trop souvent la course. Heureusement, demain (arrivée au sommet), les motos ne serviront à personne."

Après l'étape d'Aprica, il est furieux contre Basso, qui remporte une étape pour son fils. Gibo n'aura rien gagné.

"Il n'y a plus de seigneurs dans notre sport ! J'ai l'impression d'avoir couru contre un extra-terrestre. Je n'ai jamais vu un dominateur pareil dans le Giro. Quand il s'est retrouvé avec Piepoli, il a opéré différemment mais, avec moi, il a toujours une bonne excuse."

Il affronte Basso devant les caméras de la Rai. Basso restera muet.

"Tu veux que je dise combien tu m’as proposé la victoire ?"

"C'est un Giro que je préfère oublier. Je ne veux pas faire la paix avec Basso qui n'est plus un ami."

2007: Il n'aime toujours pas Basso

"L'an dernier, j'avais un peu pitié des autres parce qu'il était capable de gagner le Giro avec 20 minutes d'avance. Cette année, le cas ne se représentera plus d'une personne qui peut gagner chaque étape. Nous aurons un peu plus de plaisir. Pour moi, Basso aime seulement l'argent qu'il tire de ce sport. Dans ce cas, vous ne recherchez pas la victoire mais la sécurité de la victoire."

Il est néanmoins plus élogieux envers Davide Rebellin.

"Il est fort. Il sait à quel point il travaille en hiver. Il n'a pas besoin de voyager en Espagne."

Sur Cunego, avant le Giro.

"Ricco est très différent de Cunego, il se gère tout seul et nous n'avons pas besoin d'un duel. Cunego,tous les 2 coups de pédale qu'il donne, il doit demander conseil à Martinelli (son directeur sportif)..."

Durant le Giro, il s'en prend à Ricco, auteur d'une grosse erreur tactique.

“Il a agi seul. Il est parti dans l’échappée et puis il s’est arrêté. Personne ne lui a rien dit, posez lui la question.“

Sur le dopage

"C’est une guerre perdue. Le cyclisme a toujours été ainsi. C’est un problème insoluble avec lequel il faut pouvoir vivre."

2008: Le troupeau de brebis

"Il m'a semblé voir un troupeau de brebis plutôt que les lions auxquels je m'attendais. L'équipe a roulé derrière l'échappée et, dans le final, c'est moi qui ai attaqué le premier. A la fin, c'est celui qui est resté le plus tranquille (Menchov) qui a pris du temps."

Dernière édition par Steyn le Dim 1 Juin 2008 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 1 Juin 2008 - 11:50

J'adore les déclarations de Simoni Cool .
kim_Kirchen
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 1 Juin 2008 - 12:13

meme si il fait de grosses declarations,il est quand meme plus respecte que Ricco
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 1 Juin 2008 - 13:29

J' adore des gars comme ca qui ont pas peur d' ouvrir leur gueule ...
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 15 Juin 2008 - 21:52

Citation :
Le double vainqueur du Giro Gilberto Simoni a décidé de repousser la date de sa retraite sportive à fin 2009. Il n'a pas par contre décidé sous quel maillot il effectuera sa nouvelle dernière saison, toutefois sa formation actuelle Diquiguiovanni tient la corde.

Je pensais que sa contre-performance de cette année allait (enfin) le mettre à terre. Finalement non, il remet ça. Il est vraiment determiner à remporter une derniere fois le Giro et l'age ne le fait pas peur...
Andy Schleck
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 15 Juin 2008 - 21:53

Il peu encore le gagner mais faudrait qu'il aille chez Ceramica pour ça Very Happy il aurait de bonnes aides ... Quoique, chez Diquigiovanni aussi
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 15 Juin 2008 - 21:55

Tangu' a écrit:
Il peu encore le gagner mais faudrait qu'il aille chez Ceramica pour ça Very Happy il aurait de bonnes aides ... Quoique, chez Diquigiovanni aussi

Tu veux dire CSF Navigare ? C'est fini Ceramica Panaria....
Andy Schleck
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 15 Juin 2008 - 22:02

Ouais CSF Navigare pardon ... Chez Sella quoi Razz
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Lun 30 Juin 2008 - 16:31

Ce sera toujours chez Diquigiovanni qu'il disputera sa saison 2009. Il vient de resigner son contrat. Gianni Savio, DS de l'équipe, pense toujours que Simoni peut réaliser une superbe saison 2009. Il sera bien sur le leader pour le Giro 2009.
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Lun 30 Juin 2008 - 18:19

