AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Erik Zabel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Erik Zabel   Dim 12 Oct 2008 - 18:19

12 octobre 2008, jour important dans le monde du cyclisme, Erik Zabel a disputé sa dernière course sur route de sa longue carrière ponctué de 153 succès. Le Berlinois a pris la 7éme place de ce 102éme Paris-Tours qu'il a déjà gagné à 3 reprises (1994, 2003, 2005). Le coureur Allemand aura laisser une grande empreinte sur le cyclisme mondial. On peut résumer le portrait du coureur en 4 parties: sa carrière de routier-sprinteur, celle de chasseur de classiques, son grand professionnalisme et ses aveux de dopage.

Il débute sa carrière en 1993 chez Telekom dont le leader est Olaf Ludwig. A l'époque, le jeune Erik voue une grande admiration envers ce coureur. Coureur très timide mais très rapide, le jeune a mis 2 ans avant de dépasser le maitre, qui se trouvait désormais trop juste face aux Cipollini ou Abdoujaparov. Zabel remporta 2 étapes du Tour de France 1995 aidé par son ancien leader, les 2 coureurs ont noué une relation très étroite durant leurs longues années ensemble.

Le Tour de France c'est justement la course qui a fait la légende du Berlinois. 6 maillots vert de suite, 12 victoires d'étapes, quelques jours en jaune. Tout ceci acquis grâce à sa régularité et avec une équipe plutôt dévouée à Jan Ullrich qui lui a souvent volé la vedette.

La Primavera a aussi fait sa grandeur. Vainqueur 4 fois de l'épreuve, il a dompté la première grande classique de la saison. Il se disait spécialiste de l'épreuve, son travail sérieux durant l'hiver lui permettant d'arriver toujours en bonne forme pour cette épreuve parfaitement taillé à ces facultés, tout comme Paris-Tours. A son palmarès, on peut ajouter une classique d'Hambourg et une Amstel Gold Race preuve qu'il n'est pas seulement un sprinteur. 2 courses manqueront pour toujours à son palmarès. Paris-Roubaix, le classique dont il a toujours rêvé (3éme en 2000) et bien sûr les championnats du monde où il est si souvent passé pas loin du but.

Lors de ces premiers tours de roue, Erik avait la réputation de coureur indiscipliné qui n'aimait pas l'entrainement. Quel comble quand on connait sa carrière. Walter Godefroot disait qu'il n'avait jamais vu un coureur aimait autant le cyclisme qu'Erik. Présent en forme de février à octobre, le Berlinois n'hésitait pas non plus à prolonger sa saison sur route sur la piste, souvent avec succès. Erik répondait toujours présent quand on faisait appel à lui, quelque soit la course, sa philosophie? "La course la plus importante, c'est la prochaine".

Jamais Erik Zabel ne privilégiait une course à une autre, il prenait chaque course avec un grand sérieux et avec toujours un appétit de gagneur. La valeur d'une victoire ne s'évaluait pas à la valeur de la course mais à celle de ces concurrents. "Pour moi, la valeur d’une victoire au sprint dépend des adversaires. Une victoire au Tour de Valence devant Cipollini a plus d’importance qu’une victoire sur la Vuelta devant des inconnus."

Déclaration du 24 mai 2007

"Je me suis dopé à l'EPO lors du Tour de France 1996, mais j'ai arrêté après la première semaine de prise à cause des effets secondaires. Le 16 mai 1994, a-t-il rappelé, j'ai vécu le jour le plus noir de ma vie lorsqu'on m'a notifié un contrôle positif à cause d'une pommade. A partir de ce jour-là, je n'ai plus jamais accepté de prendre le moindre médicament, la moindre vitamine, jusqu'à ce qu'en 1996, les rumeurs sur un produit miracle et ma volonté de gagner m'ont fait franchir le pas. Après une semaine, j'ai arrêté, j'avais des suées, un pouls très faible. J'ai mis au placard mon passé, je ne sais pas ce qui va se passer à l'avenir pour moi, peu importe au fond, je ne veux pas que mon fils qui fait du vélo et ses copains courent comme nous"

Ses aveux ont été un choc dans le monde du cyclisme, mais son image et sa côte auprès des fans et le monde du cyclisme a quasiment été intacte malgré ces déclarations. Zabel n'avait en effet rien d'un accro à l'EPO comme pouvait l'être Riis ou Ullrich comme le décrivait Jeff D'Hont.

Erik Zabel c'est un nom que l'on oubliera jamais. Erik Zabel se décrit comme l’ami du cyclisme, son objectif n'était pas d'entrer dans l’histoire ou d'entrer dans les livres, ce qu’ils voulaient c’était seulement gagner des courses, c'est tout ce qu'il voulait.


Dernière édition par Steyn le Dim 12 Oct 2008 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richie
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 427
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Erik Zabel   Dim 12 Oct 2008 - 19:53

Citation :
Erik Zabel c'est un nom que l'on oubliera jamais. Erik Zabel se décrit comme l’ami du cyclisme, son objectif n'était pas d'entrer dans l’histoire ou d'entrer dans les livres, ce qu’ils voulaient c’était seulement gagner des courses, c'est tout ce qu'il voulait.

Très belle conclusion à la hauteur de ce grand Monsieur qui a tout mon respect!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRISCHA NIERMANN LE DIEU
André le Géant
avatar

Nombre de messages : 5739
Age : 25
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Erik Zabel   Dim 12 Oct 2008 - 20:14

Au contraire de Richie, j'aime pas la conclusion, je ne comprend pas en quoi "vouloir gagner des course" est plus noble que de "vouloir entré dans les livres d'histoire"
Mais j'ai un énorme respect pour Zabel sinon, qui est et restera un grand messieurs du cyclisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Erik Zabel   Dim 12 Oct 2008 - 21:11

Il avait dit une phrase comme ça il y a pas longtemps. Ce qu'il veut dire par là, c'est que ce n'est pas la gloire qui l'intéressait dans le vélo mais c'est l'envie de gagner et la rage de vaincre qui l'a conduit là où il est. Certains entendront l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Erik Zabel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Zabel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligue 5 Erik Zabel (sprinters) draft vuelta 2015
» ligue 5 Erik Zabel (sprinters) draft vuelta 2016
» ligue 5 Erik Zabel (sprinters) draft tour 2016
» a vendre zabel 700cm3
» [b]A vendre Side-car cross VMC Zabel 2005[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Histoire-
Sauter vers: