AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Frank Vandenbroucke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Frank Vandenbroucke   Jeu 15 Oct 2009 - 23:51

PRÉSENTATION GLOBALE

Le 13 octobre 2009, Frank Vandenbroucke meurt dans une chambre d'hôtel au Sénégal à l'âge de 34 ans d'une embolie pulmonaire alors qu'il était totalement ivre. Cette triste nouvelle rappelle étrangement le départ prématuré de Marco Pantani, le Pirate, mort à 34 ans, dans une chambre d'hôtel à Rimini d'un œdème cérébral et pulmonaire, causé par une overdose de cocaïne. La comparaison ne s'arrête pas là entre ces deux champions. Le Belge était un coureur à part. D'un charisme exceptionnel et d'un égo sur-dimensionné, il ne laissait personne indifférent. Sa gloire aura été aussi éphémère que fantastique. A l'image de Pantani, VDB avait un style pur, à la fois hargneux et romanesque. En un instant, il transformait le cyclisme en un art, par des exploits dont ils sont les seuls à avoir le secret. Comme le grimpeur Italien, VDB cultivait les liaisons dangereuses qui allait le mener dans une déchéance irréversible.

Frank Vandenbroucke est issu d'une grande famille de cyclistes. Son père Jean-Jacques et son oncle Jean-Luc ont été coureurs cycliste de haut niveau par le passé. VDB débute tard le cyclisme à 15 ans et proclame aussitôt "Je serai le meilleur du monde". Le gamin est aussi doué que prétentieux. Il gagne 8 courses lors de sa première année, 15 l'année suivante, 20 l'année d'après. Il est plusieurs fois champions de Belgique, sur la course en ligne, le contre la montre, la piste, la poursuite, la course aux points...

Précoce, il entre chez les professionnels à l'âge de 19 ans au sein de l'équipe Lotto. Après 2 années infructueuses, l'enfant terrible décide de brusquement rompre son contrat pour s'engager dans la grande équipe Mapei, menée par Johan Museeuw, le seul coureur qu'il ait pu admirer. VDB remporte son premier succès important à 21 ans sur Paris-Bruxelles. Une multitude de succès s'enchaineront jusqu'à ce jour d'avril 1999. Il remporte Liège-Bastogne-Liège d'une classe et d'une aisance rarement égalé. Encore dans nos mémoires.

Mais cette victoire marque le début de la fin. Quelques semaines plus tard, il est interpellé par la brigade des stupéfiants Française, on l'accuse d'être un client de Bernard Sainz, le Docteur Mabuse. VDB est suspendu par son équipe, mais parviendra à revenir en fin de saison pour de nouveaux exploits sur le Tour d'Espagne (2 victoires) et les championnats du monde qu'il termine 7éme malgré deux fractures du poignets.

Les prochaines années ne seront qu'une suite de malheureux événements. Entre les blessures, la drogue, le dopage et les problèmes sentimentaux, VDB ne parvenait plus à trouver un équilibre. En 9 ans, l'enfant terrible du cyclisme Belge change 11 fois d'équipe et tente de se suicider à 3 reprises. Son seul résultat de prestige aura été une 2éme place sur le Tour des Flandres 2003.


A suivre : Liège-Bastogne-Liège 1999
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hpp2
Notre Dieu à Tous
avatar

Nombre de messages : 21871
Age : 38
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Ven 16 Oct 2009 - 0:00

bave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Mer 28 Oct 2009 - 23:36

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE 1999

"Frank Vandenbroucke aurait dû devenir le plus grand depuis Eddy Merckx." (DHE)

Cette phrase exprime toute l'impression de gâchis qu'a laissé l'enfant terrible du cyclisme Belge.

La carrière d'un prodige est marquée par des hauts et des bas, atteignant à chaque fois des proportions immenses. Liège-Bastogne-Liège 1999 est pour VDB, ce qu'est l'étape des Deux-Alpes à Marco Pantani, ce qu'est Bagnières-de-Bigorre pour Riccardo Ricco. Son triomphe le plus marquant, le plus prestigieux, mélangeant la beauté du geste et démesure. Son démarrage sur la côte de Saint Nicolas, sur le 53x16 et sa vitesse de jambes déroutante est le moment le plus intense de sa carrière, comme l'ont été démarrage de Pantani dans le Galibier ou celui de Ricco dans Aspin.

"Je voulais une victoire magistrale." VDB a donc méticuleusement préparé son affaire. Les dernières semaines, il avait reconnu à 3 reprises le final de l'épreuve et revisionnait à plusieurs reprises des vidéos. VDB avait la condition physique de sa vie, il a terminé 2éme du Tour des Flandres en chutant à 2 reprises dans le final. Il voulait donc le matériel le plus performant qu'il soit, une formule 1 comme il le disait. Son vélo Giant pesait moins de 7kg, il était d'une rigidité incroyable mais tellement fragile, on ne pouvait pas faire plus de 500km. Les pneus étaient également très fragiles, facilement crevables mais offrait un rendement exceptionnel. Un matériel qu'il avait spécialement acheté pour l'occasion.

Michele Bartoli, son grand rival, ne voyait pas d'un bon œil l'émergence du Belge. Les deux étaient de la Mapei en 1998, le départ du Belge n'a pas été apprécié par tout le monde. Quand Bartoli démarre la première fois dans la Redoute, VDB réagit de suite et le lâche avec une facilité déconcertante. Mais il ne prolonge pas son effort, car il voulait un succès de la manière dont il l'a décrit.

La veille, il a promis qu'il gagnerait à toute l'équipe, il a gagné. VDB avait une confiance en lui absolu, ceci a souvent été jugé pour de la prétention. VDB avait prévu son attaque à un endroit précis à 700m du sommet de la côte de Saint-Nicolas VDB avait lâché à Francis Van Londersele. "Regarde, c'est là que je vais attaquer dimanche et pas ailleurs." Il l'a fait, de la même manière qu'il l'avait annoncé. La prophétie s'est réalisée sous nos yeux. Les dirigeants Cofidis restent sans voix. A 6km du but, Boogerd attaque. "Je l'ai laissé prendre 10 à 15 mètres exprès et je suis revenu sur lui seul pour l'attaquer là où je l'avais dit soit à 5,3km de l'arrivée. Rien ne pouvait plus m'arrêter".


A suivre le début de la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hpp2
Notre Dieu à Tous
avatar

Nombre de messages : 21871
Age : 38
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 0:04

bave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 0:07

bave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam
Vuvugain
avatar

Nombre de messages : 4418
Age : 27
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 2:07

bave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wege
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 12579
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 3:34

bave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 10:18

gerbe
Revenir en haut Aller en bas
DIONYSOS
Drinking Gain
avatar

Nombre de messages : 3050
Age : 27
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 12:22

:cur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIEU MOLL
Roi des Gains
avatar

Nombre de messages : 8003
Age : 28
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Jeu 29 Oct 2009 - 13:56

sandwich
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   Dim 24 Jan 2010 - 23:23

Retenir les vrais leçons
La mort de VDB n'est pas le fruit du hasard. C'est un nouveau grand champion qui meurt prématurément. Pour pouvoir se regarder dans la glace, pour avoir la conscience moins lourde, certains préféreront parler d'un cas exceptionnel pour pouvoir masquer le vrai problème du cyclisme : le dopage, la drogue et les addictions.

Quelques mois auparavant, j'avais lu qu'un quart des retraités du cyclisme souffrait de problèmes d'addiction à la drogue. Ce chiffre est énorme et montre bien que de nombreux anciens cyclistes se perdent après leur carrière, même s'ils essaient de sauver les apparences. Ce fut exactement le cas de VDB. Il avait l'air de retour en bonne santé quelques jours avant sa mort, mais l'illusion n'aura pas duré très longtemps. José Maria Jimenez annoncait qu'il allait mieux avant de mourir d'une crise cardiaque. Quelques semaines avant sa mort, Marco Pantani se voulait rassurant et il est mort d'une overdose de cocaïne.

Ces 3 champions étaient populaires. Leurs exploits étaient racontées avec tant de mélancolie par les journalistes. Les organisateurs de courses faisaient le forçing pour les voir au départ de leurs épreuves. Les meilleures équipes voulaient se les arracher. L'UCI se frottait les mains avec la présence de ces champions, synomymes de recettes et de succès populaires pour leurs épreuves.

Mais on descend ce type de coureur aussi vite qu'on les encense. Ces personnes là peuvent-ils se regarder dans une glace ? Les journalistes qui trouvaient inspiration en détruisant la carrière sportive et la vie privée VDB. Tous ces organisateurs d'épreuves qui ont refusé sa présence dans leurs épreuves. L'UCI qui a refusé voir VDB courir les épreuves Pro Tour. Tous ses managers qui ont uniquement embauché VDB pour faire parler de leur équipe. La liste est encore longue.

Je n'ai jamais été fan de Franck Vandenbroucke. Mais je l'ai toujours admiré parce que j’aime profondément le cyclisme. Sur le vélo, il représentait la perfection.

Le cyclisme doit faire un examen de conscience. Mais il ne viendra évidemment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frank Vandenbroucke   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Vandenbroucke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelle de frank grassin
» Frank Rijkaard, l'héritier de Johan Cruyff
» Frank et Jérôme défilent le 1er mai ....
» Bonne fête à Frank Hodge
» FRANK LEDOUX BLESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Histoire-
Sauter vers: