AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Laurent Fignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Laurent Fignon   Lun 13 Aoû 2007 - 17:13

Laurent Fignon était un coureur talentueux, orgueilleux mais aussi malheureux. Il était intelligent tactiquement et sûr de lui. Il avait aussi un look particulier, d'intello, avec sa mèche blonde et ses lunettes rondes. C'est une personne entière à fort caractère qui disait tout haut ce qu'il pensait.

Sur le plan sportif, il remporte le Tour dès sa première participation en 1983, Laurent Fignon gagne le Tour mais un doute subsiste vu la concurrence.

En 1984, il bat Bernard Hinault sur le Tour, notamment lors de cette étape de l'Alpe mémorable où Hinault tente de lui reprendre le maillot en attaquant à tout va. Mais Fignon contrôle et assommera le Tour et le Breton avec Herrera. Il dira avec culot: "Hinault m'a bien fait marrer quand il a attaqué au bas de l'Alpe". L’insolence de ce jeune nouveau n’est pas du goût de tout le monde et son attitude sera souvent mal interprété par la suite. Après sa victoire, il sera victime de multiples blessures et sera quasiment invisible en 5 ans. Il se fera juste remarquer sur la Vuelta 1987 qu’il termine 3éme, mais il aurait pu viser mieux, à cause de sa mauvaise entame.

Il est ensuite victime de blessures physiques et mentales à répétition, mais reviendra en 1989 lors de ce Tour mémorable qu'il perd pour 8". Fignon aura pourtant tout tenter pour distancer Lemond dans les Alpes que ce soit à Vilard de Lans ou à l'Alpe.

Beaucoup garde de lui l'image du coureur malchanceux qui perd le Tour pour 8" face à Lemond (aidé par un guidon tri athlète), mais il faut garder en lui l'image de ce superbe vainqueur, plein d'assurance et de panache.

Il s'est aussi distingué sur le Giro en 1984 dans un Grand Tour peu montagneux. Il réussit à prendre le maillot rose en haute montagne. Malheureusement, à quelques jours de l’arrivée, l’étape du Stelvio est très mystérieusement annulé, de plus Moser est lui aidé par les poussettes des spectateurs en montagne. Sur le chrono final, l'Italien utilise son vélo révolutionnaire adapté pour le record de l’heure. En plus de cela, l’Italien est aidé par les avions de la télé Italienne et l'emportera sans suspense. La défaite la plus dure à accepter pour Fignon. En 1989, il prend sa revanche et l'emporte en construisant son succès dans les Dolimites. Ces 2 années là, il manquera de peu le doublé Giro – Tour.
Revenir en haut Aller en bas
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 19:55

Citation :
"On m'a détecté un cancer des voies digestives. On ne sait pas trop où exactement. C'est une mauvaise nouvelle», a déclaré Laurent Fignon, 48 ans, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, qui évoque sa carrière et le dopage au sein du peloton dans un ouvrage intitulé Nous étions jeunes et insouciants, à paraître aux éditions Grasset. «Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, a-t-il précisé. C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat».

Interrogé sur le lien éventuel entre sa maladie et le dopage, la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, qu'il évoque dans son livre, Laurent Fignon a répondu: «Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non».

«J'ai expliqué franchement (aux médecins) ce que j'avais fait dans ma carrière, ils m'ont dit ''ça ne peut pas être ça. Ce serait trop simple''. Et puis il y a en avait des dizaines, parce qu'à mon époque, tout le monde faisait la même chose, comme aujourd'hui tout le monde fait la même chose», a-t-il ajouté.

«On n'a pas de recul sur le dopage, a souligné l'ancien coureur. Etre sûr et certain que cela ne fait pas mal, c'est impossible à dire. Etre certain que tous ceux qui ont vécu l'époque 1998, où il y avait beaucoup d'exagérations, ne développeront pas un cancer dans dix ou vingt ans, je n'en sais rien. On le saura plus tard». (AFP)

Shocked
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 19:59

Triste Sad
Donc pas de Fignon à l'antenne.
DIEU MOLL
Roi des Gains

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 20:01

Ce Thévenet qui a empoisonné Fignon.
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 20:31

48 ans... Mais il s'en sortira ! :x

EDIT: En même temps ya eu envoi de métastases dubi
iygt
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 21:32

dommage Crying or Very sad
menchiMUforever
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 11 Juin 2009 - 21:34

J'éspere que ca ne sera pas son dernier TDF.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 10:31

Le cancer du pancréas est l'un des plus graves, au vu de ce qu'il dit avec les métastases, il ne devrait pas s'en sortir je pense.
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 10:41

Armstrong non plus ne devrait pas s'en sortir.

Qui pour le remplacer, Thévenet? Shit. En tout cas j'espère sincèrement qu'il s'en remettra.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 11:01

Oh mon dieu un duo Thévenet-Adam ! Jamais plus je ne regarderais France Television ! No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 11:06

Bon ba RIP.
iygt
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 12:45

Je pense que se sera Jalabert Adam et Jean René Godart sur la moto

Dernière édition par iygt le Ven 12 Juin 2009 - 15:17, édité 1 fois
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 12:55

Si JRG est sur la moto ce sera toujours ça de pris Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 13:00

Et Jean-Paul Ollivier il peut pas crever lui aussi ?
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 15:54

Il ne compte pas, lui c'est le consultant annexe des Monts-et-Châteaux !
Sam
Vuvugain

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Ven 12 Juin 2009 - 19:14

JRG de retour sur la moto amour comme au bon vieux temps... Manquerait plus que Sannier rire
Fanny
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Dim 14 Juin 2009 - 18:56

Le double vainqueur du Tour Laurent Fignon a révélé qu'il souffrait d'un cancer en marge d'aveux de dopage au cours de sa carrière.

A l'approche du Tour de France, il est de coutume que fleurissent sur les rayons des librairies des livres évoquant le dopage. Le double vainqueur du Tour de France (1983-1984) Laurent Fignon a lui aussi cédé à la tentation, avec ce besoin de révéler la vérité sur ses performances dans un ouvrage à paraître aux Editions Grasset et intitulé "Nous étions jeunes et insouciants". Un livre choc dans lequel l'ancien coureur parisien révèle avoir pris des amphétamines et de la cortisone au cours de sa carrière. Si, de l'aveu du champion, ils étaient plusieurs dizaines à utiliser ce genre de produits à l'époque, l'annonce de la sortie de ses écrits coïncide avec une nouvelle douloureuse. En marge de la promotion de son livre, Laurent Fignon a annoncé qu'il était souffrant. "On m'a détecté un cancer des voies digestives", a-t-il déclaré hier soir au micro d'Europe 1.

"Ce cancer m'a été diagnostiqué il y a deux mois, a poursuivi le double vainqueur du Tour. J'ai entamé depuis une chimiothérapie, il y a à peu près quinze jours. J'ai eu ma deuxième séance il y a quelques jours. Je dois en faire cinq au total. Pour le moment ça se passe plutôt bien, je suis en bonne forme. On refera une analyse complète après le Tour de France pour savoir où ça en est." Laurent Fignon affirme avoir le moral. Vivement soutenu, il a choisi de se battre contre la maladie avec une force mentale évidente. Et d'en parler de manière ouverte, comme il s'apprête à le faire dimanche soir sur TF1, dans une interview enregistrée pour l'émission 7 à 8. Et évidemment, une question revient. Faut-il faire le lien entre les pratiques dopantes du champion et l'annonce de la détection de son cancer, seize ans après la fin de sa carrière ?

"Mon cancer est un cancer avancé, puisqu'il a envoyé des métastases, précisera Laurent Fignon dimanche soir. C'est certainement le pancréas. Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat. J'ai expliqué franchement aux médecins ce que j'avais pris dans ma carrière, ils m'ont dit que ça ne pouvait pas être ça, que ce serait trop simple. Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué, je n'en sais absolument rien." Voilà en tout cas une nouvelle bien sombre. Laurent Fignon demeure l'un des derniers grands champions français, lauréat de deux Tours de France, d'un Tour d'Italie et de deux Milan-San Remo, mais aussi rendu célèbre pour le Tour 1989 concédé à Greg LeMond pour 8 secondes. Dans son combat contre la maladie, nous souhaitons beaucoup de courage au champion.
Maire
Maire du Forum

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Dim 14 Juin 2009 - 22:51

Je pense qu'on était au courant.
Fanny
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Lun 15 Juin 2009 - 11:05

Maier Ulrich a écrit:
Je pense qu'on était au courant.

Oui je pense bien, mais on m'a dis de le transférer ici, et je n'avais pas vu le message asser tot, alors mtn c'est un peu tard c'est vrai.Le debat a déjà été ouvert sur un topic mais pas très approprié voila c'est tout.
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Mer 1 Sep 2010 - 22:22

Un choc. J'ai toujours aimé la personnalité de cet homme anticonformiste, qui nageait dans le courant inverse de son époque, de part son look, son niveau d'études, son intelligence et son attitude. Fignon était le lien entre deux époques, celle qui reliait Bernard Hinault, le forçat de la route, à Miguel Indurain, qui allait faire changer le cyclisme définitivement et dramatiquement. Le Parisien est clairement devenu un champion en affrontant le Breton sur le Tour 1984, avec un culot et une insolence déconcertante : "Hinault m'a bien fait marrer quand il a attaqué au bas de l'Alpe." On lui pardonnera difficilement cette sorte d'arrogance. Après sa seconde et dernière victoire, il passera par tout ce que peut redouter un champion cycliste : le doute, les blessures physiques et mentales et les critiques incessantes d'une presse impitoyable qui l'a enterré au moins 100 fois dans sa carrière de son propre aveu, avant un retour triomphale en 1989. Mais pour 8 secondes, l'artiste manque d'ajouter la dernière pièce de son chef d'oeuvre : Milan-San Remo, Tour d'Italie et Tour de France.

La maladie s'est déclarée fin avril 2009. Face à la mort, il a suscité chez certains de l'admiration mais surtout de la pitié, notamment chez certains de ses anciens ennemis et détracteurs. La pitié, c'est malheureusement ce qu'il ne souhaitait pas susciter. Bon maintenant, les ventes de son livre sont se multiplier, les différents reportages et hommages vont occuper le centre de l'actualité. Du classique....
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Jeu 2 Sep 2010 - 0:44

bravo
SACCHARINE
Roi de la Saussouze

MessageSujet: Re: Laurent Fignon   Lun 6 Sep 2010 - 22:27

http://www.cyclismag.com/article.php?sid=6083 sourire
Contenu sponsorisé