C' est bien de Savio. Il sait tres bien que si il était au Giro cette année c' est en grande partie grace à Simoni. Puis Simoni c' est quand meme une assez bonne chance pour un bon général sur le Giro. Une équipe continentale ne peut pas se payer de tout grands coureurs capable de gagner un grand tour donc ...
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Lun 30 Juin 2008 - 18:40

C'est triste de voir des champions qui ne savent pas s'arrêter au bon moment. Il est encore fort mais pas assez pour gagner le Giro, dans ce cas je ne vois pas pourquoi continuer la route.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 14 Déc 2008 - 12:59

"Aucune polémique, Basso est aussi le bienvenu. Bien entendu pour convaincre l'opinion il devra nous distancer à tous d'une dizaine de minutes comme il y deux ans, sauf bien sur Lance Armstrong".

"Je ne voudrais pas passer pour un fanfaron ... mais mon objectif sera de vaincre un troisième Giro"

Parfait, il n'a pas changé. Forza Gibo Very Happy
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 14 Déc 2008 - 13:12

Avec le CLM de 60km il devra etre offensif en montagne s'il veut remporter le Giro (chose qui sera plus que jamais compliqué)
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 14 Déc 2008 - 17:00

Ca me parait bien trop utopique de penser qu'il peut encore gagner le Giro, surtout celui-ci qui ne lui convient pas avec le contre-la-montre et le retour de Basso qui je pense, est LE grand favoris de ce giro 2009.
Sam
Vuvugain

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Dim 14 Déc 2008 - 17:51

qQue dalle, Kangert sera la pour tous les terrasser joyeux
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 30 Déc 2008 - 12:47

Gilberto Simoni a indiqué sur tuttobiciweb qu'il ne faudra pas etre attentiste mais au contraire attaquer dès les Dolomites pour pouvoir remporter le Giro du Centenaire. Son but sera surement d'attaquer très tot pour essayer de gagner un maximum de temps avant le grand CLM et faire en sorte de se retrouver après ce CLM toujours dans la course pour la victoire (tout ça ne sera pas simple du tout). Il parle aussi de la montée de Blockhaus : "C'est une montée interminable. Je l'ai montée qu'une fois dans ma carrière, en 1993. Je portais le maillot de champion d'Italie amateurs et j'ai terminé 2eme, derrière Amilcare Tronca, un coureur qui est décédé en 1999."
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 30 Déc 2008 - 13:46

Je vais suivre de très près ce fabuleux Giro ! :-p:
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Ven 16 Jan 2009 - 20:58

Simoni ne pense pas aux Mondiaux

Bien qu'ayant un parcours adapté à ses qualités de grimpeur, Gilberto Simoni ne préparera pas le championnat du Monde de Mendrisio (Suisse) : "C'est Franco Ballerini qui fait la sélection donc je ne ferai pas de fixation sur une course que je pourrais difficilement disputer. Il n'y jamais eu de très bons rapports entre moi et Ballerini".
Gibo ne pardonne pas au sélectionneur national l'épisode des Mondiaux de Lisbonne en 2001 où Lanfranchi avait roulé sur lui dans le final alors qu'il était seul en tête. Ballerini le lui rend bien en ne le sélectionnant plus depuis lors. Et Simoni de conclure : "Mieux vaut que je travaille en vue des championnats du monde de VTT".

Haha, Simoni démarre bien l'année, en espérant qu'il soit aussi fracassant toute l'année et qu'il "démolisse" Armstrong comme il l'avait promis. sandwich
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 21 Avr 2009 - 18:28

Simoni est le maître de tous les temps
Famoso
Roi des Chouans

C'est pas toi le maitre ? Crying or Very sad
Wege
Roi des Chouans

Je me demandais quand t'allais remonter ce topic rire
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 21 Avr 2009 - 18:33

Acceptez-vous de renommer ce topic : "topic du grand Ramzi, a Simoni's fan" ?
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 21 Avr 2009 - 18:54

Yaros a écrit:

il est rigolo notre admin :-p:
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 21 Avr 2009 - 18:55

Ramzi a écrit:
Yaros a écrit:

Alz
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   Mar 21 Avr 2009 - 19:29

Yaros a écrit:
Ramzi a écrit:
Yaros a écrit:

Alz

???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilberto Simoni   

Gilberto Simoni
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant