AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qui incarne le mieux le cyclisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Parmi ces coureurs atypiques, lequel incarne le mieux le cyclisme pour vous ?
Alberto Contador
0%
 0% [ 0 ]
Yaroslav Popovych
8%
 8% [ 1 ]
Thomas Voeckler
0%
 0% [ 0 ]
Stéphane Augé
0%
 0% [ 0 ]
David Moncoutié
0%
 0% [ 0 ]
Samuel Sánchez
0%
 0% [ 0 ]
Damiano Cunego
8%
 8% [ 1 ]
Sylvain Chavanel
0%
 0% [ 0 ]
Stijn Devolder
8%
 8% [ 1 ]
Philippe Gilbert
23%
 23% [ 3 ]
Mark Cavendish
0%
 0% [ 0 ]
Jens Voigt
0%
 0% [ 0 ]
Fabian Cancellara
8%
 8% [ 1 ]
Riccardo Ricco
45%
 45% [ 6 ]
Un autre (lequel?)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 18:10

J'entends par cette question, quel coureur est digne de ce sport légendaire, quel est celui qui court à l'ancienne ? Pour vous, le coureur offensif, avec une bonne vision de la course, du panache, qui n'hésite pas à prendre des risques, qui se montre partout et durant une grande partie de la saison.

Expliquez votre choix.

En ce qui me concerne, mon choix se porte sur Philippe Gilbert, présent autant dans les classiques flamandes, ardennaises, sur Paris-Tours, ou encore le Giro et le Tour. Il lui manque un petit plus pour pouvoir se mesurer avec les meilleurs sur des courses du genre San Sebastian ou le Tour de Lombardie, des courses plus montagneuses. Je me souviens du Circuit Het Volk ou de Paris-Tours.
De plus, c'est un peu le symbole de la Wallonnie, il tient tête à Tom Boonen, idole de la Flandre, ça renforce l'aura autour du personnage.
J'ai vibré quand il est partit à l'asseau dans Liège-Bastogne-Liège.

Après j'aurais placé Chavanel, Cunego et Popovych.
Revenir en haut Aller en bas
livestrong01
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 18:43

Citation :
En ce qui me concerne, mon choix se porte sur Philippe Gilbert, présent autant dans les classiques flamandes, ardennaises, sur Paris-Tours, ou encore le Giro et le Tour. Il lui manque un petit plus pour pouvoir se mesurer avec les meilleurs sur des courses du genre San Sebastian ou le Tour de Lombardie, des courses plus montagneuse
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 19:28

Pour moi c'est Ricco. Son style, son panache en montagne m'impressione et ça faisait longtemps qu'un coureur ne m'a pas fait autant rever que lui.
Ensuite y'a aussi Joaquin Rodriguez qui suit. Lui aussi n'hésite pas à prendre des risques, il hésite pas à attaquer et est du genre à tenter tout rien (cf Tour du Pays Basque où il attaque dès le départ alors qu'il était bien placé au general pour ensuite abandonner volontairement lorsqu'il s'est fait rattrappé, cf aussi la Flèche Wallonne où il attaque avant le Mur de Huy parce-que c'était pour lui le seul moyen de gagner). C'est pas un coureur qui se contente des places d'honneurs.
Meme si ces 2 coureurs ne sont pas aussi complet que Gilbert par exemple leur mentalité en course me plait tout particulièrement et en cela pour moi ils incarnent le mieux le cyclisme (dans le sens entendu dans ce topic.).

Dernière édition par Jussi Veikkanen le Sam 27 Juin 2009 - 22:51, édité 1 fois
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 20:26

Le titre du topic peut susciter différentes interprétations.

Qu'est-ce que le cyclisme aujourd'hui? Un sport hyper professionnalisé, médiatisé, dans lequel rien n'est laissé au hasard, que ce soient les tactiques de courses ou bien la préparation physique. Un sport où prédomine le calcul (oreillettes) sur le panache.

Une grande majorité des coureurs du peloton actuel est à l'image de ce cyclisme moderne.

Maintenant si le débat est de savoir quel coureur d'aujourd'hui se rapproche le plus de l'archétype du cycliste courant à l'ancienne, c'est-à-dire présent sur toute la saison et incarnant au mieux l'héritage de ce sport, je réponds là aussi Gilbert pour les raisons évoquées ci-dessus. Un type qui se frotte aux meilleurs dans n'importe quel sprint massif alors qu'il sait qu'il ne peut pas s'imposer, qui fait le dernier kilomètre alors qu'il sait qu'il a peu de chances de conclure, qui attaque de loin quand il sait qu'il n'est pas favori. Bref c'est pas le meilleur coureur de la planète, mais je suis content que ses initiatives aient quelquefois été récompensées.

Par contre, mettre Cunego dans le même panier c'est une grosse blague.
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 22:49

J'ai voté sans lire ton post, j'interprêtais ton titre au niveau de l'image et non des performances sportives. Dans ce cas-là je dirais Cunego/Gilbert, sinon sur le plan sportif, Ricco. Smile
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Sam 27 Juin 2009 - 23:38

Je ne prenais pas en compte le dopage, sinon j'aurais laissé uniquement Voeckler et Augé ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:02

Yaros a écrit:
J'entends par cette question, quel coureur est digne de ce sport légendaire, quel est celui qui court à l'ancienne ? Pour vous, le coureur offensif, avec une bonne vision de la course, du panache, qui n'hésite pas à prendre des risques, qui se montre partout et durant une grande partie de la saison.

Et tu OSES mettre Gilbert et Cunego dans le même panier comme dit Wege.
Cunego n'est pas offensif, il n'a pas une bonne vision de la course, pa de panache, ne prend pas de risques rire

Sinon j'ai voté Ricco, en excluant le dopage ou Gilbert donne un visage plus propre.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:15

Quelques échappées sur ce Giro, son Tour de Lombardie l'année dernière, parmi les favoris, c'est l'un des plus offensifs. Je ne crois pas qu'il faille prendre uniquement comme exemple l'Amstel Gold Race de cette année.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:18

Je prends toutes ces courses en général, il la joue Valverde, il attend de plus en plus le sprint pour régler tout le monde, il me dégoûte.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:20

Peut-être parce qu'il n'est plus le plus fort et qu'il préfère tenter quand il a le plus de chances de s'imposer. Sinon quand il est au top, c'est plutôt son genre à aller à l'avant. Mais de toute façon, je ne mets pas Cunego et Gilbert dans le même panier. Je place Popovych et Chavanel devant lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:23

Popovych il attaque car il sait qu'il ne peut pas gagner, nuance rire
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 10:29

PCM a écrit:
Popovych il attaque car il sait qu'il ne peut pas gagner, nuance rire

Tout comme 90% des coureurs qui vont dans les échappées.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 12:05

Yaroslav Popovych
Thomas Voeckler
Stéphane Augé
Sylvain Chavanel
Stijn Devolder

Je vois pas trop ce que représentent de particulier ces coureurs...

Gilbert pour les raisons cités.
Ricco pour les raisons cités.
Voigt un battant.
Cancellara pour ses prologues magnifiques.
Cavendish et Contador pour le palmarès qu'ils vont se faire.

Mais impossible d'en dégager un.
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 12:09

J'ai voté pour Cancellara, mais Voigt est pas mal non plus dans ce rôle la.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 12:10

Popovych, Voeckler, Augé, Chavanel, Devolder sont tous des battants comme Voigt et prennent des initiatives. Je les ai mis pour représenter un peu tous les types, maintenant tu n'es pas obligé de voter pour eux.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Dim 28 Juin 2009 - 19:02

C'est juste que ces coureurs ne représentent rien pour moi. Faire 200km échappée, c'est prendre des initiatives? Dans ce cas, il y a énormément de coureurs à classer. Popovych, Voeckler, Augé n'incarnent rien du tout le cyclisme actuel, même s'ils peuvent représenter un idéal pour certains. Voigt n'a rien à voir avec ces coureurs. Au CA, il était comme Voeckler et attaquait comme un idiot. Chez CSC, il a appris à mieux courir, à attaquer au bon moment, à prendre des risques pour gagner des courses, pas attendre le dernier moment comme le font 95% des coureurs.
Chavanel lui a trop longtemps été un branleur. Devolder lui prend bien des initiatives et des risques, mais c'est plus facile quand on a Boonen derrière. Il court pas beaucoup de l'année en plus maintenant. Boonen ne doit pas être oublié, il a toujours fait preuve d'un grand panache et incarne bien les problèmes du cyclisme actuel.

En réfléchissant bien, j'arrive à dégager quelques coureurs. Certains coureurs incarnent le cyclisme à l'ancienne, ce sont des coureurs offensifs, présents toute l'année sur tous les fronts, avec le recul j'apprécie de plus en plus ces coureurs. Gilbert comme beaucoup le disent. Ricco comme beaucoup le disent, capable de transformer une course. Parmi les anciens, Bettini, je l'aimais pas avant, mais je me rends compte qu'il manque vraiment un champion de cette valeur aujourd'hui, un panache exceptionnel, même si ces années arc en ciel étaient ridicules. Zabel présent toute l'année de février à octobre sur tous les terrains. Il terminait tous les GT, il courait très souvent toutes les classiques y compris celles où il n'avait rien à gagner. Il disputait Liège Bastogne Liège, l'Amstel, le Ronde, Zurich.. tous, il les finissait tous même si cela ne servait à rien, un professionnel exemplaire. Vino, pour ses coups d'éclats, les Champs et surtout Liège Bastogne Liège, je me demande si on reverra un jour une victoire aussi belle sur cette classique? De plus, ces 3 coureurs incarnent bien les problèmes du cyclisme actuel à propos du dopage.

J'ai envie d'ajouter Armstrong. Je l'ai souvent dit, beaucoup de choses que j'admire, beaucoup de choses que je déteste. Je le tiens lui et ses adversaires, d'avoir rendu le cyclisme ennuyeux et réduire les étapes de montagne par une simple course de côte. Trop de calcul, comme le disait Ekimov, 3 mois à l'avance, il savait où il allait attaquer. Tout calculé, sauf Luz Ardiden, j'ai appris à apprécier ce qu'il avait fait et à être bon joueur. Il était mal, il a chuté, s'est retrouvé encore plus bas. Il a puisé cette victoire dans son combat contre le cancer, en souffrant comme jamais. Egalement dans sa préparation minutieuse. Chapeau. De plus, c'est le coureur qui incarne le mieux la suspicion du dopage. C'est également le coureur le plus connu au monde et de très loin.

Puis comme je l'avais dit, on retrouvera probablement souvent les noms de Cavendish et Contador plus tard dans les livres, plus si affinité.
babgp
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Lun 29 Juin 2009 - 15:36

Dans ta liste de coureur, sans conteste Riccardo Ricco!
Quand je vois la morosité du Tour de France 2008 avec comme vainqueur Carlos Sastre (9ème du tour 2003 que je considère comme une référence en terme de panache, suspens, légende!!) ou pire encore Oscar Pereiro qui prend une demi heure sur le plat!!
Les coureurs semblent se complairent dans une course aux accélerations faibles et rarissimes!!
Et Ricco et l'un des derniers que j'ai vu animer réelement la course! L'histoire révelera par la suite qu'il se dopait mais dans l'intention du coureur, il y a un dynamisme exceptionnel qui fait la beauté du vélo!!
Aprés on est un cran au dessous des Pantani, Ullrich, Armstrong ou Riis en 1996 qui eux gagnent le tour tout en puissance!!
J'attend 2009 pour voir un vainqueur LEGITIME du tour et pas un gars comme Pereiro (Bon Baroudeur et grimpeur néanmoins mais pas la classe d'un champion) ou Sastre (Là encore il n'a rien de charismatique seulement un trés bon grimpeur qu'on aurait vu dans le top 10 maxi il y a une certaine époque).
Ainsi le retour de Lance m'enthousiasme au plus haut point et j'en fais mon favori pour ce tour!
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Lun 29 Juin 2009 - 16:12

Pour en revenir au débat de PCM/Yaros, Cunego a bel et bien une tactique de merde. Il n'attaque que quand il est sûr de gagner (Tour de Lombardie), où lorsqu'il est totalement distancé au général (Tour de France 2006 et 2008, Giro 2009 étape du Monte Petrano).

A la base il avait plutôt une mentalitée offensive, mais il a été machinalisé chez Lampre. On ne joue que sur sa pointe de vitesse, comme Valverde. Maintenant il est clair qu'il n'attaque pas souvent également parce qu'il n'a pas les moyens de le faire. Il est souvent à la rupture, même dans les classiques.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Lun 29 Juin 2009 - 18:04

Les potentiels vainqueur de ce Tour 2009 et ceux des prochaines années qui ont du charisme et qui feraient à mon sens vibrer le public, dans le bon ou le mauvais sens, ce sont Contador, Andy Schleck, Gesink, Armstrong bien sûr et à la limite Kreuziger qui commence doucement à montrer de belles choses quand il se met à fond dans sa course.

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Steyn, ce petit topo pouvait être la conclusion du topic.

Dernière édition par Yaros le Mar 30 Juin 2009 - 15:51, édité 1 fois
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Mar 30 Juin 2009 - 15:49

Parmi les grands coureurs capables de jouer une victoire dans une classique, personne ne bouge son cul (hormis Gilbert), ce qui nous donne une sprint à 30 pour la 3ème place du Ronde, même chose sur LBL... Y'a-t-il aujourd'hui un "favori" capable d'attaquer à 80 KM de l'arrivée de la Flèche Wallonne dans un climat dantesque et de triompher au sommet du Mur de Huy comme l'a fait Bartoli en 1999 ?

Même chose pour les courses par étapes, quand est-ce qu'un favori osera attaquer comme Pantani l'a fait lors de l'étape des Deux-Alpes ? Ricco ? Pourquoi pas.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   Mar 30 Juin 2009 - 15:52

Ricco ne serait pas le seul à le faire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui incarne le mieux le cyclisme ?   

Qui incarne le mieux le cyclisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1