AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Romain Feillu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Romain Feillu   Lun 6 Aoû 2007 - 23:32

DIFFICILE DÉBUT

Romain a été victime d'un grave accident en 2000 qui aurait pu lui coûter sa carrière "J'ai été renversé par un automobiliste qui a brûlé un stop. J'ai eu une fracture du fémur et j'ai subi cinq opérations chirurgicales de la jambe droite. En 2004, pour pouvoir faire du vélo, ma jambe a été allongée. J'ai été stagiaire de l'équipe professionnelle Agritubel en 2005 mais il fallait me faire retirer un clou dans l'os. Maintenant, tout est réglé, je peux faire carrière."

C'est assez tard qu'il fait ces premiers très bons résultats en particulier 2006. Il fait le bilan de sa saison ponctué par une victoire sur le Tour de la Somme et une médaille d'argent aux championnats du monde espoirs. "J'ai fait une belle saison. J'ai gagné neuf courses dont le Tour de la Somme avec les professionnels, ou les classiques Paris-Vierzon et Paris-Ezy." Quant à ces aptitudes, il répond: "Tout est une question de poids, à deux kilos près. Quand je pèse 62 kilos je suis sprinteur. A 60 kilos, je passe bien les côtes, même les cols du dernier Tour de Toscane (qu'il finit 4éme)."

DÉBUT PRO

Stagiaire chez Agritubel 2 ans auparavant, Romain signe son premier contrat pro en 2007 chez cette même équipe. Dès les premières semaines, il montre qu'il est nullement intimidé par ce nouveau monde, il incarne le nouveau cyclisme Français. "Nous, on ne fait pas de complexes. Quand on passe pro, il faut se dire que cela va marcher". "Ma génération a beaucoup d'ambitions. Je ne suis pas passé professionnel pour rester dans le peloton". Il a de l'ambition "Pour une première année professionnelle ce serait bien de réussir sur la Coupe de France. Normalement, je devrais faire toutes les épreuves. Gagner une des manches serait super. Gagner deux fois."

Après quelques mois chez les pros, il se définit comme un bon sprinteur qui passe les bosses mais pas la haute montagne. "Si je dois me définir, je suis un sprinteur qui passe bien les bosses. Je vais essayer encore de m’améliorer en travaillant ma pointe de vitesse avec notamment de la musculation. Mon point faible reste la montagne je pense. En effet, j’ai un peu de mal à m’oxygéner en haute altitude." Mais Romain ne veut pas se contenter de rester dans le peloton comme un légume: "Rester dans le peloton et attendre les sprints, pour moi, c'est perdre du temps. Je me considère comme un attaquant".

Remarqué pour ses échappées au Qatar, il pense passer pas loin de la victoire sur le Tour Méd' mais aussi sur Paris-Nice. "J’étais seul à l’avant et à 14 km de l’arrivée, il y a eu une erreur d’aiguillage, le directeur de course s’est trompé à un carrefour. La voiture de l’officiel a pilé net. Je me suis retrouvé le nez dedans. Je n’avais jamais vu ça ! Je ne pensais pas qu’une telle erreur fût possible chez les professionnels". Sur la course au soleil, il s'échappe dès le kilomètre 0 pour se faire reprendre à quelques centaines de mètres de la ligne. "L’échappée à Paris-Nice est l’un de mes meilleurs souvenirs du début de saison, puisque j’ai pu me montrer devant mon public, ce qui ne m’arrive pas souvent".

Finalement, c'est pas trop dur de passer chez les pros. "Je m'attendais à une plus grosse différence que ça, à entendre d'autres parler. Il y a certes une différence mais ce n'est pas insurmontable."

Sa course préférée? "Milan-San-Remo. C’est une belle et vieille course que je pense pouvoir gagner un jour. Les difficultés ne sont pas insurmontables et ça se joue souvent au sprint, avec un petit groupe qui arrive, ça me convient".

