AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Différences Giro / Tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Différences Giro / Tour   Jeu 10 Juil 2008 - 22:30

Quelles sont les différences entre le Giro et le Tour?

Voici ce que pense Claudio Corti (mai 2004)

"Je pense que ceux qui trouvent le Giro plus facile n'ont qu'à venir, au lieu de courir seulement pour le Tour! Le Giro est une course très difficile, et cette année les montagnes sont plus concentrées. Il y a des coureurs qui n'osent pas venir car ils ne sont pas sûr de gagner. Il y a aussi des coureurs qui préfèrent faire 4e dans le Tour que gagner dans le Giro... C'est dommage pour eux. Chez nous, Simoni va encore courir le Tour, avec l'intention d'être parmi les meilleurs. Il est possible d'avoir deux objectifs. L'an dernier fut un échec. Mais ce fut un accident que nous n'avons toujours pas compris. Le plateau est peut-être plus faible en coureurs de tours, mais il y a des stars comme Rebellin, Astarloa et les meilleurs sprinters du monde avec Petacchi, Cipollini et McEwen."

Lance Armstrong évoquait principalement la première semaine et les moyennes respectives entre les 2 épreuves. Il pense que la différence est grande comme Bernard Hinault qui disait "celui qui fait 2éme du Tour peut largement gagner le Giro" en faisant référence à Ullrich.

Eddy Merckx a d'autres explications. La différence de médiatisation s'explique par le fait que le Tour se déroule pendant les vacances contrairement au Giro, ce qui explique la différence d'engouement. Il ne faut pas oublier que la différence est historique aussi. Le Cannibale continue en mettant en avant la différence des cols entre les 2 épreuves. Pour avoir remporté 5 fois les 2 épreuves, il juge les cols Italiens d'une difficulté supérieure à ceux du Tour.

Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Jeu 10 Juil 2008 - 22:37

Je suis tout a fait d'accord avec Mr Merckx oui surtout quand il parle des cols. D'ailleurs dans le velomagazine (juin 2008 N453) ils ont comparer les cols seulement de 2008, franchi sur le Giro et le Tour. Sur les 13 cols dans le classement, les 3 premiers sont ce du Giro (Mortirolo, Plan de Corones et Manghen) puis c'est la Croix-de-fer et en 5ème possition c'est le Passo Gavia Smile
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Ven 11 Juil 2008 - 10:04

Tout est relatif. Ca dépend du rythme. On peut pas non plus dire que machin est plus dur que truc. Ils ont tous les 2 leurs spécificités et je pense aussi que si les 2 courses interchangaient leurs places il y aurait plus d' engouement pour le Giro. Et puis ASO fait du gros boulot. Quoiqu' on en dise, leur logique commerciale marche a merveille et l' engouement est d' autant plus grand. Je crois qu' ont ne peut vraiment pas dire qu' un est plus dur que l' autre
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Ven 11 Juil 2008 - 11:39

Je dirais que physiquement, le Giro est plus dûr mais le Tour est tout autant difficile mentalement. Ca se compense.
Et ça varie aussi selon le coureur, un pur grimpeur comme Ricco aura plus facile sur les pentes raides des cols italiens tandis qu'il aura plus difficile dans la plaine française où il faut frotter et être en permanence à l'avant.
padrnos
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Jeu 25 Déc 2008 - 8:06

nico_tine06 a écrit:
Tout est relatif. Ca dépend du rythme. On peut pas non plus dire que machin est plus dur que truc. Ils ont tous les 2 leurs spécificités et je pense aussi que si les 2 courses interchangaient leurs places il y aurait plus d' engouement pour le Giro. Et puis ASO fait du gros boulot. Quoiqu' on en dise, leur logique commerciale marche a merveille et l' engouement est d' autant plus grand. Je crois qu' ont ne peut vraiment pas dire qu' un est plus dur que l' autre

Bof;je crois surtout que l'atout principal du tour c'est son placement dans le calendrier chose pour laquelle aso n'y est pour rien;juillet c'est la garantie d'une exposition médiatique et d'un engouement populaire maximum;question logique commerciale,zomegman a entrepris une politique très dynamique qui rehausse le giro(parcours innovant,sart list de prestige etc);imaginez qu'on inverse l'ordre du calendrier et qu'on mette le giro en juillet ,il supplanterait très vite le tour.
Sur le tracé ensuite la geographie respective des deux pays explique,en partie,la différence des parcours;l'italie possède une chaine montagneuse comme epine dorsale ce qui permet de beaucoup plus varier le parcours et de pouvoir placer des difficultés tout le long des trois semaines;pour les cols on peut dire que globalement ceux du giro sont plus pentus et ceux du tour plus long,les uns conviennt mieux à des purs grimpeurs comme simoni les autres plus à des rouleaux compresseurs comme ullrich.
Mais il n'y a pas que la topographie du terrain qui est encause;zomegman me parait beaucoup plus innovant que prudhomme qui reste quant à l'utilisation de la geographie du pays d'un conservatisme assez désespérant(un exemple:on pourrait trouver en France l'équivalent d'un plan de corones en rallongeant le tourmalet jusqu'à l'observatoire au lieu de quoi on fait des étapes avec 60 bornes de paine aprè le col) :jvroll:
Bref la logique commerciale de zomegman me parait plus dynamique mais calendrier oblige le tour reste devant.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Jeu 25 Déc 2008 - 10:19

Peut-être qu'il ferait trop chaud au Giro en juillet de part sa latitude... :clown:
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Lun 20 Avr 2009 - 23:24

giro plus belle course du monde
tour la course la plus mediatisée du monde
arshavin
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:25

le pourcentage des cols est différent la preuve l'année derniere leipheimer et kloden deux coureurs du tour ont souffert dans les cols italiens
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:30

arshavin a écrit:
le pourcentage des cols est différent la preuve l'année derniere leipheimer et kloden deux coureurs du tour ont souffert dans les cols italiens

le giro est pour les grands champions

le tour est pour un bon rouleur qui a une forte équipe et qui marche bien en montagne

pour voir si quelqu'un qui a gagné le tour est un vrai champion il faut voir s'il a gagné le giro comme indurain ou contador (bien que je le déteste)

quelqu'un comme armstrong ne sera champion que s'il gagne le giro et par conséquent ne le sera jamais
arshavin
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:37

il le pouvait facilement a sa grande époque mais la...
padrnos
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:37

leipheimer était à court de condition de toute façon,difficile de juger meme si je pense aussi que les cols du tour l'avantagent plus ;quant à klodi meme sur le tour je ne suis pas sur qu'il soit encore capable de faire quelque chose de valable;meme à sa grande epoque(2004-2006) il était toujours limite dans la haute montagne.

.
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:40

padrnos a écrit:
leipheimer était à court de condition de toute façon,difficile de juger meme si je pense aussi que les cols du tour l'avantagent plus ;quant à klodi meme sur le tour je ne suis pas sur qu'il soit encore capable de faire quelque chose de valable;meme à sa grande epoque(2004-2006) il était toujours limite dans la haute montagne.

tout à fait Ok avec toi
j'ai cru un moement à kloden sur le tour mais je pense qu'il est tres limité
il n'a pas le talent d'un certain ullrich même si ce dernier a complétement gaché son talent

.
padrnos
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:40

Ramzi a écrit:
arshavin a écrit:

le tour est pour un bon rouleur qui a une forte équipe et qui marche bien en montagne

pour voir si quelqu'un qui a gagné le tour est un vrai champion il faut voir s'il a gagné le giro comme indurain ou contador (bien que je le déteste)

quelqu'un comme armstrong ne sera champion que s'il gagne le giro et par conséquent ne le sera jamais

et donc inversement on peut etre un grand champion quand on gagne le giro sans avoir gagné le tour
cqfd simoni est un grand champion et pas armstrong :bounce:
Ramzi
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:42

padrnos a écrit:
Ramzi a écrit:
arshavin a écrit:

et donc inversement on peut etre un grand champion quand on gagne le giro sans avoir gagné le tour
cqfd simoni est un grand champion et pas armstrong :bounce:

analyse tres logique et me semble correcte
arshavin
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 10:43

padrnos a écrit:

tu peux rajouter 2007

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mar 21 Avr 2009 - 15:08

Leiphemer est aussi bon sur les cols petus, regarder l'Angliru alors qu'il a roulé.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mer 20 Mai 2009 - 19:02

La différence est surtout d'un point de vue médiatique. Le Giro se déroule pendant la période de travail. Le Tour pendant les vacances dans la fête. La médiatisation amène les coureurs à plus se montrer et à être plus motivé. 1ère différence.

Dans les étapes de plaine, le Giro a cette tradition de rouler dans un train de sénateur les premières heures avant d'accélérer. Sur le Tour, on roule vite toute la journée. 2éme différence.

Le parcours. Il est très différent. Pour gagner le Tour, être fort en montagne et en chrono, ce sont quasiment les seuls qualités requises athlètiquement. Les difficultés sont concentrés en l'espace de quelques jours. Le Giro est lui mieux réparti sur son ensemble et requiert moins de qualités de rouleurs, mais plus de qualités d'explosivité. 3éme différence. Comme on le dit souvent, le Tour c'est pour les rouleurs. Le Giro, pour les grimpeurs.

Je ne pense absolument pas que le niveau général du Giro soit réellement inférieur à celui du Tour de France. Il nécessite juste des qualités différentes, le niveau est selon moi très proche.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mer 20 Mai 2009 - 19:50

Le risque de cassures est plus grand au Tour, car ça roule plus vite comme tu l'as dis.
Mon sentiment, c'est que ce Giro est plus facile que le Tour de France prochain, du moins si on ne compte pas les Pyrénées. D'ailleurs il suffit de voir les écarts alors qu'il y a déjà eu des grands cols, bien que le pire reste à arriver. Mais les étapes du Blockhaus et du Vésuve ne devrait pas créer de gros écarts car cela se résumera à une course de côte.

Mais cette année, un top 10 sur le Giro aura autant voir plus de valeur que sur le Tour. Tous les favoris sont à bloc et une épreuve a rarement accueilli autant de stars.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Mer 20 Mai 2009 - 19:59

Le Giro a retrouvé depuis 2008 la cote chez des coureurs "du Tour" (Menchov, Leipheimer, Sastre, Contador l'an dernier meme s'il y est allé parce-qu'il savait qu'il n'allait pas faire le Tour.) qu'il n'avait pas il y a quelques années. Il y a quelques années c'était le plus souvent une affaire d'Italien (et équipes Italiennes).
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   Lun 31 Mai 2010 - 22:03

Cyclingnews repris par Cyclismag

A l'issue d'une course particulièrement enlevée, l'organisateur du Tour d'Italie Angelo Zomegnan reste à sa place : "Je pense qu'il est correct de dire que le Tour de France est plus grand, mais que maintenant le Giro est plus beau. J'aime cette comparaison." Il ne se trompe pas d'adversaire : "[Le Tour de France] est la plus grande course au monde. Il est idiot de penser qu'en rabaissant le niveau du Tour, on aidera des courses sans histoire et sans tradition à se développer. Je pense que les gens auront compris de quoi je parle." L'allusion à l'UCI est en effet claire.

La concurrence du Tour de Californie ne l'a pas empêché de dormir : "Je n'ai pas eu le temps de suivre [la course], j'étais occupé." Cependant, il ne souhaite pas que l'épreuve américaine accède au ProTour : "Tant qu'il conserve la même dimension, je ne pense pas que ce soit un problème." D'ailleurs le Giro peut aussi permettre à de nouveaux pays de découvrir le cyclisme : "Je pense qu'il est bon que des coureurs d'autres nations, plus spécialement des pays anglophones se soient bien comportés. Nous voulons que le Giro se mondialise car le cyclisme est plus international que les gens le pensent. Nous avons la tradition du passé, mais nous sommes ouverts aux nouveaux mondes et aux nouveaux marchés."

bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences Giro / Tour   

Différences Giro / Tour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1