AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Damiano Cunego
36%
 36% [ 5 ]
Alejandro Valverde
0%
 0% [ 0 ]
Fränk Schleck
21%
 21% [ 3 ]
Davide Rebellin
14%
 14% [ 2 ]
Samuel Sanchez
7%
 7% [ 1 ]
Cadel Evans
0%
 0% [ 0 ]
Joaquin Rodriguez
0%
 0% [ 0 ]
Robert Gesink
7%
 7% [ 1 ]
Christian Pfannberger
0%
 0% [ 0 ]
Thomas Dekker
0%
 0% [ 0 ]
Kim Kirchen
7%
 7% [ 1 ]
Andy Schleck
7%
 7% [ 1 ]
Un autre (précisez)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 16:02

On a refermé les parapluies, les bergs et leurs pavés ont été franchis, on peut maintenant penser aux Ardennaises et à ses petits-cols, ses côtes... d'un autre genre, asphaltées, plus longues, moins dangereuses mais tout aussi importantes et décisives. La Redoute, côte de Wanne, Stockeu, Haute-Levée, Mûr de Huy, Cauberg : des noms mythiques, tous ces noms qui nous parlent de la légende du cyclisme. De grands Monsieurs les ont gravis et ce sont ces passages légendaires qui ont forgé le palmarès de l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et la doyenne, Liège-Bastogne-Liège.
Chaque année, ce triptyque ravit les Néerlandais et les Wallons grâce au spectacle qu'apporte les plus grands coureurs du peloton sur les routes vallonées de cette région d'Europe.

Rappelons les différents classements de l'année dernière avant d'analyser les favoris des éditions 2009.

Amestel Gold Race 2008

1 Damiano Cunego Lampre 6.35.43
2 Fränk Schleck Team CSC-Saxo Bank m.t.
3 Alejandro Valverde Caisse d'Epargne 2"
4 Davide Rebellin Gerolsteiner m.t.
5 Thomas Dekker Rabobank 6"
6 Christian Pfannberger Barloworld 14"
7 Sergueï Ivanov Astana 18"
8 Joaquin Rodriguez Caisse d'Epargne 23"
9 Karsten Kroon Team CSC-Saxo Bank 27"
10 Jérôme Pineau Bouygues Telecom 45"

Flèche Wallonne 2008

1 Kim Kirchen Team Columbia 4.35.29
2 Cadel Evans Silence-Lotto 1"
3 Damiano Cunego Lampre 2"
4 Robert Gesink Rabobank m.t.
5 Thomas Dekker Rabobank m.t.
6 Davide Rebellin Gerolsteiner m.t.
7 Michael Albasini Liquigas 8"
8 Joaquin Rodriguez Caisse d'Epargne 10"
9 Christian Pfannberger Barloworld 15"
10 John Gadret AG2R - La Mondiale 20"

Liège-Bastogne-Liège 2008

1 Alejandro Valverde Caisse d'Epargne 6.44.04
2 Davide Rebellin Gerolsteiner m.t.
3 Fränk Schleck Team CSC - Saxo Bank m.t.
4 Andy Schleck Team CSC - Saxo Bank 30"
5 Christian Pfannberger Barloworld 40"
6 Thomas Dekker Rabobank m.t.
7 Cadel Evans Silence-Lotto m.t.
8 Joaquin Rodriguez Caisse d'Epargne 48"
9 Paolo Bettini Quick-Step - Innergetic 1'03"
10 Vicenzo Nibali Liquigas m.t.

