AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jesus Manzano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Jesus Manzano   Lun 21 Juil 2008 - 11:15

C'est un nom connu. Pas vraiment pour ses résultats sportifs mais surtout pour ces déclarations fracassantes.

Sportivement, il est passé chez Kelme en 2001. En 2002, il s'illustre sur des échappées sur la Vuelta. Avant le Tour de France 2003, il remporte l'étape reine du Tour de Catalogne. Il est aligné sur le Tour avec pour but un bon général et le maillot blanc. Mais lors de l'étape de Morzine, il est victime d'un malaise, dû à la chaleur à première vue. Il retournera sur le vélo lors du Tour d'Espagne. Il est exclu de l'équipe puis licencié pour avoir eu des relations sexuelles avec sa copine ! Du coup, Jesus est revanchard, il passe à l'attaque dans le quotidien As en 2004.

Sur son malaise sur le Tour.

"C'était la première étape de montagne et ce matin-là, j'ai essayé une substance que je n'avais jamais expérimenté. Cette substance se prend en fonction de ton poids. Elle s'injecte dans une veine et elle te permet d'avoir un hématocrite bas mais une hémoglobine haute. J'avais pris 50 millilitres de ce produit. Avant de partir, j'étais dans le Village, je parlais au téléphone avec ma fiancée Marina, et je lui avais dit : "prépare-toi car aujourd'hui je vais bien marcher". Il s'est trouvé qu'une échappée est partie avant le premier col. Là, je me suis extrait du peloton avec Richard Virenque. Soudain, je me suis senti bizarre, comme après une sortie de 200 km, que tu roules par inertie et avec les bras sans force. Je ne pouvais pas enlever cette sensation d'endormissement que j'avais dans les mains. J'ai commencé à avoir une sensation de mal de mer, avec beaucoup de chaleur et des sueurs froides, des contrastes de chaleur et de froid, surtout du froid. Quelqu'un m'a dit que je me suis jeté à terre. Je ne me rappelle plus de rien."

La mauvaise conservation du produit a provoqué son malaise.

"La loi française nous interdit de transporter des boîtes de vitamines. Il y a donc des gens qui se disposent à garder ces médicaments. Tu peux acheter les médicaments pour la récupération en cours de route mais il y en a d'autres qui ne s'achètent pas car réservés à un usage hospitalier. Ces produits sont donc stockés dans la voiture d'un membre proche de l'équipe. Chaque coureur doit verser de l'argent à cet individu pour sa sombre besogne." Jesus Manzano déclare ainsi avoir payé 3000 euros.

Jesus Manzano déclare que les produits ingurgités avant le Tour suffisent à tenir la première semaine. Il témoigne également de l'utilisation de transfusions sanguines. Jesus Manzano s'est donc injecté un demi-litre de sang.

Après son malaise, il doit se rendre à Valence "On m'a montré ma poche de sang mais le nom de Manzano ne figurait nulle part. Il n'y avait aucun indice. Cela pouvait tout aussi bien être la poche d'un autre. Le médecin a préparé la poche de sang, l'a accroché à un pied. Je me suis assis sur un lit alors que ma fiancée était dans la salle d'attente. Il faisait chaud. Le sang s'écoulait dans mes veines et quand il a atteint 125 ml, j'ai commencé à me trouver très, très, très, très mal. J'avais aussi froid que si j'étais au Pôle Nord. Ils m'ont mis entre 125-175 ml. Je ne sais pas ce qui me serait arrivé s'ils m'avaient injecté la poche entière." Rentré en train dans un état critique, Jesus Manzano a fait un malaise. L'Espagnol déclare être passé tout près de la mort une seconde fois.

Comment faire pour échapper aux contrôles?

"Pour les contrôles, on a des produits, une poudre rouge fabriquée dans des labos clandestins exprès pour nous, qui détruit les échantillons d’urine. Ça se présente sous la forme d’un grain de riz que l’on s’introduit dans l’urètre avant d’aller uriner."

De plus, il nous accorde que c'est bien d'avoir des amis dans le cyclisme, des amis médecins c'est encore mieux. Il dit qu'un des médecins de la Kelme (Fuentes?) et le Docteur Del Moral (US Postal de 99 à 03) étaient ces amis et qu'ils avaient de l'influence...

L'Espagne et le dopage

"Quand je courais chez Kelme, le directeur sportif donnait les indications : A celui-ci tu lui mets ça et à tel autre ceci. Ou alors il m'envoyait dans une clinique faire des transfusions. L'Espagne ne pouvait pas continuer à être un pays du tiers monde en matière de lutte contre le dopage. Les étrangers venaient se charger chez nous et c'était mauvais pour notre image".

En tout cas, ces révélations ont frappé les organisateurs des Grands Tours, ni le Giro ni le Tour aura invité l'équipe Kelme. Pas du goût de Vicente Belda, qui partira à l'hôpital, suite à une crise d'anxiété.

La Fédération Espagnol de cycliste ne prenait pas au sérieux Manzano. La preuve, officiellement, la Fédération a ordonné une enquête pour le coureur et a déposé une plainte contre lui. Officieusement, la Fédération Espagnol lui aurait fait des menaces de mort.

Tiens donc, la réaction de Bjarne Riis

"S'il s'avère que c'est une représentation fidèle de la façon dont cette équipe travaille, cela doit avoir de sérieuses conséquences.

Il est extrêmement frustrant de voir comment certains dans le sport ne vivent pas avec le souhait que nous avons pour la plupart, de voir un sport sain, sensé, professionel.

Même si de tels cas sont frustrants pour nous, nous ne devons pas perdre notre objectif. Je suis entièrement d'accord avec les observations faites par l'UCI et Lance Armstrong: il y a de forts indices montrant que la plus grande partie du peloton mondial a la conscience tranquille. Je souhaite rajouter que dans l'équipe, notre attitude est claire comme de l'eau-de-roche et sans concessions par rapport à l'utilisation de substances dopantes.
Nous ne pouvons accepter de faire de la compétition avec des coureurs qui ne se soumettent pas aux règles et c'est une des tâches les plus importantes de ce sport que de mettre un terme à ces problèmes.

Enfin, je tiens à encourager les autres équipes, tous les coureurs et dirigeants du sport cycliste à affronter ce problème avec sérieux. Il est temps de faire le ménage...

Notre équipe a jusqu'alors fait une saison fantastique et nos résultats se basent sur du travail dur et concret dont chacun peut témoigner. Tout ce que nous avons fait est justifiableà 100% en face de toute critique ou soupçons, et compte bien être un bon exemple en faveur du cyclisme du futur. Sincèrement, Bjarne Riis."

Dans le futur, Jesus sera embauché dans l'équipe Amore e Vita. Ses propos sont marqués par l'aigritude et le besoin d'argent, mais ils sont certainement vrais.

Voici l'équipe Kelme en 2003, en gras les coureurs impliqués dans des affaires de dopage.

Francisco Cabello
Juan Manuel Cuenca
Isaac Galvez
Adolfo Garcia Quesada
Carlos Garcia Quesada

Ignacio Gutierrez
José Enrique Gutierrez

José Julia
David Latasa
Roberto Lozano
David Munoz
Ivan Parra
Javier Pascual Llorente
Jordi Riera
Alexis Rodriguez
Oscar Sevilla
Antonio Tauler
Julian Usano
Alejandro Valverde
Constantino Zaballa
Revenir en haut Aller en bas
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Jesus Manzano   Lun 21 Juil 2008 - 19:35

Je regardais en direct lorsqu'il s'est effondré sur le côté de la route. C'etait vraiment la panique générale.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Jesus Manzano   Lun 21 Juil 2008 - 21:44

Steyn a écrit:
La Fédération Espagnol de cycliste ne prenait pas au sérieux Manzano. La preuve, officiellement, la Fédération a ordonné une enquête pour le coureur et a déposé une plainte contre lui. Officieusement, la Fédération Espagnol lui aurait fait des menaces de mort.

Ils sont désesperant ces membres de la Federation Espagnole...
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Jesus Manzano   Mar 22 Juil 2008 - 19:12

Isaac Galvez Crying or Very sad
GRISCHA NIERMANN LE DIEU
André le Géant

MessageSujet: Re: Jesus Manzano   Jeu 31 Déc 2009 - 1:19

amour
Contenu sponsorisé