UN SPRINTEUR PEUT RÉUSSIR SANS SE DOPER

Il n'hésite pas à parler au niveau du dopage. "Je n’ai rien découvert. Et je pense franchement qu’il n’y a pas de dopage chez les jeunes Français comme moi. Je ne comprends pas que les anciens aient pu fonctionner avec le dopage organisé. Moi, j’arrive à me faire plaisir sans rien. Ça doit être plus tentant pour les grimpeurs de se doper. Je pense franchement qu’un sprinter n’a pas besoin de produits car l’arrivée au sprint est beaucoup plus tactique que la course en montagne. C’est pourquoi je veux rester dans ce registre-là. Car je sais que je peux avoir des résultats de manière saine". Et que pense t-il de tous ces aveux d'anciens champions? "Ils avouent peut-être avant que cela ne leur tombe dessus ! Riis de toute façon, tout le monde savait qu’il se dopait. Et Zabel n’a avoué s’être dopé qu’en 1996 ce qui me rassure car il a dû en gagner beaucoup sans rien prendre, je me répète, je suis persuadé qu’un sprinter peut réussir sans se doper."

Il remporte son premier succès sur les Boucles de l'Aulne. Il commente sa victoire "Comme je vais assez vite et que j’ai une bonne puissance en bosse, je savais que l’arrivée allait me convenir". Il continue à gagner au mois de juin, ce qui est une habitude. "Depuis presque six ans, je gagnais presque toujours une course au mois de juin chez les amateurs, alors j'espérais bien en faire de même chez les pros" dit-il après le Tour du Luxembourg

PARTICIPATION AU TOUR

Ces résultats lui permettent de participer à son premier Tour de France. Il annonce la couleur "Dans la première semaine, j’espère au moins faire une place dans les dix !". Dès la première étape, le contrat est rempli mais il a été impressionné par l'intensité de la course "A 50 km de l’arrivée, il fallait déjà se placer. Et à 20 km du but, il fallait impérativement être dans les vingt. C’était impressionnant, ça roulait alors toujours au moins à 60 km/h. Et à l’avant, il y a de gros enjeux, des gars comme Vinokourov qui visent le général étaient bien placés. Ils craignaient les chutes ou les cassures. C’est quand-même incroyable, dès le premier jour, bing, je fais 5e tout en étant gêné par Boonen !". Il récidive le lendemain mais aurait pu faire mieux "J'ai eu de la chance de ne pas être pris dans la chute massive. J’ai sans doute été l’un des derniers coureurs a passer. Malheureusement, j’ai dû mettre un gros coup de patin pour rester sur le vélo, et de fait, j’ai pris un petit écart. Après une grosse relance, j’ai réussi à revenir dans le groupe de tête. A la flamme rouge, j’étais dernier... Ensuite, j’ai vraiment fait un gros sprint."

L'expérience avec la haute montagne aura été plus difficile, il abandonnera rapidement "J’étais avec McEwen, Napolitano et Cavendish. J’ai vraiment galéré mais je suis content de mon Tour". Mais ne désespère pas 'Ça va venir tout seul avec des courses dans les jambes et avec l’âge. L'essentiel déjà, c’est d’arriver à suivre le grupetto car seul derrière, c’est impossible. J'espère progresser pour être au niveau de McEwen. Mais s’entraîner en montagne ne servirait à rien, ce serait au détriment du sprint et ça ne me permettrait pas pour autant de gagner des courses".

il est triste de la suite du Tour "Derrière l'écran, Rasmussen est impressionnant. Avec Contador, ils donnent le sentiment d'être seuls au monde. Si j'étais resté, j'aurais passé de sales moments." A propos de Vinokourov "J'ai été hyper choqué. J'estimais Vinokourov même si la veille j'avais trouvé ses déclarations vis-à-vis des coureurs français déplacées. Après de tels propos, je n'aurais jamais imaginé qu'il s'était permis de tricher. Surtout lui. Il n'était pas un anonyme du peloton mais une idole pour certains. Il m'avait impressionné par sa défaillance et ses performances. Apprendre aujourd'hui que c'était dû à une transfusion, c'est décevant. Ecoeurant. Je n'arrive pas à comprendre".

