AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que pensez-vous de ces paroles?
Il a raison
33%
 33% [ 6 ]
Il a tord
67%
 67% [ 12 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Lun 16 Juil 2007 - 18:23

Le mot de la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Jeu 2 Aoû 2007 - 12:34

Je relance

PERFS DANS LES GRANDS TOURS

Zabel: - 12 victoires d'étapes sur le Tour + 6 maillots verts.
- 7 victoires d'étapes sur la Vuelta + 3 maillots de la régularité
Petacchi: - 27 victoires d'étapes sur le Giro + 3 maillots cyclamen
- 4 victoires d'étapes sur le Tour
- 17 victoires d'étapes sur la Vuelta + 3 maillots de la régularité
Cipollini: - 42 victoires d'étapes sur le Giro + 3 maillots cyclamen
- 12 étapes sur le Tour
- 3 étapes de la Vuelta

Vu toutes les circonstances, j'estime que: Zabel =<= Petacchi << Cipollini.

REGULARITE / LONGEVITE

Zabel: 155 victoires, au moins une victoire par saison sur ses 15 années pro. Longévité exceptionelle.
Petacchi: 124 victoires, il ne gagnera pas durant chaque saisons, et son explosion est tardive. Pas un exemple de longévité.
Cipollini: 165 victoires pro, 17 années pro, une victoire par saison au moins. Longévité exceptionelle.

Petacchi << Zabel = Cipollini

PERFS DANS LES CLASSIQUES

Zabel: A t-on besoin de parler de son palmarès? De son aisance sur les terrains variés?
Petacchi: Un seul Milan San Remo parmi les grandes classiques. Incapacité à se distinguer sur les Flandriennes. Il ne brillera jamais sur un championnat, superbe attitude d'ailleurs après sa "défaite" en 2005, où il accuse Pozzato...
Cipollini: Plusieurs Gand-Wevelgem, un championnat du monde et un Milan San Remo. Ses capacités à passer les bosses lui ont coûté cher.

Petacchi < Cipollini << Zabel

Au final:

Petacchi < Zabel < Cipollini
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Jeu 2 Aoû 2007 - 19:31

Pour moi Zabel sera au-dessus de Petacchi dans l'histoire, ya pas de doute...
Wege tu dis que Petacchi est un "grand" depuis 2000, cette année-là il gagne 2 étapes au Luxembourg et 2 étapes à la vuelta en battant Lombardi Shocked
En 2001, victoires de secondes zone...
2002, 2 étapes à Paris-Nice, une au Bénélux et une à la Vuelta pour meilleurs victoires, pas de quoi sauter au plafond Rolling Eyes
Il est "très fort" en 2003
En 2004, 9 étapes du giro face à un médiocre McEwen, Pollack et Rodriguez...
Fantomatique sur le tour et 3 étapes de la vuelta face à Zabel qui court tt au long de l'année...etc

Zabel à fait 10 ans au très haut niveau en gagnant 4 MSR, 3 Paris-Tours...Enfin voilà Zabel était un sprinter beaucoup plus complet et ses résultats il les a fait face au tout meilleur:
Cipo, Steels, Kirsipuu...
Petacchi? Face à des Zabel, McEwen...en forme médiocre SAUF en 2003 sur le tour...et face à des Rodriguez, Lombardi et Richeze mortderire
anthy
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Dim 30 Mar 2008 - 13:45

Pettachi est dans les 5 parce que pour moi ca reste ca.

1 Cipolini
2 Van Stenbergen
3 Merckx
4 Pettachi
5 Fignon
Louis Bergaud
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Dim 30 Mar 2008 - 13:49

Fignon un des 5 meilleurs sprinteurs de l'histoire?
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Jeu 30 Avr 2009 - 22:24

Fignon rire

Je disais pas mal de conneries avant.
Mais mon avis n'a pas changé. Sa période de domination aura été intense, mais courte. C'est le Cipollini du pauvre. Ne revenons pas à Zabel, qui était moins vite que Petacchi, mais largement plus complet.

Sinon, pour retracer l'histoire, avant guerre, il y avait Charles Pélissier, 8 étapes en un Tour de France. René Le Grèves était aussi très rapide. Après guerre, Rik Van Steenbergen, Rik I, a gagné 95% des sprints qu'il disputait pendant 20 ans, Darrigade était en dessous. Rik Van Looy, Rik II, était très redoutable mais plus axé vers les classiques. Rik Van Linden, Rik III, n'était qu'une pâle copie. Freddy Maertens était un monstre, potentiellement le plus fort, sa domination faramineuse, sans égale dans l'histoire du cyclisme, mais trop courte à cause de problèmes personnelles. Sean Kelly était grand, mais s'est diversifié par la suite. Mario Cipollini est un Dieu, un mythe, Zabel était en dessous. Ale Jet aura poursuit la série de son ainé. Puis aujourd'hui, nous avons Mark Cavendish, prêt à tout casser.

Les palmarès ne sont pas comptarables selon les époques, mais je classerais
1/ Cipollini
2/ Van Steenbergen
3/ Maertens

Ensuite je mettrais Van Looy, Darriagde, Zabel, Kelly, Petacchi, C.Pélissier.
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Jeu 30 Avr 2009 - 22:52

Je m'étais légèrement enflammé pour Petacchi dans ce débat. Par exemple sur le fait qu'il soit au top dès l'an 2000.
Avec le recul, il me semble clair qu'il n'a pas sa place dans le top 3 du sprint historiquement parlant (mais Zabel non plus).
Un Cavendish le dépassera sûrement dans le classement d'ici quelque temps...
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Ven 1 Mai 2009 - 9:53

Je ne m'y connais pas du tout en histoire mais j'ai une question, les sprinteurs de l'époque des noms que tu cites n'est-elle pas incomparable, car il n'y avait surement pas autant de sprinteurs que maintenant ? C'était plutôt la grimpette ou les classiques, non ?
Un sprinteur d'aujourd'hui aurait plus de mérite qu'un sprinteur d'hier à cause de la concurence et peut-être aussi de la vitesse, c'est surement plus dangereux, ils sont plus nombreux et les vitesses sont plus grandes, aujourd'hui ce sont de véritables pilotes...
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   Ven 1 Mai 2009 - 10:42

Les sprints massifs étaient plus rares à l'époque. Aujourd'hui, les sprinteurs ne font rien toute la journée et sortent dans les 200 derniers mètres pour gagner, rien de méritant. Zabel m'a fait rêvé sur Paris-Roubaix, les Mondiaux ou l'Amstel, pas sur les sprints. Avant les choses étaient différentes, les sprinteurs bataillaient toute la course. Il ne faut pas comparer les palmarès surtout pour les sprinteurs, les sprints ont trop changé. Moi je compare plutôt en terme de domination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?   

Alessandro Petacchi : Légende ou Tocard?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3