r0seBa a écrit:
Moi je pensais que tu parlais de thomas l'arbitre Cool :cache:

non je connais pas lui :clown:
Revenir en haut Aller en bas
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 11:11

Damiano Cunego: Stepping back into the limelight

Damiano Cunego had a solid year but it was not until the Giro di Lombardia in mid-October that many considered 2007 a success for the former Giro d'Italia Champion. The 26 year-old Italian doubled up in the 'race of the falling leaves' to give merit to his season and supply the needed confidence for the coming 2008 year. Cyclingnews' Gregor Brown spoke with Cunego as the season ended.

Cunego keeps tuned into his mp3 player when he is traveling. "The music I like is always the same for me."

The Doors? "Yeah. Also Italian Music." Vasco? "Yes, but above all The Doors."

His 2005 year was blighted by mononucleosis, and even though some have suggested that the virus can stay in a body's system Cunego believes he is cleared.

"I think that now it has completely passed. What I did have has passed, I think after two years it no longer exists. Also, I try not to think of this anymore, just to think about doing my job, basta.".

When you've won the Giro d'Italia before your 23rd birthday, each subsequent season can be a struggle to live up to expectations created by that success. Damiano Cunego's 2004 Giro win was nothing short of spectacular, but since then he's had to be content with wins outside the Grand Tours and his Best Young Rider jersey in the 2006 Tour after struggling with mononucleosis in 2005.

This year, things began to look up for the young rider from Verona. Cunego took seventh in the Liège-Bastogne-Liège, a position that backed up his two stage wins in the Giro del Trentino. However, it was not until the Deutschland Tour when he took first-ever win in a ProTour race with the stage to Sonthofen. A break and the subsequent build up in the Vuelta a España worked perfectly for his season finale in the World Championships and the Giro di Lombardia.

"I had the good fortune to win two editions of Lombardia and now I would like Liège"
-Damiano Cunego describes some ambitions for 2008

However, Cunego's autumn was almost destroyed with a crash in the opening stage of the Spanish Grand Tour. Cunego went down in the same crash that took out American Tom Danielson in stage one, but was able to push on and show enough form to gain a spot on Italy's squadra azzurra for the Worlds team. Consistent riding and a near-stage win on stage 15 to Granada reassured National Selector Franco Ballerini that Cunego could be a strong team member.

A successful finale
Cunego takes his second Giro di Lombardia

"I guess you could say I was fortunate to crash on the first day of the Vuelta," he said when we spoke two days before the Worlds, September 28. "I took antibiotics, and went on, having massages for my legs. My leg was really stitched up. This went on for 10 days, it was hard to judge my condition, and I think I lost a little bit. After awhile I felt a little better. I had to find a little of the condition that I had beforehand."

He noted the painful details, "I had 13 stitches – five in the knee, five on the hip and three on the elbow. It was a bit of bad luck for me at the start of the Vuelta, but this happens.

"I would say the legs are going good. I want to complete this World Championships, and then after we will see."

His legs were more than "good" they were smoking with form. He dedicated himself to the cause of defending champion Paolo Bettini and co-captain Filippo Pozzato in Stuttgart. By making the big first move with fellow Italians Alessandro Ballan and Alessandro Bertolini, Cunego helped put the other nations on the defensive, which played perfectly into the team's plan.

Cunego even had enough gas to continue pulling once the move was back in the fold to help Bettini to victory. "I was happy with how it went," he noted to us when we spoke during the trip back to Italy. The race also polished off his excellent form ahead of the Giro di Lombardia, where he waged an epic battle in the finale with Saunier Duval's Riccardo Riccò on the way into Como, besting his younger companion in the final sprint to take a repeat of his 2004 win.

"My legs were always there throughout the season, and this time it was a success," said Cunego after winning Lombardia, attributing his win to his efforts at the World Championships. "I think that this is a fruit of my good work at Stuttgart."

Time off
A stage in the Tour of Germany
Photo ©: AFP
After a bis ('double') Lombardia and a team win in the World Championships, Il Veronese is looking towards the 2008 season. He will first spend some time off the bike and with his family.

"My winter pause will be at least one month, after Lombardia until the end of November 20, more or less. For sure, I will have two weeks without doing anything. After that period, I will start in the gym and jog in the mountains. Then I will gradually start again on the bicycle – it is important that I take a sufficient break to recuperate."

The Cunego family will stay closer to home this year for its vacation. "Last year, we went to Mexico but this year we are looking at places that are closer. We are going to Egypt for vacation. We wanted to go somewhere closer to home, versus Mexico. You know with a baby it is harder to travel the long distances. I think a nice week at the beach will be nice.

"My girl is more than two years old. She keeps growing, and has started to talk." Little Ludovica Cunego does not like to see dad leave but knows she will be able to follow his moves on television. "She knows when I am heading away to the races," Cunego continued. "When I am racing she watches the television. ... She is a good girl, and for her age she talks pretty well."

A spectacular 2008
Cunego held onto the young rider's lead in 2006

Cunego, who will remain with the Lampre-Fondital team through 2008, is happy with squad of riders he has around him, and feels it will serve for further success in 2008. "The riders already in my group are pretty good for the Grand Tours," he said modestly. "Definitely, if you could find an extra rider it would always be better, but it a little difficult to find good riders due to existing contracts, et cetera."

Despite rumours that Danilo Di Luca would transfer to Lampre after winning the 2007 Giro, the squad never did pick up any big names to strengthen the team's Grand Tour squad.

With a 2008 Tour de France route seemingly tailor made for the rider that won the maillot blanc of best young rider competition in 2006, it's time trial deficient parcours promotes the abilities of climbers like Cunego. "The Tour's course seems to me to be very beautiful, with less kilometres in the crono and interesting climbs," he said following the presentation in Paris.

After the Giro d'Italia route was revealed, Cunego's 2008 season began to take shape, favouring the Tour de France over the Giro, which had more time trial kilometres. "It will certainly be a very difficult Giro next year, with more time trials and plenty of climbing," Cunego said.

He will start his season in Italy and Spain, making a stop in the Ardennes on the way to the Grand Tours. "I would say the Spring Classics are always very important to me. I will try at Amstel [Gold], Flèche [Wallonne] and Liège [-Bastogne-Liège] – I have never done all three together but I think that it is possible to have a good run and make a great result, and it is am opportunity to elevate my condition. I know that these one day races I can do well in." He later added, "I had the good fortune to win two editions of Lombardia and now I would like Liège.

"I am also thinking about the Worlds in Varese. They say that I could do well, and that the course is tough. The Worlds in the following two years will be more difficult, and I hope to have my chances. ... The parcours [of Varese] is adapted to a climber like myself, Di Luca and [Davide] Rebellin. This year I did well in the national team – an excellent group. In 2008 I would like to start as a captain."

j'ai la flemme de traduire Embarassed

si quelqu'un peut le faire ce serait sympa mais bon pas obliger moi j'ai quand meme compris :clown:

source: cycling news
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 11:31

Bah apparemment il privilégie le TDF au Giro.
DIEU MOLL
Roi des Gains

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 11:58

Il va axer sa saison sur un GT et sur les ardennaises, notamment Liège qu'il veut gagner. Il pense que les 2 premières courses serviront de révélateur de forme pour viser la 3ème : LBL. Il ne sait pas encore quel GT il va privilégier, mais il pense plutôt faire le Tour qui a moins de kilomères CLM. Il espère également briller sur les mondiaux et qu'on le mettra en tant que leader de la Squaddra car le parcours est taillé pour lui.
Sinon il raconte sa vie avec notamment sa petite fille dont il est très fier, se dit très satisfait de l'effectif de la Lampre pour les GT, et reviens sur sa saison 2007 avec notamment le récit de sa chute sur la Vuelta et les conséquences sur sa préparation en vue du Tour de Lombardie.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 12:26

Je pense que 2008 sera SON année à Cunego !
Il sera un des grands favoris à Pékin et le top 10 est amplement faisable sur le Tour de France, j'espère qu'il laissera un peu tombé le Giro au profit du Tour qui me semble être un bon parcours pour lui ! oui
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 13:00

tout a fait d'accord avec pro sur ce coup la Very Happy

merci a seLLa pour le resumé :-p:
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 17:31

Proarmstrong a écrit:
Il sera un des grands favoris à Pékin et le top 10 est amplement faisable sur le Tour de France, j'espère qu'il laissera un peu tombé le Giro au profit du Tour qui me semble être un bon parcours pour lui ! oui

Je pense pas que ce sera réellement SON année.Peut-etre qu'il fera une bonne saison,mais rien de très impressionant,que ce soit sur les Ardennaises,ou les GT.
Yaros
Porteur de Bidons

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 18:03

IlFalco a écrit:
Proarmstrong a écrit:

Je pense pas que ce sera réellement SON année.Peut-etre qu'il fera une bonne saison,mais rien de très impressionant,que ce soit sur les Ardennaises,ou les GT.

Quand je dis "SON année", je parle d'une de ses meilleurs saisons, bien sûr pas par rapport à tout le peloton. (son année sauf chute ou ennuis de santé évidemment)
DIEU MOLL
Roi des Gains

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 18:58

Ce fut assez long à traduire, j'espère que ça interessera au moins FantaCunego, pour les autres j'espère avoir éclairé quelques points qui peuvent vous interesser Wink

Damiano Cunego a fait une bonne saison, mais ce constat n'a été fait qu'après sa victoire dans le Tour de Lombardie mi-octobre. L'italien, âgé de 26 ans, a remporté sa deuxième classique des feuilles mortes, il fut ainsi récompensé de ses efforts tout au long de la saison. L'ancien vainqueur du Giro aborde désormais la saison 2008 en pleine confiance, et cyclingnews l'a rencontré. Voici l'extrait de l'entretien qu'il a accordé à notre journaliste Gregor Brown :

Cunego prend toujours avec lui son mp3 quand il part rouler. "J'aime toujours le même style de musiques".
The Doors ? "Oui. Aussi de la musique italienne". Vasco ? "Oui mais j'aime par dessus tout les Doors".

Sa saison 2005 a été perturbée par une mononucléose, et même si certains pensent que le virus reste dans le corps humain Cunego crois qu'il est totalement guéri.

"Je pense que maintenant c'est bel et bien fini. Ce que j'ai eu, je pense que 2 ans après c'est parti. Mais bon, j'essaye de ne pas penser à ça, je pense à mon boulot et basta."

Quand tu a gagné le Giro avant même d'avoir 23 ans, les saisons suivantes sont vraiment difficiles à vivre car l'attente engendrée suite à mes succès est grande. La victoire de Damiano Cunego sur le Giro 2004 ne manquait pas de panache, mais depuis il doit se contenter de victoire hors des grands tours et d'un maillot blanc sur le Tour en 2006 au lendemain de sa mononucléose.

Cette année, les choses ont plutôt mal commencées pour le jeune coureur de Vérone. Cunego a pris la 7ème place de Liège-Bastogne-Liège, et il s'est consolé en gagnant 2 étapes du Tour du Trentin. Il dû attendre le Tour d'Allemagne et sa victoire dans l'étape de Sonthofen pour ouvrir son compteur dans les épreuves Pro Tour. Il fit ensuite une pause et repris sur la Vuelta, qui constitua une préparation idéale pour les Championnats du Monde et la Tour de Lombardie

"J'ai eu une grande chance de pouvoir gagner le Tour de Lombardie à 2 reprises et maintenant j'aimerai en faire de même à Liège".

- Damiano présente pas mal d'ambitions pour 2008

Pourtant, l'automne de Cunego fut quasiment brisée par une chute dans la 1ère étape du Tour d'Espagne. Cunego a été pris dans la même chute qui a fait abandonner l'américain Tom Danielson dans la 1ère étape, mais fut en mesure de repartir et a montré une forme suffisante pour faire parti de la Squaddra Azzura aux championnats du Monde. Une bonne régularité et une victoire ratée de peu lors de la 15ème étape à Grenade ont rassuré le séléctionneur national Franco Ballerini sur le fait que Cunego pouvait être un maillot fort de l'équipe nationale.

Une superbe fin
Cunego gagna son second Tour de Lombardie

"Je suppose que vous pouvez dire que j'ai eu de la chance de tomber le 1er jour de la Vuelta", disait-il deux jours avant les mondiaux, le 28 septembre. "J'ai pris des antibiotiques, je me suis reposé et fais des massages pour mes jambes. Mes jambes étaient vraiment en mauvais état. Ca a pris 10 jours, c'était alors dur de juger où on était ma forme, et je pense que j'en ai perdu un peu. Au bout d'un moment je me suis senti un peu mieux. J'ai réussi à retrouver un peu la condition que j'avais préalablement à cette chute.

Il a relevé les détails douloureux, "J'avais 13 points de suture, 5 sur le genou, 5 sur la hanche et 3 à l'épaule. C'était un peu un manque de bol pour moi, juste au départ de la Vuelta mais ça arrive ..."

"Je peux vous dire que les jambes vont bien. Je veux terminer ce championnat du Monde, et alors après on verra."

Ses jambes étaient en réalité mieux que "bien", elles étaient bouillantes. Il se dévoua entièrement à la cause du champion en titre Paolo Bettini et à celle du co-leader Filippo Pozzato à Stuttgart.
En provoquant la 1ère grande offensive en compagnie de ses compatriotes Alessandro Ballan et Alessandro Bertolini, Cunego a mis les autres nations sur la défensive, ce qui était parfait pour la tactique de l'équipe.

Cunego avait encore assez d'énergie pour continuer à aider Bettini une fois que le peloton avait repris l'échappée. "J'étais heureux de comment ça c'est déroulé", nous déclara-t'il quand on discuta sur le trajet du retour vers l'Italie. La course a aussi mise en lumière son excellente forme en vue du Tour de Lombardie, où il livra une bataille épique dans le final avec Riccardo Ricco de la Saunier Duval sur la route de Côme, battant son jeune compagnon d'échappée dans le sprint final, comme il l'avait fait en 2004.
"Mes jambes étaient toujours là durant la saison, et maintenant c'est l'aboutissement et la victoire", confia Cunego après avoir gagné en Lombardie, mettant sa victoire sur le compte de ses efforts aux championnats du Monde. "Je pense que c'est le fruit de mon bon travail à Stuttgart."

Après son doublé en Lombardie et la victoire de son équipe aux championnats du Monde, Il Veronese se projette déjà sur la saison 2008. Il va passer tout d'abord du temps avec sa famille et mettre un peu le vélo de côté.
"Ma pause hivernale va durer un mois, après la Lombardie jusqu'au 20 novembre environ. En tout cas je vais passer 2 semaines à ne rien faire. Après cette période, je vais commencer la gym et le jogging dans les montagnes. Alors je vais progressivement recommencer à rouler, c'est important que je prenne un break suffisant pour bien récupérer.

La famille Cunego ne s'éloignera pas trop de la maison cette année pour les vacances. "L'année dernière on est allés à Mexico mais cette année on cherche des lieux plus proches. On va aller en Egypte pour les vacances. On veut aller dans des lieux plus proche de la maison que Mexico. Vous savez avec un jeune enfant c'est dur de faire des longs trajets. Je pense qu'une bonne semaine à la plage sera cool."

"Ma fille a un peu plus de 2 ans. Elle grandit vite et a commencée à parler." La petite Ludovic Cunego n'aime pas voir son papa partir mais elle sait qu'elle pourra suivre ses exploits à la télévision. "Elle sait quand je m'échappe dans les courses", Cunego poursuit. "Quand je cours elle regarde la télévision. C'est une bonne fille, et pour son âge elle parle très bien".

Cunego, qui va rester chez Lampre-Fondital en 2008, est heureux de l'effectif qu'il a autour de lui, et pense que ça va lui servir pour les succès à venir en 2008. "Les coureurs déjà dans l'effectif sont très bons pour les Grand Tours", dit-il modestement. " Bien entendu, si vous pouvez trouver un coureur supplémentaire ça serait encore meilleur, mais c'est un peu difficile de trouver des bons coureurs à cause des contrats en cours etc."

Malgré les rumeurs faisant état du fait que Danilo Di Luca voulait être transféré à la Lampre après sa victoire sur le Giro 2007, l'équipe n'a voulue recruter aucun grand nom pour muscler son secteur Grand Tour.

Avec un Tour de France 2008 qui semble taillé pour le vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune en 2006, le faible nombre de contre-la-montre favorise les desseins des grimpeurs comme Cunego. "Le Tour semble bien me convenir, avec moins de kilomètres de chrono et des montées interessantes", disait-il au lendemain de la présentation à Paris.

Après que le parcours du Giro fut révélé, la saison 2008 de Cunego commence à prendre forme, favorisant le Tour de France au Giro, qui a plus de kilomètres contre-la-montre. "Ca va être très certainement un Giro très difficle l'an prochain, avec plus de contre-la-montre et une abondance de montagne", déclare Cunego.

Il va commencer sa saison en Italie et en Espagne, faisant un détour par les Ardennes sur la route des Grand Tours. "Les classiques du Nord sont toujours très importantes pour moi. Je vais m'essayer à l'Amstel, la Flèche et Liège - je n'ai jamais fait les 3 ensemble mais je pense qu'il est possible de faire des bonnes courses et avoir des bons résultats, et c'est une opportunité pour améliorer ma condition. Je sais que je peux réussir dans ces courses d'un jour". Il ajouta plus tard, "J'ai eu la chance de gagner 2 éditions du Tour de Lombardie et maintenant j'aimerai vraiment Liège.

"Je pense aussi aux Championnats du Monde à Varèse. On dit que je peux réussir et que la course est dure. Les mondiaux des deux prochaines années seront plus difficiles et j'espère y avoir mes chances ... Le parcours à Varèse est taillé pour un grimpeur comme moi, Di Luca et Rebellin. Cette année j'ai bien réussi dans l'équipe nationale - un excellent groupe. En 2008 j'aimerai en être le leader."
Andy Schleck
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 18:59

moi je l'aime pas alors je lirais pas désolé mais t'as dû passer du temps à le faire
Jussi Veikkanen
Prince des Tocards

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 19:05

J'ai tout lu (meme si ce fut un peu long) et c'est vrai que le TDF lui convient plus que le Giro cette année,mais je reste convaincu qu'il ne fera pas quelque chose d'exceptionnel sur le TDF (exceptionnel dans le sens où je le verrais mal gagné ou etre sur le podium,voire meme sur le top 5).Par contre,je pense qu'il peut viser entre la 5eme et la 10eme place.
Wege
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 19:37

Je ne peux que te remercier Sella pour cette débauche de temps, pas pour moi mais pour ceux qui ne parlent pas anglais, j'ai moi-même fait par le passé des traductions d'interviews de Brajkovic et à un moment c'est lourd. J'espère au moins que t'auras des lecteurs Wink
DIEU MOLL
Roi des Gains

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 19:39

Wel a écrit:
Je ne peux que te remercier Sella pour cette débauche de temps, pas pour moi mais pour ceux qui ne parlent pas anglais, j'ai moi-même fait par le passé des traductions d'interviews de Brajkovic et à un moment c'est lourd. J'espère au moins que t'auras des lecteurs Wink

Boaf je suis pas niais, j'avais même pas lu 5 lignes de l'article en anglais, je sais donc que personne ne va lire. Mais ça me permet de travailler a améliorer ma rapidité de traduction, et tant qu'à traduire un truc autant faire un truc un minimum utile. Et puis bon j'ai passé 45', c'est pas la fin du monde non plus Smile
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Ven 7 Déc 2007 - 23:19

moi j'ai tout lu et ca ma fait bien plaisir Cool

merci 100000 X mascherano amour
Famoso
Roi des Chouans

MessageSujet: Re: Damiano Cunego   Dim 9 Déc 2007 - 17:02

MAJ note d'humour en premiere page ^^