MEILLEUR ESPOIR FRANÇAIS

La suite de la saison sera une réussite avec une 11éme place à Plouay et une victoire sur le Tour de Grande-Bretagne. Cela lui vaut une convocation pour les mondiaux de Stuttgart. Frédéric Moncassin est élogieux envers le jeune Dunois "Le tour de Grande-Bretagne n’est pas tout plat, il y a des bosses, c’est bien raide. Il nous épate un peu plus tous les jours et c’est pourquoi on va le faire entrer en équipe de France. Ce que fait Romain, c’est super. Il me rappelle Laurent Jalabert. Il va vite sur les sprints, il passe bien les bosses. Il sent la course, c’est un vrai baroudeur".

Il ne fera rien en Allemagne mais remportera plus tard Paris-Bourges 4éme succès. A Paris-Tours, il vise une place "J’espère terminer dans les dix premiers, voir mieux. Je n’irai pas dans l'échappée, je préfère attendre le sprint !". Il finit tout juste 10éme.

A la fin de la saison, 74% des suiveurs Français le désignent meilleur espoir national. Il est 6éme au classement Europe Tour. Le premier Français à réaliser cette performance et il est deuxième de la Coupe de France. Il se redéfinit en fin de saison, baroudeur ou sprinteur? Contre pied parfait "Je dirais puncheur car ce que je préfère c’est une arrivée dans une bosse de moins de six cents mètres à fort pourcentage, mais j’adore frotter avec les gros bras dans les sprints et aussi m'échapper".

Toxoplasmose

Mi-janvier, on lui diagnostique une toxoplasmose. Il a le moral bas le 23 mars "Je souffre d’une toxoplasmose depuis décembre dernier. C’est ce qui explique le fait que je ne me sentais pas en grande forme dès Noël. Cette maladie entraîne une extrême fatigue musculaire lors de la pratique d'un sport d'endurance. On m’a diagnostiqué ce parasite fin janvier. Depuis, j’ai passé beaucoup d’examens. Je fais des prises de sang régulières pour observer l’évolution de la maladie. Fin janvier, on pensait que mon état allait s’améliorer puisque d’après les analyses, ma production d’anticorps avait cessé de monter, signe que le parasite était en cours d’éradication. Mais en fait, ce pic d’anticorps n’a pas été suffisant pour le vaincre. La production d’anticorps, après s’être ralentie, a de nouveau augmenté. J’attends actuellement de passer un deuxième pic, qui selon les médecins, est presque toujours le bon. J’ai passé de gros examens complets mardi et j’attends de connaître les résultats. Ils pourront me dire également si je ne souffre pas d’un autre mal en plus de la toxoplasmose".

"Je ne roule donc plus depuis le 23 janvier. C’est long, et ça durera encore au minimum jusqu’à la mi-avril, peut-être plus longtemps. Je pourrais faire de petites sorties de 30 ou 40 km, mais cela ne servira à rien si ce n’est à me fatiguer et ralentir la lutte de mon corps contre la toxoplasmose. Alors j’évite tout effort soutenu. Je suis au repos total pour tenter de vaincre la maladie le plus vite possible. Je ne m’interdis tout de même pas de marcher, mais je sens que je suis très vite fatigué. Je ne dors pas plus que d’habitude, mais je ne fais pas d’effort physique".

Il reviendra plus vite que prévu et très bien. Alors qu'on ne lui prédisait pas d'aller au Tour, il inverse toutes les données en l'espace de quelques semaines. Encourageant en Picardie, il remporte pour la 2éme fois de suite les Boucles de l'Aulne, malgré sa petite forme, il ne doutait pas de lui "J’étais à peu près sûr de moi". Sa forme s'améliorait, mais sa maladie n'était pas totalement partie, sa forme était faite de haut et de bas, ce qui ne l'empêcha pas de s'emparer du maillot jaune lors de l'étape de Châteauroux. Sur ce Tour, il devra abandonner suite à une maladie à 2 jours de Paris, mais son bilan reste globalement positif avec trois 3éme place d'étape et le port du maillot jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Mar 7 Aoû 2007 - 16:44

Pas d'accord sur le fait que c'est sur les championnats du monde qu'il s'est révélé, je dirais que c'est sur le dernier Tour de France.
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Mar 7 Aoû 2007 - 18:43

Faut voir pour qui... Pour les suiveurs comme vous et moi, sans doute sur les mondiaux mais pour le grand public, c'est sur le TDF Surprised
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Mar 7 Aoû 2007 - 22:23

Je suis d'acc avec Guy. Je connais le coureur de nom depuis début, mais je le suis plus particulièrement depuis ces fameux mondiaux !
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 13 Aoû 2007 - 12:44

Ne croyez pas que je ne suis pas l'évolution de Feillu. Mais son TDF a été plus révélateur de son niveau excellent pour son âge que les championnats du monde selon moi
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 13 Aoû 2007 - 12:50

Je suis d'accord Wink
C'est toujours mieux pour un jeune de faire des places sur le Tour, plutôt que de terminer 2éme d'une épreuve réservé aux jeunes jap
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 20 Aoû 2007 - 18:49

Romain Feillu a écrit:
Le 19/08/07: Ca y est, la reprise de la compétition est venue !!! En effet mardi, je prendrai le départ du Tour du Limousin ; j'ai bien récupéré de ma chute de dimanche dernier, je suis ok pour le service.
Mon état de forme ??? Je sais pas trop, en fait, difficile de savoir où on en est après plus d'un mois sans course... Réponse mardi soir.
A mardi aux news...

Il participera ensuite à la Chateroux Classic

Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 22:46, édité 1 fois
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 20 Aoû 2007 - 19:03

T'as trouvé ça où?
Spilak13
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 20 Aoû 2007 - 19:04

C'est le forum de Feillu non ?
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Lun 20 Aoû 2007 - 23:43

C'est mon pote vous l'savez pas Cool

Sur son site, tapez Romain Feillu sur Google. Wink
Remy-Di-Gregorio
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Jeu 23 Aoû 2007 - 13:30

http://www.romain.feuillu.free.fr/ Wink
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Jeu 23 Aoû 2007 - 18:17

Citation :
21/08/07: Tour du Limousin, Etape 1
Limoges, 20h07. J'étais pas mal aujourd'hui, peut-être un peu juste pour prendre l'échappée du jour, mais bien dans le rythme du peloton, et j'ai passé les bosses sans problème. C'était pas facile, et il y a déjà 10 gars hors-délais. Ce soir les jambes sont un peu dures car on a fait les 160 bornes sous la flotte!
Les 22 échappés arrivent avec 11 minutes d'avance; Nicolas Vogondy fait 15ème.
Demain, Droux-Uzerche (187,5km), c'est l'étape la plus difficile, mais si les jambes sont comme aujourd'hui, ça devrait aller, et s'il y a un sprint pour la gagne....
A demain donc pour la suite.

22/08/07: Tour du Limousin, Etape 2
21h32. Aujourd'hui, les jambes allaient à peu près bien, comme hier. Toujours pas assez pour être dans l'échappée, mais bien dans le peloton. Je fais le sprint du peloton (2ème du sprint) pour finir 7ème de l'étape. Un sprint en bosse qui m'allait bien.
Aujourd'hui c'était vraiment dur avec cette flotte !
Demain ça devrait ressembler un peu à aujourd'hui, et j'espère finir dans le peloton, mais c'est surtout vendredi que j'aimerais faire un bon sprint.
Voilà, gros bisous et à bientôt
J'aime lire Romain :-p:
Bizouxxxxx 💋 💋 tizz
Spilak13
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Jeu 23 Aoû 2007 - 18:29

Y'a une superbe photo de lui quand tu tapes " liste affaire puerto sur google" Laughing
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Jeu 23 Aoû 2007 - 18:37

Parce que tu connais pas la liste? Laughing
http://cyclisme.dopage.free.fr/actualite/2006-puerto.htm
Spilak13
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Jeu 23 Aoû 2007 - 18:41

Non mais c'était pour voir les photos qui avait pour ça...
je suis curieux green
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Mer 5 Sep 2007 - 12:13

Citation :
02/09/07 Grand Prix de Plouay
Retour de Plouay, 20h 03. Pour Agritubel, Néné est parti dans un coup au départ dès le 1er tour, donc derrière dans le peloton, on a géré. Moi, j'avais pour consigne de faire le sprint. Je me suis bien accroché dans toutes les bosses, même dans le dernier tour où ça a vissé vraiment très fort, j'ai bien tenu, bien placé dans la 1ère partie du peloton, et je passe avec les premiers en haut de la dernière difficulté. Mais dans le sprint, même en étant bien placé, je n'ai jamais eu d'ouverture; j'attends jusqu'à la ligne, mais pas possible de passer !
Voilà, je fais 11ème de la course; c'est pas mal pour une coupe du monde, mais je suis vraiment déçu de n'avoir pas pu disputer le sprint...Tchao, à bientôt
Ciao Cool

C'est quand même une bonne place, c'est bien de le voir aussi bien passer les bosses à son âge. Il sera au Tour de Grande Bretagne dans quelques jours, et à Paris-Tours où un top 10 serait déjà très bien.

:smack:
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Mer 5 Sep 2007 - 12:36

Pas mal.Tenir la cote de Ty-Marrec en première parti de peloton,surtout que le rythme était plutot élévé Cool
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Dim 14 Oct 2007 - 19:13

11éme à Plouay
10éme à Tours

Les résultats de Romain sur les classiques Pro Tour. C'est intéressant pour la suite. Il a quand même manqué du jus dans la dernière ligne droite, certainement encore trop tendre pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs dans une telle ligne droite (2500m), faut avoir de sacré cuisses!

Saison régulière et complète.
De beaux succès en fin de saison. Le Tour de Grande Bretagne à l'arrachée, grâce à une bonne gestion de la course et aux bonifs'. Il fait ensuite 5éme au GP d'Isbergues, terminant 3éme du sprint du peloton. A l'offensive à Stuttgart, il n'a pas pu tenir la distance et a abandonné à 2 tours de l'arrivée.

Sur le circuit Franco-Belge, il n'a pas réussi à rivaliser avec les meilleurs. Des problèmes au niveau du placement. Paris-Bourges, où il l'emporte en finisseur en démarrant aux 400 mètres.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 19:14

Romain Feillu est victime d'une toxoplasmose et ne peut pas s'entrainer correctement. La même maladie de Dessel en 2007.
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 20:08

J'espère que ça va pas lui plomber toute l'année dubi
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 22:26

Et dire qu'il veut bien devenir parrain d'un forum Surprised

Mais il faut lui telephoner hein Remy ^^ On pourrait p-e lui demandé qu'il vienne sur ce forum oui

Qu'est ce que vous en dites ?
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 22:39

Ce serait dommage qu' il rate sa saison ... C' est une des seules lueurs d' espoir dans le cyclisme francais ... et en plus un sprinteur Rolling Eyes
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 22:41

C'est qui Rémy?

Sinon y'a pas de soucis, ça me ferait très plaisir.
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 22:43

Steyn a écrit:
C'est qui Rémy?

Sinon y'a pas de soucis, ça me ferait très plaisir.

C'est Remy Di Gregorio (le forumeur pas le coureur hein ! ) qui est inscrit sur ce forum mais ne passe pas beaucoup, d'ailleurs il y a un poste de lui un peu plus haut Surprised

Il faut que je lui en parle (car c'est lui à la base qui le connait), mais ca me semble faisable oui
nico_tine06
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Romain Feillu   Ven 25 Jan 2008 - 22:48

Ah ouai lui? Tiens je lui demanderai sur msn un de ces jours ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Romain Feillu   

Romain Feillu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant