AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jean-Christophe Peraud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Jean-Christophe Péraud   Mer 7 Avr 2010 - 17:57

Péraud : “Prouver que je peux réussir”

Voilà maintenant plus de trois mois que Jean-Christophe Péraud est passé dans le peloton professionnel sur route. Interrogé par le Diario Vasco, en marge du Tour du Pays Basque, il revient sur cette décision : “Je pensais que j’avais quelque chose de nouveau à apprendre. Je voulais changer, découvrir un autre monde. Mon objectif était de voir si je pouvais rivaliser avec les meilleurs. Et là, c’est ce que je suis en train de faire.” Plus que jamais, en effet, puisqu’il a terminé 9e de Paris-Nice, et premier Français. Une énorme performance pour une découverte à ce niveau. ”Ce sont des mondes totalement différents, explique t-il. Le cyclisme sur route est beaucoup plus professionnel et, par conséquent, il y a plus de pression, mais c’est très bien.”

Tout cela laisse donc penser que l’adaptation n’est pas terminée, et qu’il peut encore faire mieux. Et pour cela, il compte sur ses coéquipiers : “Ils essaient d’aider du mieux qu’ils peuvent, par exemple lorsqu’il y a des vents violents. Ils m’expliquent quelles sont mes erreurs. J’essaie d’apprendre.” Pour progresser, il entend aussi observer ses adversaires, qu’il avoue ne pas très bien connaître : “J’ai été impressionné par Jens Voigt. Il est extrêmement fort. Bien sûr, j’aime aussi Contador et Samuel Sanchez.” Trouver sa place chez Omega Pharma ? Il pense que c’est possible : “Je dois prouver que je le mérite et que je peux réussir.” S’il parvient à convaincre, il sera certainement au départ de son premier Tour de France, à 33 ans.

Le médaillé d’argent des JO de Pékin sur l’épreuve du VTT en rêve, mais ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs : ”Pour l’instant je n’ai que deux ans de contrat avec Omega Pharma-Lotto. À la fin de cette période, nous allons faire le point et voir ce qui se passe. J’aurai alors 35 ans …” Rien qu’en deux ans, le Toulousain risque d’avoir le temps de faire parler de lui.

Vraiment dommage qu'il ne se mette à la route que maintenant à 33 ans. Pour des débuts, il est très impressionnant et peut légitimement viser un top 5 sur le Tour du Pays Basque à condition de mieux courir...
Revenir en haut Aller en bas
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Peraud   Sam 10 Avr 2010 - 20:24

Péraud, une simple généralité

Le passage du VTT à la route est souvent synonyme de succès pour beaucoup des coureurs qui ont tenté l'expérience. Dario Cioni et Fredrik Kessiakoff, des bons coureurs de VTT sont devenus des coureurs de bons calibres sur la route. Des VTTistes de classe mondiale comme Cadel Evans et Michael Rasmussen sont devenus des acteurs de tout premier plan sur la plus grande course au monde. En ce moment, Jean-Christophe Péraud confirme cette généralité, en réussissant son pari. 9éme de Paris-Nice, 5éme du Tour du Pays Basque pour sa première saison professionnelle excusez du peu.

Son inexpérience et sa malchance lui coûtent certainement sa place sur le podium. Lors de la première étape, il est obligé de changer de roue peu avant la dernière difficulté, ce qui ne l'a pas empêché de faire forte impression. Sur l'étape 4, son manque de finesse tactique lui coûte 33 secondes sur Sanchez. Le Français a en effet répondu à toutes les attaques lors des 3 derniers cols. Enfin, lors de l'étape d'Aia, le coureur d'Omega chute lourdement avec Gesink après l'ascension de la première partie de la montée et son vélo se retrouve "cassée". Cela ne l'empêche pourtant pas de remonter tous les coureurs sur le passage à 22% pour finir l'ascension juste calé dans la roue de Valverde.

Jean-Christophe Péraud en a impressionné plus d'un. Il est bien dommage qu'il ait attendu ses 32 ans avant de passer dans une équipe Pro Tour, quel gâchis. Je me fais exactement la même réflexion pour Julien Absalon (30 ans) qui a tout intérêt à se mettre sur la route. Il a tout gagné en VTT et son potentiel athlétique est très nettement supérieur à Péraud. La preuve encore quelques jours avant le Tour du Pays Basque. Sur une épreuve de VTT, le double champion olympique reléguait son rival de 1'37" en moins de 2h de course.

Pourquoi refuser la route ? Peur de l'échec ? Mauvais entourage ? Manque de motivation ? Je ne sais pas, mais je n'ai aucun doute sur sa capacité à réussir sur la route. Son potentiel ne me parait pas inférieur à celui d'un Evans ou d'un Rasmussen.
hpp2
Notre Dieu à Tous

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Peraud   Sam 10 Avr 2010 - 22:15

Julien bave
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Peraud   Dim 11 Avr 2010 - 11:12

Absalon devrait quitter son statut de Roi de la discipline et accepter pendant un petit laps de temps une place moins valorisante. Mais quand on voit les performances de Péraud au terme des premiers mois en professionnel, on se dit que le jeu en vaut la chandelle. Il pourrait très bien s'illustrer sur le Tour de France. La République trouverait peut-être en Absalon, la meilleure chance de réussite en haute montagne.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Peraud   Lun 19 Avr 2010 - 18:04

Citation :
Pour sa première grande classique, Jean-Christophe Péraud s’est déçu. Le Français a en effet mis pied à terre, dimanche, avant l’arrivée de l’Amstel Gold Race. Une contre-performance pour le coureur d’Omega Pharma, mais qui s’explique largement par son manque d’expérience à ce niveau. “Je n’avais jamais participé à une course aussi longue, explique Péraud sur son site officiel. C’est vraiment une belle course, mais clairement pas le type de parcours qui me convient.”
“C’est vrai qu’il y a 31 bosses à monter, mais ça reste des ascensions courtes, plus propices aux coureurs puissants, aux rouleurs. Par contre, l’ambiance est vraiment sympa. Dans le peloton, ça frotte énormément, tout le monde veut être bien placé. J’ai assisté à plusieurs chutes, j’en ai évité deux ou trois. C’est éprouvant nerveusement…”
Du coup, le Français n’a pas assisté au succès de son leader, Philippe Gilbert. Ce qui accroît son amertume, car Péraud était censé servir de dernière fusée au Belge. “J’ai coincé sur la fin. Je suis déçu car on avait décidé avec l’équipe que mon rôle serait d’aider Phil dans les vingt derniers kilomètres… Pile là où j’ai commencé à accuser le coup. Bref, je ne lui ai servi à rien, et pour ça, je suis quand même déçu.” Péraud a deux jours pour se refaire la cerise avant la Flèche wallonne et son mur de Huy qui pourrait bien lui plaire un peu plus que les collines du Limbourg
.

Il sera surement plus à son aise dans les cotes de la Flèche et de LBL plus longues que celles de l'Amstel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Christophe Peraud   

Jean-Christophe Peraud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1