AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Paris-Roubaix 2002

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRISCHA NIERMANN LE DIEU
André le Géant

MessageSujet: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 0:06

Bon voila, j'ai écrit sa il y a déjà 2 ans, certains l'ont très certainement lu sur jv.com. Je me suis dit que se serait bien de le poster ici pour "étoffer" cette partie... Je ferait peut-être Paris-Roubaix 2001 prochainement.

Paris-Roubaix 2002

L’avant course
Pour mieux comprendre ce Paris-Roubaix, nous devons faire un retour en arrière, pas un long retour, juste d’une semaine, et revenir à ce Tour des Flandres 2002. Ce jour la, Johann Museeuw est le plus fort et doit gagner SA classique mais un italien nommé Andrea Tafi attaquera à 1km et résistera au retour du petit groupe que Museeuw règlera au sprint. Ce soir la, Museeuw est en pleur dans les bras de son père, il veut arrêter le cyclisme mais une question l’en empêchera : est-ce l’image que le lion des Flandres veut laisser de lui ? C’est décidé, Museeuw fera un dernier Paris-Roubaix à 35 ans et le gagnera !

Nous arrivons donc le jour de la courses, les grand favoris sont nombreux : Johann Museeuw donc qui, 6 ans après son premier succès, 4 ans après son grave accident dans la tranchée d’Arenberg et 2 ans après sa dernière victoire, veut une nouvelle victoire, Peter Van Petegem, son compatriote, Tafi, vainqueur en 1999, Hincapie, bien épaulé dans son équipe, Wesemann, qui sans un pédalier cassé aurait pus prétendre a la victoire l’année précédente et enfin Servais Knaven, lauréat l’année précédente.

La course
Très vite 33 coureurs se dégagent du peloton, il s’agit de Cassani, Van Heeswijk, Bodrogi, Horillo, Hunter, Bertogliati, Serpellini, H. De Clercq, Marichal, Vierhouten, Mattan, Tombak, Sentjens, Korff, Eriksen, Hauffman, Piziks, Durand, Baldato, Zanette, Hondo, Klier, Hinault, Rich, Charteau, Voeckler, G. Galdeano, Gouvenou, L. Auger, Sivakov, Talabardon, Schweda et un néo-pro prometteur du nom de Tom Boonen.

Les bons coureurs de pavés qui forment ce groupe, parmis lesquelles Van Hesswick, Mattan, Gouvenou, Hauffman ou Cassani oblige les US postal à rouler derrière, ils comprendront leurs erreurs plus tard, trop tard. A l’entrer de Troisville, premier secteur pavé, l’écart est de 3 minutes. Très vites devant, le groupe explose et seul Cassani, Van Heeswijk, Bodrogi, Hunter, Horillo, H. De Clercq, Mattan, Tombak, Schweda, Hauffman, Boonen, Eriksen, Talabardon restent devant. Derrière les US Postal augmente l’allure. Cassani entre en tête dans la tranchée d’Arenberg avec 4’ d’avance sur le peloton.

Dans cette même tranchée un groupe de 11 sort du peloton, il se compose entre autres de Museeuw, Wesemann, Hincapie, Knaven derrière Van Petegem est rejetée à un deuxième échelon, Tafi à un troisième.

Derrière, les US Postal semblent jouer le tout pour Hincapie et eux même sous-estiment le talent de leur talentueux néo-pro Belge, Tom Boonen. Sur les pavés menant à Sars en Rosièress, Museeuw passe à l’attaque, immédiatement suivit par Hincapie, Michaelsen et Knaven. Wesemann reviendra plus tard. Devant Bodrogi lâche prise sous l’insistance de Nico Mattan ne voulant pas être repris de sitôt par le groupe Museeuw mais ceux-ci reviendront au kilomètre 216, à 45 km de l’arrivée, à Mons-en-Pévèle.

A 41km, Museeuw décide de partir à l’attaque, seul. Derrière Tom Boonen roule seul pour George Hincapie mais la fatigue des échappées matinales se fait sentir et Van Hesswick tombera, entraînant Michaelsen avec lui et désorganisant le groupe de poursuite. Seul Boonen et Hincapie n’ont pas été dérangés et partent seul. Boonen est à bloc et même Hincapie semble souffrir derrière le jeune néo-pro ! Mais l’écart grandi, 35’’ à 30km, 1’33’’ à 20km, les deux US Postal ont compris que la victoire ne serait pas pour eux mais il faut empêcher Wesemann, parti seul derrière de revenir lutter pour la 2eme place, pour cela l’impressionnant Boonen en rajoute encore tant et si bien que son coéquipier souffre et ne vois pas le bas coté, il chute à 17km de l’arrivée dans le secteur de Camphin, son jeune coéquipier veut l’attendre mais « Mister George » lui fait signe de continuer. Devant Museeuw continu d’augmenter son écart et à déjà course gagné. Apres le carrefour de l’arbre, Wesemann rattrape Boonen tandis qu’ Hincapie est rattrapée par les poursuivant.

Devant Museeuw passera la ligne seul dans le vélodrome de Roubaix en fessant 10 des doigts, 10 comme le nombres de victoires sur des classiques de la coupe du monde. Derrière, Boonen, complètement cuit, ne tentera pas de battre Wesemann pour la deuxième place. Tandis qu’Hauffman remportais le sprint du groupe des poursuivants. Gouvenou, dans ce groupe sera le premier français avec sa 7eme place. A noter que Tafi est bien remonter sur la fin et, finalement, finira 17eme.

Leurs destins:
Après cette magnifique victoire, Johan continuera sa carrière pendant encore 2 ans, il gagnera même une onzième coupe du monde, la Hew Cyclassics d’Hambourg. Son mythe sera terni par l’affaire « Landuyt » et il reconnaîtra même « ne pas avoir couru loyalement durant sa dernière année ».
Stefan Wesseman continuera d’enchaîner les places d’honneur dans les prestigieuse course d’un jour mais sa consécration viendra avec la victoire du Tour Des Flandres en 2004.
Tom Boonen confirmera son statut de « nouveaux Museeuw », il a à l’heure actuel un palmarès conséquent avec notamment 2 Tour des Flandres, 2 Paris-Roubaix, un maillot vert, un titre de champion du monde…
George Hincapie continuera sa carrière aux cotés de son ami, Lance Armstrong, il a enchainer les places d’honneur et est loin de posséder le palmarès qu’il mérite, ce dernier ce limitant a 2 championnats des Etats-Unis, 1 Etapes du tour, 1 Gand-Wevelgem et 1 Grand Prix de Plouay…
Andrea Tafi continuera sa carrière jusqu’en 2003 mais il n’étoffera pas plus un palmarès déjà conséquent…

Classement final:
1 Johan Museeuw (Bel) Domo-Farm Frites 6.39.08 (39.35 km/h)
2 Steffen Wesemann (Ger) Team Telekom 3.04
3 Tom Boonen (Bel) US Postal Service 3.08
4 Tristan Hoffman (Ned) Team CSC Tiscali 4.02
5 Lars Michaelsen (Den) Team Coast
6 George Hincapie (USA) US Postal Service
7 Thierry Gouvenou (Fra) Bigmat.Auber 93
8 Max Van Heeswijk (Ned) Domo-Farm Frites
9 Nico Mattan (Bel) Cofidis
10 Enrico Cassani (Ita) Domo-Farm Frites
11 Raphael Schweda (Ger) Team Coast 4.09
12 Hans De Clercq (Bel) Lotto-Adecco 8.07
13 Servais Knaven (Ned) Domo-Farm Frites
14 Frank Hoj (Den) Team Coast
15 Zbigniew Spruch (Pol) Lampre-Daikin
16 Maximilian Sciandri (GBr) Lampre-Daikin 8.14
17 Andrea Tafi (Ita) Mapei-Quick Step 9.11
18 Aart Vierhouten (Ned) Lotto-Adecco
19 Tom Flammang (Lux) Cofidis
20 Marc Wauters (Bel) Rabobank
21 Wilfried Cretskens (Bel) Domo-Farm Frites
22 Marco Milesi (Ita) Domo-Farm Frites 9.17
23 Peter Wrolich (Aut) Gerolsteiner
24 Jan Boven (Ned) Rabobank
25 Rolf Aldag (Ger) Team Telekom
26 Erik Zabel (Ger) Team Telekom 9.59
27 Fred Rodriguez (USA) Domo-Farm Frites 14.00
28 Matthé Pronk (Ned) Rabobank 15.18
29 Denis Zanette (Ita) Fassa Bortolo 15.21
30 Jean-Michel Tessier (Fra) Cofidis
31 Torsten Nitsche (Ger) Saeco-Longoni Sport
32 Serguei Ivanov (Rus) Fassa Bortolo
33 Thor Hushovd (Nor) Credit Agricole 16.38
34 Gorik Gardeyn (Bel) Lotto-Adecco 17.15
35 Ludovic Capelle (Bel) Ag2R Prevoyance 17.48
36 Sven Nijs (Bel) Rabobank (Bel) Rabobank
37 Alexei Sivakov (Rus) Bigmat.Auber 93
38 Inigo Landaluze (Spa) Euskaltel-Euskadi
39 Pedro Horrillo Munoz (Spa) Mapei-Quick Step
40 Robert Hunter (RSA) Mapei-Quick Step
41 Ludovic Auger (Fra) Bigmat.Auber 93
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Vuvugain

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 2:11

Je savais pas que Boonen avait démarré chez les postiers ouuuch
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 11:55

Très agréable à lire, bravo. Surprised
Petite erreur, Tafi a arrêté sa carrière en 2005 après Paris-Roubaix, qu'il a disputé avec Saunier Duval. Smile
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 11:58

Sam a écrit:
Je savais pas que Boonen avait démarré chez les postiers ouuuch
Je pense que tu es le seule qui ne le sais pas Laughing
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 13:37

Beau récit. Tu pourrais pas en faire un sur le Paris-Roubaix 2001 et le triplé Domo? J'ai vu la course y'a pas longtemps (ESPN) mais ça ferait plaisir un récit avec le quatuor Domo. Smile
GRISCHA NIERMANN LE DIEU
André le Géant

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 14:32

Steyn a écrit:
Beau récit. Tu pourrais pas en faire un sur le Paris-Roubaix 2001 et le triplé Domo? J'ai vu la course y'a pas longtemps (ESPN) mais ça ferait plaisir un récit avec le quatuor Domo. Smile
Si je compte en faire un prochainement, j'ai même regarder la fin de la course hier pour m'y remettre Wink
Sinon merci a tous Smile
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 14:51

Steyn a écrit:

Quand ça ? C'est dommage que je l'ai raté... Ils font chier sur ESPN, ils passent toujours la même chose (Mende 1995, Cipollini 1999, Wasquehal et Paris 2004). Sad
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   Jeu 10 Juil 2008 - 14:54

Pire le vieux Tour 2004 Rolling Eyes
Ils ont passé PR 2001 en mai, je l'ai enregistré et je l'ai vu il y a 10jours. Razz
Ils ont passé Merckx, Hinault, Fignon ces derniers temps pour changer. J'ai toujours pas regardé le "Spécial Fignon" 6h !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris-Roubaix 2002   

Paris-Roubaix 2002
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1