Comme chaque année, on peut considérer Alejandro Valverde comme le grand favoris. Et à juste titre car l'Espagnol a déjà fait de multiples podiums sur ces classiques dont 2 victoires sur la doyenne et une victoire sur la Flèche. Sa forme est bonne comme nous la laisse entendre sa première place à la Klasika Primavera dernièrement et ses deux victoires d'étapes au Tour de Castille & Léon. Il est optimiste mais reste discret néanmoins, sans doute pour détourner les regards et ne pas arriver au départ en tant que grand favoris. La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sont ses classiques types. Les côtes sont plus longues, il peut ainsi faire parler ses talents de grimpeurs, souvent nécessaires sur ce genre de parcours (Cfr Basso, Evans, Vinokourov). Il a une équipe forte à ses côtés, avec plusieurs grands coureurs qui auront aussi un rôle à jouer parmis les premières places comme Joaquin Rodriguez, plus qu'à l'aise sur les gros pourcentages (>15%), qui a remporté la grosse étape à Montelupone et qui se terminait par un Mûr, pourra-t-il refaire ce coup sur l'autre Mûr... celui de Huy ?
Ils pourront compter aussi sur Daniel Moreno, chaque année meilleur puncheur et qui s'est révélé aussi sur les routes de la Vuelta.

Je vous laisse complèter pour les autres coureurs (Steyn, Jussi, Brajkovic, Guy,...). Wink

Dernière édition par Yaros le Jeu 16 Avr 2009 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 16:11

Damiano Cunego a pris goût aux classiques ardennaises. L'an dernier, il remporte l'Amstel Gold Race pour sa première participation. 3 jours plus tard, sous une drache à la belge, il est devancé par Kim Kirchen et Cadel Evans lors de la terrible arrivée de la Flèche Wallonne, au mûr de Huy. Il part donc logiquement de la place Saint-Lambert à Liège avec la pancarte dans le dos. Victime de crampes dans la côte de la Roche aux faucons, la petite nouvelle du parcours, le petit Damiano rate totalement la classique qu'il lui tient le plus à coeur, en terminant 33ème.
Cette année, il axe l'entièreté de sa saison sur ces 3 courses. Sa course de coeur sera à nouveau la "Liegi", mais ne fusqu'en rapporter une à la maison signifierait réussir sa saison.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 16:28

Yaros a écrit:
Ils pourront compter aussi sur Daniel Moreno, chaque année meilleur puncheur et qui s'est révélé aussi sur les routes de la Vuelta.

Moreno puncher ? Je trouve pas. En tout cas il l'a pas montré. C'est avant tout un coureur de courses par étapes. Chez Caisse d'Epargne en plus de Valverde et Rodriguez je ferais attention à Uran, qui a terminé l'an dernier 3eme du Tour de Lombardie. La concurrence n'était certes pas vraiment top mais sa reste très bon quand meme. Il peut pourquoi pas faire un bon équipier pour Valverde.

S'il fallait désigner un grand gagnant pour les Ardennaises, je dirais Frank Schleck. Depuis plusieurs années (2006) il est régulier, et a meme remporté l'Amstel cette meme année. Il fait partie des tous meilleurs puncheurs au monde et dispose chez Saxo Bank d'un très bonne équipe. Il peut compter tout d'abord sur Andy Schleck, son frère, et qui forment un duo redoutable et redouté. Il peut aussi compter sur Kroon et Kolobnev, des 2nds couteaux qui peuvent tenir longtemps sur des courses aussi exigeantes que les Ardennaises. Frank est donc très bien épaulé pour remporter une (ou plusieurs, après tout il en a les moyens) et malgré son Tour du Pays Basque discret (tout comme l'an dernier), il sera comme chaque année au top.

J'ai envie aussi de parler de Robert Gesink, étoile montante du cyclisme. L'an dernier il s'est fait remarqué sur les Ardennaises avec une 4eme place sur la Flèche. L'Amstel semble etre la classique Ardennaise qui lui convient le moins, meme s'il peut là aussi faire quelque chose. Mais c'est surtout sur la Flèche Wallonne que je l'attends, et il peut sur cette course viser la victoire, le Mur de Huy le convient très bien. Sur LBL je le pense capable de faire un top 5. Le départ de Dekker fait qu'il est le leader de son équipe. Début de saison impeccable pour lui, il est en très bonne forme. Il pourra compter sur Nuyens et Freire pour l'Amstel et de ce dernier pour LBL (apparement aucun des 2 fera la Flèche)
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 16:33

Je dirais que c'est une copie de Valverde. Un des meilleurs coureurs de classique du monde et très bon grimpeur (mais qui ne gagnera jamais un grand tour), Samuel Sanchez arrive avec une pancarte de grand, grand, grand favoris. Le Basque fait des saisons en demi-teinte, il faut attendre la Vuelta ou le Tour de France pour vraiment le situer. C'est un coureur qui vise un objectif et se focalise dessus, rien avoir avec un coureur omniprésent comme Cadel Evans ou Alejandro Valverde. L'année dernière c'était les Jeux Olympiques et le Tour de France, résultat : victoire à Pékin et 7ème place au Tour alors que c'était la première fois qu'il visait quelque chose sur la Grande Boucle. C'est rare qu'il se rate sur un de ses objectifs.
Son palmarès est déjà impressionant avec comme épreuves de prédilection, le Tour de Lombardie (qui ressemble fort à LBL) et la Flèche Wallonne.
Cette année, il l'a dit, il fait des classiques ardennaises un de ses objectifs avec la Vuelta. Et on peut dire qu'il se prépare bien, il réalise un Paris-Nice assez moyen avec des hauts et des bas mais revient en force à quelques jours de son but sur le Tour du Pays-Basque où il a prit la 3ème place derrière Contador et Colom. On peut s'attendre à une victoire de Samuel sur une des classiques. J'en fais le grand favoris pour la Flèche Wallonne !
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 17:20

Celui qui a mit Kirchen ! Laughing
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 17:36

Je vois pas bien pourquoi on parle de Moreno, il y a mieux que lui dans l'équipe. Sinon, je suis pas très intéressé pour faire une revue d'effectif vu les protagonistes. Neutral

Valverde a peu couru cette saison. Son objectif est le Tour de France. A peine 10 jours de courses. Insuffisant pour être à son meilleur niveau dans ces courses. Mais attention, même à 90% de sa meilleure forme, ce sera un sérieux client. Rebellin est un client, je le vois lutter pour la victoire en Belgique mais pas sur l'Amstel vu son manque de compétition. Je vois bien Gesink faire un bon truc sur le Mur, une place dans les 5 premiers voir mieux.

Je reste très déçu que Di Luca ne puisse pas participer à ces épreuves. Son équipe est forte et en règle. C'est une décision anti Di Luca, quand on voit que Valverde est toujours en course, c'est purement scandaleux de se priver de celui qui a gagné toutes ces classiques.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 18:30

Steyn a écrit:
Valverde a peu couru cette saison. Son objectif est le Tour de France. A peine 10 jours de courses. Insuffisant pour être à son meilleur niveau dans ces courses. Mais attention, même à 90% de sa meilleure forme, ce sera un sérieux client.

Son objectif le Tour de France... comme en 2008 : podium à l'Amstel + victoire à Liège.
À peine 10 jours de course dont 3 victoires. Smile
J'aime bien la fin de ton paragraphe.

Meilleur Autrichien actuellement, Christian Pfannberger sort d'une année 2008 tout simplement énorme avec une régularité rare sur les classiques : 6ème à l'Amstel, 9ème à la Flèche, 5ème à Liège-Bastogne-Liège, 8ème des Championnats du Monde, 12ème du Tour de Lombardie.
L'année dernière, on peut dire qu'il a bénéficié d'un léger effet de surprise ayant aucune réelle performance hors Autriche auparavant. Cette année, il a changé d'équipe pour rejoindre la grande Katyusha. Il partagera l'affiche avec Sergueï Ivanov. Est-ce un plus ? On verra. Il aura en tout cas, une équipe sur qui il pourra s'appuyer. Je ne pense pas qu'il jouera l'attaque comme l'année dernière, j'espère pour lui qu'il attendra les derniers hectomètres pour gicler et viser la victoire. L'Amstel Gold Race est sans doute la classique qui lui correspond le mieux à mon sens. Il sort d'une très bonne semaine internationale Coppi/Bartali, la forme est là, il ne manque plus qu'à briller. Si l'Autrichien remporte une victoire, ce sera surement une surprise pour le grand public, il n'est pas très connu hors des courses italiennes et autrichiennes.

Un autre grand nom, à l'instar de Cunego et Pfannberger, qui a bien figuré sur la semaine internationale Coppi/Bartali et qui se trouve en très bonne forme, c'est bien sûr Cadel Evans. Il fut dernièrement moins expressif et enthousiaste à l'idée de réitérer de bonnes perfromances sur les Ardennaises, en ayant surtout en vue la victoire sur la Grande Boucle, mais il s'affiche néanmoins avec l'envie de bien faire, la première victoire pour Silence-Lotto grâce à lui le prouve. On ne se montre pas comme ça 2 semaines à l'avance si c'est pour venir en touriste, d'autant que l'Australien n'a aucun autre objectif en vue, si ce n'est le Tour de France... dans 2 mois et demi. On peut donc considérer que Cadel sera là et qu'il faudra compter sur lui. Alors ce sera certainement sur la Flèche (2ème l'an passé) ou sur la Doyenne, elles correspondent davantage aux qualités de grimpeurs d'Evans. Il aura une équipe plus qu'excellente, avec de grands coureurs, tous puncheurs autant que les autres :
- Philippe Gilbert qui tentera de faire oublier sa campagne de classiques flandriennes mitigée, il aura à coeur de se mettre à l'avant-plan devant son public. C'est un local, il connait bien les routes, mais on attend encore de lui un peu plus de résistance pour lutter avec les meilleurs sur des montées plus longues que les bergs, qui lui correspondent davantage pour l'instant. L'Amstel sera normalement sa meilleure classique au vu de ses qualités.
- Thomas Dekker, début de saison difficile à cause de blessures. Il est le plus régulier en 2008 avec deux top 5 et une 6ème place. Le voir parmis les meilleurs cette année serait une belle surprise, bien qu'il en a largement les capacités, il se trouve en mauvaise forme, et il devrait le payer quand le rythme s'accélérera. Il sera toute fois un très bon équipier pour Evans.
- Matthew Lloyd, autre "révélation" l'année dernière, il s'affiche comme un bon coureur quand la route s'élève en ayant fait plusieurs places sur les trois classiques. Attention à lui sur Liège-Bastogne-Liège.
- Johan Van Summeren, difficile à caractériser. Flandrien ? Puncheur ? Meilleur sur le plat ou quand ça grimpe ? Il se distingue sur tous les terrains, comme le montre son dernier Paris-Roubaix ou l'Amstel Gold Race l'année dernière où il avait pris la 17ème place. Il jouera les équipiers pour ses leaders, il fait mal quand il se met à rouler. C'est un attout majeur dans une équipe.
Dans l'équipe Silence-Lotto, on peut encore citer Jurgen Van Den Broeck, qui doit confirmer son top 10 au Giro 2008, il s'avère être un bon coureur quand il s'agit de dynamiter sur des parcours vallonnés comme ceux-ci.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 19:06

J'attends de voir Gilbert, c'est mon attraction n°1. Je veux voir jusqu'où il peut aller. J'espère le voir devant, mais je doute de son niveau. Il est plus taillé pour les courses Flamandes à mon avis.
iygt
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 16 Avr 2009 - 19:19

J'ai voté Cunego il à l'air le plus en forme de tous ceux qui ont été cité de plus il en a fait son grand objectif de la saison
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 17 Avr 2009 - 10:12

Moi je pense que Gilbert est tout aussi bon sur les ardennaises mais qu'il faut peut-être un déclic. Mais j'attends aussi de le voir sur ces ardennaises, avec je l'espère de bonnes surprises. Il sera en tout cas plus frais que les autres années, où Madiot le grillait en début de saison ...

Sinon chez nous c'est la drache Smile Ils annoncent ça encore quelques jours, on verra bien mais c'est tellement plus beau de voir LBL la printanière sous le soleil.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 17 Avr 2009 - 10:26

nico_tine06 a écrit:
Moi je pense que Gilbert est tout aussi bon sur les ardennaises mais qu'il faut peut-être un déclic. Mais j'attends aussi de le voir sur ces ardennaises, avec je l'espère de bonnes surprises. Il sera en tout cas plus frais que les autres années, où Madiot le grillait en début de saison ...

Sinon chez nous c'est la drache Smile Ils annoncent ça encore quelques jours, on verra bien mais c'est tellement plus beau de voir LBL la printanière sous le soleil.

On annonce beaucoup de soleil pour la semaine prochaine.
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 17 Avr 2009 - 12:13

Yaros a écrit:
nico_tine06 a écrit:

On annonce beaucoup de soleil pour la semaine prochaine.

Sérieux? Ah je sais pas j'ai regardé hier jusque samedi et c'etait la drache chez moi. Bah c'est une super nouvelle Very Happy
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 17 Avr 2009 - 12:18

Oui j'ai vu ça aussi.

D'ailleurs depuis 2006, on a toujours eu du bon temps à Liège. J'espere qu'il en sera de même cette année. Very Happy
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Jeu 30 Avr 2009 - 21:37

La réponse était Andy Schleck. Personne ne l'a vu venir !
Il a imposé sa supériorité à Liège mais manque encore d'explosivité pour battre Rebellin au Mur, même si on sait que ce dernier ne sera plus là pour contrarier le Luxembourgeois...
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 10:05

Sans discussion le Luxembourgeois. Autre gagnant, plutôt la surprise, Simon Gerrans, qui n'avait pas mis une fois les pieds dans le top 10 d'une classique, termine dans les coureurs les plus réguliers du peloton sur les trois courses, mon doute sur lui persiste.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 10:12

Andy Schleck aura vraiment été superieur aux autres. Vainqueur de LBL, 2eme de la Flèche. Il montre qu'en plus d'etre un excellent coureur de courses par étapes c'est un coureur de tout 1er plan sur les classiques

Quant à Gerrans, je ne ferais meme pas attention sa 6eme place à LBL, elle s'est faite au sprint. Pour l'Amstel qu'il termine 7eme, après tout l'an dernier il avait fini 12eme. Et pour sa 8eme place sur la Flèche, quand tu regardes ceux qui sont derrières lui pas de quoi etre très supris.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 10:18

Et Gilbert? Pourquoi on doute pas sur lui? Perso, j'ai pas de doutes mais bon c'est la même.
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 10:19

Quant on voit la physionomie des grandes classiques, faut pas s'étoner de voir des résultats étonnants (Gerrans sa ne m'étonne pas trop, mais Pichot 11ème du Ronde, ça montre bien que quelque chose ne va pas ).
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 10:29

Steyn a écrit:
Et Gilbert? Pourquoi on doute pas sur lui? Perso, j'ai pas de doutes mais bon c'est la même.

Gilbert avait quand même montré des attitudes sur les classiques, d'accord pas avec le même relief mais on sait que les Ardennaises tenaient à coeur le Wallon et qu'il attendait le bon moment pour venir. Il avait déjà gagner le Volk, Paris-Tours, il avait très bien terminé dans les Championnats du Monde,...
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 11:30

Steyn a écrit:

Gilbert a pas montré grand chose dans ces ardennaises et je convaincu qu'il sera toujours trop juste pour la gagne... Sur l'Amstel il fait sa place au sprint, il explose sur le Mur de Huy alors qu'il est bien placé au début de l'ascension, il est déposé par Andy Schleck sur LBL avant d'être largué par le groupe des favoris, qu'il réintègre au profit d'un ralentissement, et il fait sa place au sprint comme d'hab... Pour moi il n'a rien montré de suspicieux et je pense qu'on a pu vraiment apercevoir ses limites sur la Flèche, même s'il était probablement dans un mauvais jour et a préféré gérer.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 11:36

Je dis pas le contraire. Gilbert est encore juste sur les Ardennaises, il profite de la configuration de course. Je ne le trouve pas du tout suspicieux au contraire.
DIONYSOS
Drinking Gain

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   Ven 1 Mai 2009 - 12:44

Steyn a écrit:
Je dis pas le contraire. Gilbert est encore juste sur les Ardennaises, il profite de la configuration de course. Je ne le trouve pas du tout suspicieux au contraire.

suspect. Tu es suspicieux à propos de quelqu'un qui est suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui sortira grand gagnant du triptyque Amstel-Flèche-LBL ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1