AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bilan des Flandriennes 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Bilan des Flandriennes 2009   Dim 12 Avr 2009 - 20:25

Bilan des Flandriennes 2009


Je fais un bilan équipe par équipe de ces Flandriennes 2009.

Comme l'an dernier, Quick-Step aura vraiment dominé ces Flandriennes 2009. L'armada mené par Boonen aura été performante depuis le début de la saison des classiques, donc le Het Nieuwsblad. Sur Gent-Wevelgem aucun Quick-Step n'a fini place, mais ils ont maitrisé avec force le Ronde et Paris-Roubaix, et avec les memes coureurs que l'an passé, puisque Devolder a encore gagné le Ronde en attaquant avant Grammont (mais en construisant sa victoire sur ce meme mont) et Boonen a conservé son titre sur Paris-Roubaix, qui grace aux circonstances (les chutes) a pu distancé tout le monde sur le Carrefour de l'Arbre. Malgré ça on peut pas dire qu'il ne mérite pas sa victoire, car il était très fort. On oublie pas Chavanel, qui aura été d'un excellent soutien et qui a réussi à terminer 8eme de Paris-Roubaix, pour une 1ere participation c'est très bien. Il confirme qu'il a pris une autre dimension depuis l'an dernier. Lefevere peut vraiment etre content de son équipe, qui est plus que jamais la reine des classiques pavées.

Dès le début de cette campagne des Flandriennes on savait que Cervelo avait un groupe solide : Hushovd, Hammond, Haussler et Klier forment un quatuor interessant. Meme si on pouvait déja s'attendre à ce qu'ils fassent de très bonnes choses sur ces Flandriennes, ils ont fait mieux que ce que je pouvais imaginer. Le bilan est tout simplement splendide : Victoire de Hushovd sur le Het Nieuwsblad, 3eme place de Hunt sur KBK, 4eme place de Hushovd sur le GP E3, 5eme place de Klier sur Gent-Wevelgem et surtout 2eme place de Haussler sur le Ronde et 3eme place de Hushovd sur Paris-Roubaix. Difficile de faire plus régulier. Cervelo s'affirme comme une remarquable équipe pour les Flandriennes, et fait un début de saison excellent. Viens l'heure pour eux des Ardennaises, où ce sera plus difficile de faire aussi bien. A moins que Gerrans ou Florencio me fassent mentir...

Silence-Lotto, contrairement à Cervelo, était mauvaise dans les courses de préparation. Quelques places d'honneurs assez anecdotiques, mais indigne de ce qu'on peut penser de cette équipe. Mais bon, le principal est le Ronde et Paris-Roubaix, et fort heureusement ce qu'ils ont fait est plus proche de ce qu'on attend eux, et c'est le plus important. Gilbert finit 3eme du Ronde, et Hoste et Vansummeren prennent la 4eme et 5eme place de Paris-Roubaix. Finalement le bilan est bon, meme si moins bien que sa concurrente Quick-Step.

Katyusha misait ses espoirs sur Pozzato. Il fut très bon, il a meme franchi un palier dans ce domaine en montrant qu'il n'est pas qu'un simple second couteau. Vainqueur du GP E3, il termine 5eme du Ronde et 2eme de Paris-Roubaix. Très bon bilan pour l'Italien, surtout que personellement je ne le pensais pas capable d'etre aussi bon sur une course comme Paris-Roubaix, pas aussi vallonnée que le Ronde.

Chez Columbia, on a vu la 7eme de Burghardt. Sur Paris-Roubaix, c'est beaucoup plus mitigé. Hincapie n'aura pas été épargné par la malchance. Heureusement le jeune prodige Boasson Hagen permet grace à sa victoire sur Gent-Wevelgem de donner un peu de couleur au bilan des Columbia. Hincapie et Burghardt devront faire mieux l'an prochain.

Rabobank, avec Nuyens et Flecha, pouvait légitimement esperer faire de très bons résultats. Les courses de préparation se sont plutot bien passés. Le Ronde n'a pas été brillament réussi mais Flecha a terminé 6eme de Paris-Roubaix, montrant sa grande régularité sur cette. Sans la chute dans le Carrefour de l'Arbre il aurait pu esperer mieux. Mais la victoire lui passe encore sous le nez. A noter le choix de Nuyens de pas faire Paris-Roubaix pour se preserver pour l'Amstel. Cela me parait etre étrange car je pense qu'il est plus apte à réussir sur Paris-Roubaix que l'Amstel. On sera fixé la semaine prochaine. Sur Gent-Wevelgem on a vu Hayman 4eme, place inesperé pour ce coureur plus habitué à faire l'équipier.

Chez Saxo Bank, les espoirs reposaient principalement sur Cancellara. Mais contrairement à l'an dernier le Suisse n'est vraiment pas au top (meme s'il s'est montré sur Paris-Roubaix), et c'est finalement plus sur Breschel que l'équipe Danoise doit se tourner. Le jeune Danois a terminé 6eme du Ronde et 10eme de Paris-Roubaix, et il sauve quelques peu les meubles, de meme que la 3eme place de Goss sur Gent-Wevelgem. A noter le bon Paris-Roubaix de Klostergaard, que je considèrais comme un sombre tocard.

Du coté de Liquigas le leader était Quinziato, et il a bien tenu son rang. A l'offensive sur le Ronde il n'est malheureusement pas récompensé. Sur Paris-Roubaix il était plus à son avantage et a récolté une honorable 9eme place. Kuschynski prend la 2eme place de Gent-Wevelgem. Le bilan est donc pas mal du tout.

Chez Française des Jeux il n'y avait rien à esperer sur le Ronde, et sur Paris-Roubaix il comptait sur Guesdon, bien évidemment. Il fait preuve d'une régularité exemplaire sur cette course et prend une 13eme place. L'age et la fracture de la clavicule qu'il a eu il y a environ 1 mois et demi ne l'ont pas empeché d'accomplir sa place.

Astana n'aura comme prévu pas fait de miracles. Vu les coureurs qu'ils ont fallait pas s'attendre à grand chose. Iglinskiy aura quand meme réussi à surprendre beaucoup de monde en terminant 3eme du GP E3. Sinon quelques places entre la 10eme et la 20eme par-ci par-là.

On attendait beaucoup Maaskant chez Garmin. Il devait confirmer ce qu'il a fait l'année dernière. Discret sur le Ronde, il termine quand meme 4eme. Sur Paris-Roubaix il aura pas connu pareille réussite.

Milram n'aura pas joué un grand role. On a vu Knaven s'échapper sur Paris-Roubaix, mais aucune perfs probantes de façon general. Bouygues aura eu une 11eme place de Pichot sur le Ronde grace à ses qualités de sprinteur. Cofidis n'a strictement rien fait, tout comme Caisse d'Epargne. Meme les Basques d'Euskaltel ont réussi à faire mieux avec la 6eme place de Koldo Fernandez sur Gent-Wevelgem. Elmiger a fait honneur à AG2R en terminant 9eme du Ronde. Cepandant il s'est fait mal sur Paris-Roubaix et n'a pas pu défendre ses chances. Chez Lampre l'absence de Ballan aura été rédhibitoire. Van Hecke a réussi pour Topsport Vlaanderen à faire plus que montrer simplement le maillot sur le Ronde car il aurait pu faire un top 5 si son groupe n'a pas été rattrappé dans le final. Landbouwkrediet aura terminé 10eme du Ronde avec De Waele. 2 top 20 sur les 2 grandes classiques pour Bert Scheirlinckx


Pour finir ce bilan, voila les classements des principales courses pavées.

Het Volk (1.HC)
1 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 4.47.45 (42.641 km/h)
2 Kevyn Ista (Bel) Agritubel
3 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank
4 Greg Van Avermaet (Bel) Silence-Lotto
5 Marcus Burghardt (Ger) Team Columbia - Highroad
6 Frédéric Amorison (Bel) Landbouwkrediet - Colnago
7 Andreas Klier (Ger) Cervelo Test Team
8 Heinrich Haussler (Ger) Cervelo Test Team
9 Niki Terpstra (Ned) Team Milram
10 Tom Boonen (Bel) Quick Step
11 Thomas Voeckler (Fra) BBox Bouygues Telecom
12 Bram Tankink (Ned) Rabobank
13 David Boucher (Fra) Landbouwkrediet - Colnago
14 Nick Nuyens (Bel) Rabobank
15 Philippe Gilbert (Bel) Silence-Lotto

Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.1) :
1 Tom Boonen (Bel) Quick Step 4.20.48 (44.402 km/h)
2 Bernhard Eisel (Aut) Team Columbia-High Road
3 Jeremy Hunt (GBr) Cervelo Test Team
4 Karsten Kroon (Ned) Team Saxo Bank
5 Tom Leezer (Ned) Rabobank
6 Geoffroy Lequatre (Fra) Agritubel
7 Mathieu Ladagnous (Fra) Française des Jeux
8 Nick Nuyens (Bel) Rabobank 0.04
9 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 0.12
10 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank 0.15

A Travers la Flandre (1.1) :
1 Kevin Van Impe (Bel) Quick Step 4.52.55 (40.967 km/h)
2 Niko Eeckhout (Bel) An Post - Sean Kelly Team 0.02
3 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0.14
4 Heinrich Haussler (Ger) Cervelo Test Team 0.16
5 Stijn Devolder (Bel) Quick Step 0.48
6 Yauheni Hutarovich (Blr) Française Des Jeux 1.51
7 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step
8 Mathew Hayman (Aus) Rabobank
9 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step
10 Kristof Goddaert (Bel) Topsport Vlaanderen - Mercator

GP E3 Harelbeke (1.HC) :
1 Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha 5.11.49 (40.024 km/h)
2 Tom Boonen (Bel) Quick Step
3 Maxim Iglinskyi (Kaz) Astana
4 Thor Hushovd (Nor) Cervélo TestTeam 0.45
5 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step
6 Stijn Devolder (Bel) Quick Step
7 Nick Nuyens (Bel) Rabobank
8 George Hincapie (USA) Team Columbia - Highroad
9 Sebastian Langeveld (Ned) Rabobank
10 Marcus Burghardt (Ger) Team Columbia - Highroad 1.02
11 Bernhard Eisel (Aut) Team Columbia - Highroad 2.07
12 Yoann Offredo (Fra) Française Des Jeux 2.13
13 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank 2.18
14 Grega Bole (Slo) Amica Chips - Knauf 2.59
15 Niki Terpstra (Ned) Team Milram

Tour des Flandres (PT) :
1 Stijn Devolder (Bel) Quick Step 6.01.04 (43,455 km/h)
2 Heinrich Haussler (Ger) Cervelo Test Team 0.59
3 Philippe Gilbert (Bel) Silence-Lotto
4 Martijn Maaskant (Ned) Garmin - Slipstream
5 Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha
6 Matti Breschel (Den) Team Saxo Bank
7 Marcus Burghardt (Ger) Team Columbia - Highroad
8 Bjorn Leukemans (Bel) Vacansoleil Pro Cycling Team
9 Martin Elmiger (Swi) AG2R La Mondiale
10 Bert De Waele (Bel) Landbouwkrediet - Colnago
11 Alexandre Pichot (Fra) BBox Bouygues Telecom
12 Johnny Hoogerland (Ned) Vacansoleil Pro Cycling Team
13 Roger Hammond (GBr) Cervelo Test Team
14 Karsten Kroon (Ned) Team Saxo Bank
15 Nick Nuyens (Bel) Rabobank
16 Roy Sentjens (Bel) Silence-Lotto
17 Kevin Van Impe (Bel) Quick Step
18 Frederik Willems (Bel) Liquigas
19 Bert Scheirlinckx (Bel) Landbouwkrediet - Colnago
20 Tom Boonen (Bel) Quick Step
21 Gerben Löwik (Ned) Vacansoleil Pro Cycling Team
22 Staf Scheirlinckx (Bel) Silence-Lotto
23 Serguei Ivanov (Rus) Team Katusha
24 Andreas Klier (Ger) Cervelo Test Team
25 Preben Van Hecke (Bel) Topsport Vlaanderen - Mercator
26 Assan Bazayev (Kaz) Astana
27 Leif Hoste (Bel) Silence-Lotto
28 Paolo Longo Borghini (Ita) Barloworld
29 Frédéric Guesdon (Fra) Française Des Jeux
30 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank

Gent-Wevelgem (PT) :
1 Edvald Boasson Hagen (Nor) Columbia-Highroad 5.00.15
2 Aleksandr Kuschynski (Blr) Liquigas
3 Matthew Goss (Aus) Saxo Bank 0.53
4 Mathew Hayman (Aus) Rabobank
5 Andreas Klier (Ger) Cervélo TestTeam 0.57
6 Koldo Fernández (Spa) Euskaltel-Euskadi 1.49
7 Marcus Burghardt (Ger) Columbia-Highroad 2.14
8 Tom Leezer (Ned) Rabobank
9 Manuel Quinziato (Ita) Liquigas
10 Jeremy Hunt (GBr) Cervélo TestTeam
11 Chris Sutton (Aus) Garmin-Slipstream
12 Cyril Lemoine (Fra) Skil-Shimano
13 Yauheni Hutarovich (Blr) Française des Jeux
14 Robbie McEwen (Aus) Katusha
15 Matti Breschel (Den) Saxo Bank
16 George Hincapie (USA) Columbia-Highroad
17 Murilo Fischer (Bra) Liquigas
18 Assan Bazayev (Kaz) Astana
19 Dominique Rollin (Can) Cervélo TestTeam
20 Klaas Lodewyck (Bel) Topsport Vlaanderen-Mercator

Paris-Roubaix (HIS) :
1 Tom Boonen (Bel) Quick Step 6.15.53 (42.343 km/h)
2 Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha 0.47
3 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 1.17
4 Leif Hoste (Bel) Silence-Lotto
5 Johan Van Summeren (Bel) Silence-Lotto 1.22
6 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank 2.14
7 Heinrich Haussler (Ger) Cervelo Test Team 3.13
8 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 3.15
9 Manuel Quinziato (Ita) Liquigas 5.00
10 Matti Breschel (Den) Team Saxo Bank 5.29
11 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step
12 Andreas Klier (Ger) Cervelo Test Team
13 Frédéric Guesdon (Fra) Française Des Jeux
14 Kévin Van Impe (Bel) Quick Step 6.15
15 Roger Hammond (GBr) Cervelo Test Team
16 Kurt-Asle Arvesen (Nor) Team Saxo Bank
17 Niki Terpstra (Ned) Team Milram
18 Bert Scheirlinckx (Bel) Landbouwkrediet - Colnago 6.19
19 Jérémy Hunt (GBr) Cervelo Test Team 6.32
20 Marcel Sieberg (Ger) Team Columbia - Highroad
21 Mathew Hayman (Aus) Rabobank
22 Yauheni Hutarovich (Blr) Française Des Jeux
23 Angelo Furlan (Ita) Lampre - N.G.C.
24 Damien Gaudin (Fra) BBox Bouygues Telecom
25 Bradley Wiggins (GBr) Garmin - Slipstream
26 Saïd Haddou (Fra) BBox Bouygues Telecom
27 Maarten Wynants (Bel) Quick Step
28 Staf Scheirlinckx (Bel) Silence-Lotto
29 Sébastien Minard (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne
30 Marcus Ljungqvist (Swe) Team Saxo Bank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iygt
Roi des Chouans


Nombre de messages : 2255
Age : 26
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Dim 12 Avr 2009 - 20:33

beau résumé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 10:27

Je suis tombé sous le charme de Haussler. Coureur offensif qui n'a pas peur des prises de risques, c'est ce qu'on appelle le panache alors qu'il pourrait attendre le sprint. Parfois, il en fait trop, il va devoir canaliser ses efforts et il en gagnera une. J'ai bien aimé Quinziato, dans sa lancée de l'an dernier, j'aime bien le style, je lui souhaite un podium l'an prochain. Vansummeren toujours aussi bien sur l'Enfer du Nord, mais doit toujours faire le larbin de service. Gilbert moins flamboyant que l'an dernier, mais belle 3éme place au Ronde.

Déçu de Burghardt. Il a fait son meilleur résultat dans une grande classique 7éme au Ronde, mais ce n'est pas suffisant. Aucune attaque, on ne l'a pas vu, dans ces conditions, les places d'honneur ne valent pas grand chose. Klier aussi me déçoit, je vais rayer toutes futures ambitions sur lui.

Sinon,

Boonen reste le meilleur coureur du monde sur ce parcours. Mais ses 2 plus grands adversaires ont été absents. Pozzato est encore en dessous. A l'image de Gaumont, Paris-Roubaix est la bête noire de Big George. Il manque ce petit quelque chose à Flecha. Hoste mi figue mi raison. Hushovd, un autre ancien du CA qui progresse quand il part. Chavanel pas mal pour un coureur inexpérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire
Maire du Forum
avatar

Nombre de messages : 10306
Age : 24
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 11:04

Citation :
Hoste mi figue mi raison

rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famoso
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 5241
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 11:18

La période des flandriennes est généralement la période que j'aime le moins de l'année cycliste. Cette année n'a pas échappé à la tradition. Pas eu le coeur à regarder un Devolder refaire 2008 sans le tricolore sur le dos, pas eu le coeur non plus à regarder un Gand-Wevelgem ou les dauphins se transforme chaque année de plus en plus en canasson. Clerc l'année passée, Kushchynski cette année. On est loin du spectacle proposé par le duo Mattan/Moto GP qui avait dégouté Flecha en 2005. Ah quelle équipe que c'était cette Fassa Bortolo, avec Cancellara/Flecha sur les flandres, Petacchi qui survolait les sprints, et le petit Basso qui venait de remporter son maillot blanc au tour ! Cool

La seule course du tryptique que j'ai vu cette année, c'est l'enfer du nord. Rien que le surnom de la course nous avertissait qu'il ne pleuverait pas cette année ! Mais même si la pluie n'était pas présente, les chutes eux bien. Ce Flecha qui attaque, qui est repris et qui chute 3 (kilo)mètres plus loin. Cool Ces Silence-Lotto, qui pour bien résumé leur début de saison, tombent juste derrière Flecha. Ce Hushovd, qui se prend les pieds des barrières dans l'Arbre..
Et pour finir, merci les flamands. Qui en plus de parler une langue de barbare, ruine la réputation de la Belgique. Merci de ne pas siffler sur Monsieur Pippo, merci de ne pas cracher sur les coureurs. Mais où va t'on ? Veulent t'ils ruiner le seul sport accéssible gratuitement au public ?

Je me réjuis d'avance d'arriver aux ardennaises, 7 jours de folie qui se termineront par cette doyenne, cette course de folie ou la course peut partir de n'importe où. La redoute, Saint-Nicolas, Saint-Roch, La côte de la Roche aux faucons.. Peut-importe le breuvage, pourvu qu'on ai l'ivresse ! amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yaros
Porteur de Bidons
avatar

Nombre de messages : 14511
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 12:14

Je n'ai pas vu le Ronde ni Gand-Wevelgem mais en tout cas c'était le plus beau Paris-Roubaix que j'ai vu depuis quelques années. oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIEU MOLL
Roi des Gains
avatar

Nombre de messages : 8003
Age : 28
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 12:45

Fin des flandriennes donc fin du cyclisme avant le Giro pour moi. A part la Flèche et son dernier kilomètre comique, le reste a de moins en moins d'intérêt, surtout sans grands coureurs. Voir un LBL qui se joue dans une descente est horriblement laid, et il y a bien longtemps que cette course a perdu toute saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   Lun 13 Avr 2009 - 13:56

Famoso a écrit:
La période des flandriennes est généralement la période que j'aime le moins de l'année cycliste.

Moi aussi. J'aime de moins en moins le Tour des Flandres, à cause de l'absence de vraie bataille sur le Mur de Grammont et voir un peloton qui arrive derrière Devolder je trouve ça très moche dans une course comme le Ronde. Et les autres équipes qui laissent filer Devolder alors qu'il est le tenant du titre, n'importe quoi. Le Ronde était bien mieux à l'époque des Van Petegem, Tafi ou meme les 2 victoires de Boonen. Y'a eu que Paris-Roubaix d'interessant.

Pour les Ardennaises, j'espère que l'Amstel ne se jouera pas au Cauberg. C'est quasi-certain que la victoire se jouera sur le Mur de Huy. Quant à LBL j'espère pas qu'il faudra attendre la Cote de Ans pour connaitre le vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan des Flandriennes 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan des Flandriennes 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan vérité KAWASAKI Z 1000 J MR2550 MARS 82
» CR 24h du mans 2010
» Bilan sportif 2008/2009 en Indre
» Bilan Elite 2008-2009
» Bilan 2009: la belle année du Sport Collectif Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Vos Chroniques-
Sauter vers: