AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Riccardo Riccò

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Riccardo Riccò   Sam 4 Aoû 2007 - 18:56

Riccardo Riccò




Nationalité: Italienne
Date de naissance: 1er septembre 1983
Lieu de naissance: Sassuolo
Taille: 173 cm
Poids: 59 kg.
Pulsations cardiaques: 43 / minutes
Pro depuis 2006: Saunier Duval


SES APTITUDES PHYSIQUES


Points forts: Son petit gabarit lui prédispose naturellement à être performant quand la route s'élève. Il a le physique du pur-grimpeur type, mais ce coureur excelle aussi dans les petites bosses comme un puncheur. Riccardo est à l'aise à la fois dans les bergs, en moyenne montagne et aussi en haute montagne. Ce qui fait sa force, c'est son punch démentiel, on le surnomme le "Cobra". Malgré son gabarit, ce coureur va également vite au sprint.

Points faibles: Avoir un petit gabarit a des incovénients. Le contre la montre est son principal point faible, qui pourrait lui faire perdre des courses. Capable de limiter les dégâts parfois, il est cependant loin des spécialistes et n'en sera jamais un.




SON PARCOURS DANS LE MONDE DU CYCLISME


Riccardo Ricco fait partie des meilleurs jeunes cyclistes Italiens dans les catégories de jeunes. Il devient champion d'Italie espoirs en 2004 chez Grassi Marco Pantani, après avoir brillé à plusieurs reprises dans le cyclo-cross. Cette même année, il se frotte déjà au pro du haut de ses 20 ans avec de la réussite. Il confirmera l'an prochain, en remportant la difficile semaine Lombarde, où beaucoup de coureurs pros (Efimkin, Perez Cuapio, Freddy Gonzalez...) participent. Il remporte un chrono en côte, ainsi qu'une étape de montagne.

Il passe chez les pros en 2006 chez la Saunier Duval de Mauro Giannetti. Celui-ci l'avait justement repérer lors de la semaine Lombarde en 2005. Il devient un des meilleurs néo-pro de la session 2006, se distinguant sur des épreuves Pro Tour, où il signera de belles places d'honneur (2 fois 3éme d'étape sur le Tirreno, 13 à San Sebastian...), il participera à son premier Tour de France où il finira dans l'anonymat. Ricco fera beaucoup de résultats sur les terres Italiennes notamment dans les semi-classiques de fin de saison. Il atteindra le nombre de 2 victoires cette saison. Une sur la semaine Coppi Bartali en devançant Paolo Bettini à Sassuolo chez lui, et une lors de la Japan Cup.

2007 est l'année de la confirmation ou de l'explosion. Il impressione dans les montées de la Tirreno. Il y remporte coup sur coup 2 étapes avec arrivées au sommet d'une courte bosse. Riccardo montrera qu'il est aussi un très bon grimpeur, en terminant premier favori lors de l'étape reine. Mais ses lacunes au chrono lui font perdre l'épreuve. Lors de Milan San Remo, il annonce qu'il attaquera dans le Poggio pour sa première participation. Ces choses faîtes de manière impressionante. Seul Gilbert peut le suivre, mais les 2 n'iront pas au bout, erreur de jeunesse et fougue du peloton. Il enchainera en terminant 2éme de la semaine Coppi Bartali, se distinguant à chaque fois que la route montait, et en remportant une nouvelle fois l'étape de Sassuolo chez lui.
Il participe ensuite aux dernières grandes classiques d'avril. Il voulait se jauger sur les collines du Limbourg et Ardennaises pour voir quel type de parcours lui convenait le mieux. Il manque le coche à l'Amstel, il termine 9éme. Il sera beaucoup plus impressionant sur les Ardennaises (5 au sommet de Huy, 17éme à Liège malgré sa chute dans le final).
Arrive le Giro, où il veut aider Simoni à l'emporter. Ricco vise le top 10 pour sa part, chose réussi (6éme au général). Il impressione dans les arrivées en montée sèche, mais il est freiné par Simoni. Il commet une grosse erreur lors de l'étape Fiorano Modenese en se laissant décrocher volontairement d'un gros groupe d'échappée qui comprenait le champion du monde. Erreur de jeunesse, il aurait pu réaliser un coup de Trafalgar sur ce Giro. Lors de l'étape de Briancon, il est victime d'une glycémie dans le Colle de Agnello, après avoir travaillé pour Simoni, Ricco explose littéralement, il est complètement à la dérive. Mais il se reprendra de belle manière dans l'Izoard, puisqu'il est le coureur à avoir grimper le plus vite ce col. Le sommet de son Giro restera l'étape des 3 cimes qu'il remporte, grâce au travail de Piepoli notamment.

Il signera un contrat avec un salaire de 600.000€ par mois en 2007 après ses grosses performances, devenant ainsi le leader de son équipe.



Il est plus discret que l'an dernier pour son début de saison. Une blessure à la hanche lui contraint à être invisible sur le Tirreno et absent de Milan San Remo. Il prépare sa revanche et veut gagner Liège Bastogne Liège et le Giro.


PERSONNALITE - TEMPERAMENT


Josean Matxin à propos de Ricco, janvier 2007:
"Le cycliste le plus rusé que je connaisse. Il ne donne pas un coup de pédale en trop, même aux entraînements. Très fort mentalement, quand il se fixe un objectif nous savons tous qu´il va réussir, bien qu´il soit très jeune."

Voilà qui résume très bien l'étoile montante du cyclisme Italien. Rusé, il l'a montré lors de ses 2 victoires sur le Tirreno, ainsi que sa victoire d'étape sur le Giro, où il a parfaitement maitrisé malgré son jeune âge. Mentalement, ça a l'air d'être quelqu'un de très fort, et la dernière phrase de Matxin prend beaucoup de sens au vue de la saison de Riccardo. Beaucoup l'avait jugé irréaliste lors de certaines de ces déclarations, mais il a quasiment été tout le temps fidèle à ses paroles.

Riccardo Ricco est mi-ange mi-démon. Sa geule d'ange cache un caractère très fort. Son franc-parler ne semble pas avoir d'égal dans le peloton. Il s'en prenait même ouvertement aux "légumes" (végétaux) du peloton en début de saison avant Milan San Remo, ce qui n'a pas été du goût de tout le monde. "la plupart des coureurs ressemblent à des légumes, ils ont seulement une attitude passive en course".Mais le Cobra est indifférent à l'image que les autres coureurs peuvent avoir de lui, car beaucoup le jugent ultra-prétentieux et arrogant, des mots qui reviennent vite quand on pense à lui. Réponse de l'intéressé: "je m'en fous de ce que les gens pensent de moi, je ne suis pas un bouffon, quand je dis une chose, je le fais".

Riccardo Ricco est un coureur extrêmement offensif, il n'a pas le sens du danger et n'a pas peur de lancer des attaques. C'est un coureur qui veut faire le spectacle.



Il a encore fait parlé de lui lors de la Tirreno Adriatico, en ayant une altercation violente avec Linus Gerdemann, le bouillant Italien l'accusant de l'avoir fait chuter. Mais ce n'était que sur le coup de la colère et il s'excusera quelques jours plus tard.


CONTROVERSE


- Ces relations avec Paolo Bettini n'ont pas l'air d'être excellente. Il Grillo n'avait certainement pas apprecié de se faire battre au sprint par le jeune Italien en 2006 sur la semaine Coppi Bartali. Sur le Tirreno en 2007, le champion du monde n'avait certainement pas apprécié que Ricco lui vole la vedette. Ces déclarations avant Milan San Remo n'ont également pas été vue d'un bonne oeil, Bettini l'avait pris en chasse dans la descente du Poggio, lui qui a été à l'arrière toute la course. A Liège-Bastogne-Liège, Bettini attaque dans Sart Tilman, le premier à bondir sur lui est Ricco... Dernièrement sur le Giro et l'étape Fiorano Modenese, le champion du monde aurait fait pression à Ricco pour qu'il se laisse décrocher. Affaire assez flou, mais les relations Bettini - Ricco sont froides.

- Plusieurs de ses déclarations n'ont pas été très apprécié, une bonne partie du peloton voit d'un mauvaise oeil son éclosion.

- Dopage: Ricco défraie la chronique à ce domaine. Dès l'âge de 17 ans, lors des mondiaux de cyclo-cross juniors en République Tchèque, il rencontre des problèmes avec son taux d'hématocrites trop élevé (51.3%). En 2004, il rencontrera les mêmes problèmes à 2 reprises et sera suspendu 2 fois 45 jours. Mais avant de signer pour la Saunier Duval, Ricco effectue des 3 tests à Lausanne pour prouver sa bonne foie, et démontrer que son taux d'hématocrites est naturellement élevé, avec pour cela un certificat médical.
L'affaire semble classée, mais en avril 2006, Riccardo Ricco est impliqué dans une affaire de trafic de produits dopants, par des écoutes téléphoniques. Il serait une des plaque tournante du dopage en Italie. Les autorités Italiennes le surveillent de près, Ricco décide donc de ne pas courir le Giro alors qu'il était initialement prévu... Il se rendra au Tour de France, où l'ambiance autour de lui est plus calme.
Plus récemment, un contrôle sanguin sur le Giro s'est révélé anormal.



MARCO PANTANI


On compare beaucoup Ricco à Marco Pantani, ce qui n'a pas le don de l'agaçer au contraire. Riccardo Ricco est un grand fan du champion Italien, c'est d'ailleurs lui qui l'a poussé à faire du cyclisme. Riccardo revendique même l'héritage du vainqueur du Tour 1998: "Il a été mon idole et le restera". Ricco est issu de la même région que le Pirate, en Romagne. Il s'est d'ailleurs attaché les services du sulfureux masseur-soigneur de Pantani à sa grande époque. Le Cobra possède déjà un fort caractère, son franc-parler et ses paroles "provocatives" ne sont pas vus d'un bon oeil par beaucoup et choquent le monde du cyclisme. Marco Pantani avait le même caractère. Son style de pédalage ainsi que sa façon de courir rapelle naturellement le Romagnol, qui avait le même style féroce sur le vélo, que tant de fans appréciaient. Un dernier point commun avec le Pirate, est le fait qu'il a débuté sa carrière dans les mêmes conditions: jeunes talents bloqués par un grand leader.


PALMARES

2007

12éme de la Tirreno-Adriatico + 2 étapes de Tirreno-Adriatico
5eme de la Flèche Wallonne
9eme de l'Amstel Gold Race
17éme de Liège Bastogne Liège
6e du classement final du Tour d'Italie 2007 + Une étape
2e du classement final de la semaine Coppi & Bartali + Une étape

2006

1 étape de la Semaine Coppi & Bartali
Vainqueur de la Japan Cup

2005

Vainqueur de la Semaine cycliste Lombarde


Dernière édition par Steyn le Dim 16 Nov 2008 - 13:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maire
Maire du Forum
avatar

Nombre de messages : 10306
Age : 24
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Sam 4 Aoû 2007 - 18:59

Simoni c'est officiel il a signé chez Selle Italia, tant mieux pour Ricco Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Sam 4 Aoû 2007 - 23:49

Un coureur qui dèteste Bettini et un coureur que je ne dètesterais jamais joyeux joyeux joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam
Vuvugain
avatar

Nombre de messages : 4418
Age : 27
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Dim 5 Aoû 2007 - 1:01

Citation :
On compare beaucoup Ricco à Marco Pantani, ce qui n'a pas le don de l'agaçer au contraire. Riccardo Ricco est un grand fan du champion Italien, c'est d'ailleurs lui qui l'a poussé à faire du cyclisme. Riccardo revendique même l'héritage du vainqueur du Tour 1998: "Il a été mon idole et le restera". Ricco est issu de la même région que le Pirate, en Romagne. Il s'est d'ailleurs attaché les services du sulfureux masseur-soigneur de Pantani à sa grande époque. Le Cobra possède déjà un fort caractère, son franc-parler et ses paroles "provocatives" ne sont pas vus d'un bon oeil par beaucoup et choquent le monde du cyclisme. Marco Pantani avait le même caractère. Son style de pédalage ainsi que sa façon de courir rapelle naturellement le Romagnol, qui avait le même style féroce sur le vélo, que tant de fans appréciaient. Un dernier point commun avec le Pirate, est le fait qu'il a débuté sa carrière dans les mêmes conditions: jeunes talents bloqués par un grand leader.

La romagne non esista, la regione si chiama emilia-romagna green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yaros
Porteur de Bidons
avatar

Nombre de messages : 14511
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Dim 5 Aoû 2007 - 10:27

Est-ce que ça ne devient pas de l'imitation ? dubi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril Cinélu
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 2561
Age : 25
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Dim 5 Aoû 2007 - 10:28

Un topic pour PCM fan de Ricco depuis longtemps 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 13:00

Riccò a fixé ses objectifs. Pas de surprises, l'Italien tentera cependant de repousser son pic de forme et se concentrer sur la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Giro. Il espère pouvoir gagner ses courses. Pour rappel, il a terminé 5éme de la Flèche, 17éme à Liège malgré sa chute et 6éme du Giro.

Son premier but est avant tout le Giro, il espère le gagner. Il a déjà planifié son objectif, il veut prendre le maillot rose lors de la dernière semaine pour le garder jusqu'à Milan. "Il est inutile de jouer au fanfaron et d'être modeste, je veux gagner le général du Giro 2008. Je profiterais du soutien fort de mes équipiers dont Piepoli"

Il a souligné l'importance de la dernière semaine, qui comprend quasiment toutes les principales difficultés du Giro, et sait que c'est à ce moment que se jouera la Giro.

Riccò hésite encore entre les JO et les championnats du Monde à Varèse, même si sa préférence va vers les championnats du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 14:09

Je le trouve un peu trop optimiste pour qu'il pense pouvoir gagner le Giro.Il est ni un spécialiste de l'épreuve chronométré,ni un excellent grimpeur.Ce serait déja bien qu'il fasse un aussi bon résultat qu'en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wege
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 12579
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 18:54

Bah ce type est un monstre, et puis on va pas lui reprocher d'être ambitieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andy Schleck
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 4836
Age : 26
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 19:09

Il est optimiste franchement, vous avez pas lu son interview dans un Vélo Mag' ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wege
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 12579
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 19:16

J'attends de voir si Di Luca est capable d'enchaîner avril-mai comme cette année, personnellement j'en doute. Simoni aura 37 ans, a déjà montré quelques signes de faiblesse en 2007, et n'abordera peut-être pas le Giro avec les meilleurs éléments autour de lui. Piepoli sera au service de Ricco. Savoldelli sera hors-jeu et équipier de Di Luca. Mazzoleni a pris sa retraite. Cunego ne sera pas au départ. Schleck idem disputera le Tour de France. Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi Ricco ne serait pas l'un des favoris, avec un pic de forme en mai et non en mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mer 2 Jan 2008 - 19:31

Concernant, le Giro cette course n'est plus aussi relevé qu'avant et la concurrence est beaucoup moins forte que lors des années Indurain par exemple. Le reste a été dit par Wel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famoso
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 5241
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Jeu 3 Jan 2008 - 10:56

Je fais de Ricco mon favoris pour le Giro oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SACCHARINE
Roi de la Saussouze
avatar

Nombre de messages : 18059
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Ven 1 Fév 2008 - 11:14

Ricco flashé à 200km/h dans sa Prosche Cayenne. Permis de conduire retiré Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andy Schleck
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 4836
Age : 26
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Ven 1 Fév 2008 - 14:21

mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wege
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 12579
Age : 27
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Ven 1 Fév 2008 - 14:30

Il me déçoit il pourrait s'offrir une vraie Porsche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico_tine06
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 4207
Age : 26
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Ven 1 Fév 2008 - 17:49

Il a la belel vie. Je me rappelle quand Boonen avait été se mettre avec sa lomborghini. Bam dans un poteau, voiture déclassée. Tout ca pour quoi? Pour éviter un chat, moi à sa place je l' écrase le chat ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Ven 1 Fév 2008 - 17:56

Boonen savait qu'avec tout l'argent qu'il amasse,il pourrait s'acheter une nouvelle voiture de sport. Mais meme avec tout l'or du monde il ne pourrait pas acheter une vie au chat 🤡 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards
avatar

Nombre de messages : 11325
Age : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 11:40

Bonne nouvelle concernant Ricco !! Il reviendra normalement sur le GP Miguel Indurain qui a lieu la veille du Tour du Pays Basque (donc le 6 avril). Il enchainerait ensuite avec le Tour du Pays Basque puis la Klasika Primavera (course qui a lieu le lendemain ou surlendemain du Tour du Pays Basque). Reste à savoir comment il se comportera sur 3 courses en esperant qu'il sera en forme pour la semaine Ardennaise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anthy
Roi des Chouans


Nombre de messages : 194
Age : 27
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 12:04

Un futur grand lui, il rentrera dans les plus grand je crois, ca deviendra un DiLuca mais en moins bon je penses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famoso
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 5241
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 12:48

Ah parce que tu considères Di Luca dans les tout grands ? ouuuch

Quand tu regardes son palmares, tu n'y vois qu'un amstel,une flèche et un liège point barre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livestrong01
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 6389
Age : 29
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 12:56

faut pas demander ce que sont Merckx, Coppi ou Hinault si Di Luca fait partie des plus grands
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Famoso
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 5241
Age : 26
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 12:59

Des Géants 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 16:43

J'espere qu'il sera en forme sur les Ardennaises dubi
Si il foire, il se concentrera alors sur le Giro Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spilak13
Roi des Chouans
avatar

Nombre de messages : 4710
Age : 24
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   Mar 1 Avr 2008 - 18:00

ProCunego a écrit:

Quand tu regardes son palmares, tu n'y vois qu'un amstel,une flèche et un liège point barre..

LBL je crois pas mais le Giro oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Riccardo Riccò   

Revenir en haut Aller en bas
 
Riccardo Riccò
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» SETTIMANA CICLISTICA LOMBARDA --Italie--31.03 au 05.04.2010
» RICCARDO ADAMI
» Riccardo Paletti
» Ricardo Greer MVP étranger de Pro A
» tournoi de marck en calaisis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire de l'Empereur Estonien :: La Petite Reine :: Coureurs et managers-
Sauter vers: