AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pas assez de haute montagne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Y'a t-il plus assez de haute montagne dans les grandes courses du calendrier ?
Oui
67%
 67% [ 8 ]
Non
33%
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 0:05

Depuis quelques années une tendance se dessine : la haute montagne est de moins en moins présente du calendrier. ça s'est accéléré surtout depuis un passé récent, avec notamment des courses comme le Tour de Romandie et le Tour de Suisse qui passent d'épreuves bien corsé à épreuve où il n'est pas obligatoire d'être un excellent grimpeur pour gagner, on le voit au vue des parcours de cette année. La principale difficulté du dernier Tour de Romandie fut plus la pluie que les cols difficiles. Quant à la montagne sur le parcours du TDS 2010 elle sera pas très présente, avec seulement une petite étape de montagne. C'est bien en-deça de ce qu'on peut attendre de cette course.
Le Tour de Catalogne, habituellement montagneuse, s'est aussi raboté cette année. Le Tour d'Allemagne, qui proposait au moins une étape de haute montagne, a disparu depuis 2008. De plus si on voit des épreuves habituellement montagneuses ne plus le devenir, on voit que l'inverse est moins vrai : parmi les grandes épreuves à part Paris-Nice (en 2008 avec le Mont Serein et 2009 avec la Montagne de Lure) et Tirreno-Adriatico (en 2006 et 2007 avec l'arrivée au San Giacomo et 2009 avec une arrivée au Camerino), aucune grande épreuve habituellement de moyenne montagne s'est mis à proposer de la haute montagne.
Je trouve ça bien dommage car j'aime beaucoup les étapes de montagne, et elles sont en voie de disparition. Heureusement les GT accordent toujours de l'importance à la haute montagne, les parcours des 3 GT cette année faisant plus ou moins la part belle à la montagne. Par contre en dehors de ces moments-là les grandes courses de haute montagne se raréfient, même si subsistent encore quelques petites courses bien montagneuse (Tour du Trentin, Tour de Burgos, Tour du Castille et Leon...).
Alors trouvez-vous que de nos jours on ne trouve plus assez de courses de haute montagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 11:16

Bonne remarque.
A part les 3 grands tours, aucune grand course excepté Paris-Nice nous offre des étapes de montagnes, c'est triste pour le spectacle Sad
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 11:57

Merde, me suis tromper dans le sondage pffff
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 13:07

Ça ne me gêne pas encore. Il n'y a pas besoin d'avoir 36 000 épreuves réservées aux grimpeurs. Les épreuves actuellement sont bien homogènes je trouve. À part peut-être le Tour de Suisse l'an dernier ou le Tour de Catalogne, je ne fais aucun reproches aux autres épreuves.

Tu as oublié de citer le Tour de Californie qui met de plus en plus la moyenne montagne à l'honneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 13:43

menchiMUforever a écrit:

You can edit now timide
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 14:51

PCM a écrit:
menchiMUforever a écrit:

You can edit now timide
héhé
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 17:26

Yaros a écrit:
Ça ne me gêne pas encore. Il n'y a pas besoin d'avoir 36 000 épreuves réservées aux grimpeurs. Les épreuves actuellement sont bien homogènes je trouve. À part peut-être le Tour de Suisse l'an dernier ou le Tour de Catalogne, je ne fais aucun reproches aux autres épreuves.

Tu as oublié de citer le Tour de Californie qui met de plus en plus la moyenne montagne à l'honneur.

36 000 épreuves non, autant qu'il y a 3-4ans ce serait déja bien car les grimpeurs qui ne savent faire que ça à part sur les GT et le Dauphiné ils ont plus de grandes épreuves qui leur conviennent.
Personellement pas j'appelle pas le Tour de Californie une grande épreuve, même si elle en pourrait en etre une dans un futur proche. De toute façon on ne trouve pas de la haute montagne sur cette course (pourtant je crois que la Californie serait un bon terrain pour en mettre).
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 17:48

Ce qui me dérange le plus, c'est souvent le placement des cols. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de placer le dernier col de l'étape à 80km de l'arrivée. C'est inutile. Ces étapes ne peuvent pas créer de différences entre les meilleurs et elles emmerdent les non-grimpeurs. Au final, le spectateur s'ennuie et le non-grimpeur se fait mal pour une parodie d'étape.

C'est justement le cas sur le Tour de Suisse. Cependant Jussi, tu exagères un peu en qualifiant l'étape reine de "petite" étape de montagne. Le dernier col est terrible et honnêtement, le Tour de Suisse 2010 est plus difficile que celui de l'an dernier ou de 2006, même si les organisateurs auraient pu faire mieux.

Le Tour de Romandie et le Tour de Catalogne perdent vraiment de l'intérêt avec des parcours en bois. Paris-Nice et Tirreno ne proposent habituellement jamais de haute montagne. Cette année, le Dauphiné proposera du costaud également.

Toute manière, j'ai jamais aimé l'idolâtrie exagérée que le monde du cyclisme porte pour les grimpeurs. Ils sont considérés comme des plus grands coureurs que les autres, je ne le conçois pas comme ça.
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 18:09

quand je disais "petite" c'est pour dire qu'il y avait seulement une étape de montagne, ce qui est nul sur une course de 9 jours normalement reconnu pour avoir plusieurs étapes de haute montagne. Plus difficile que l'an dernier c'est certain, mais ça ce n'est en rien révélateur d'une course difficile tant le TDS 2009 était dénué de haute montagne (à part la montée de Crans Montana dans son versant le plus facile c'était le néant).
J'ai regardé le parcours du TDS 2006 il est plus montagneux que celui de cette année, avec 2 étapes de haute montagne (une à La Punt qui sera d'ailleurs l'étape de montagne du TDS 2010, et une arrivée en altitude à Leukerbad)
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   Mer 5 Mai 2010 - 18:52

Je me rappelle de l'étape de La Punt remportée par Koldo Gil. Pour le reste c'était vide, toutes les étapes n'avaient aucune impact sur le général, que ce soit l'autoroute vers La Chaux de Fonds ou l'étape gagnée par Contador.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas assez de haute montagne ?   

Pas assez de haute montagne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1